Homme bâillant et se couvrant la bouche avec sa main, montrant des signes d'apnée du sommeil.

Apnée du sommeil, ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, plus d’un million de personnes en France bénéficient d’un dispositif d’aide à la respiration la nuit en traitement de l’apnée du sommeil. Malheureusement, la société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) indique « qu’il est probable que 50 % des apnéiques ne soient pas encore dépistés. C’est pour cette raison que nous avons eu envie de consacrer un dossier sur ce trouble si particulier qui, en l’absence de traitement, peut avoir d’importantes conséquences sur la vie. 

L’apnée du sommeil qu’est-ce que c’est ?

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne qui se caractérise par des ralentissements (hypopnées) voire des pauses respiratoires (apnées). Ces pauses font baisser le taux d’oxygène dans le sang et le cœur est obligé de fournir un effort supplémentaire pour fournir l’oxygène nécessaire.

L’importance du syndrome d’apnées du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées) :

  • Entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère 
  • Entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est modérée 
  • Supérieur à 30, l’apnée du sommeil est sévère

Existe-t-il un traitement de l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil légère à modérer peut être stoppée, en changeant de mode de vie, c’est-à-dire en perdant du poids, en reprenant une activité physique, en arrêtant l’alcool et le tabac, en modifiant sa position pour dormir. Si l’apnée est due à une déformation de la mâchoire, ou des voies respiratoires, il existe des prothèses maxillaires ou encore des solutions chirurgicales correctrices. Il est également possible de traiter l’apnée du sommeil avec un appareil respiratoire PPC (ou pression positive continue). L’air est envoyé en continu au niveau du nez ou de la bouche ou bien des deux à l’aide d’un masque comme on peut le voir sur le site de cpap-store.fr. Ce dispositif est remboursable par l’Assurance maladie. L’appareil doit être utilisé au moins 3 heures chaque nuit sur une période de 24 heures.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apnée du sommeil ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apnée du sommeil :

  • Le surpoids
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • L’âge
  • Le sexe (les hommes sont plus souvent atteints)
  • Une obstruction des voies respiratoires (obstruction nasale)
  • Une déformation de la mâchoire
  • La consommation d’alcool et de tabac.

Comment savoir que l’on fait de l’apnée du sommeil ?

Bien souvent, ce sont les sollicitations de l’entourage (généralement le conjoint) qui conduisent une personne à consulter un spécialiste pour l’apnée du sommeil. En effet, la plupart des personnes souffrant de ce trouble sont des personnes qui ronflent beaucoup. En cas de fatigue anormale, d’endormissements incontrôlés en journée ou de trouble de l’humeur, n’hésitez pas à demander à votre médecin généraliste de vous orienter vers un spécialiste. Ce dernier effectuera une série de tests, dont des relevés respiratoires durant le sommeil.

Quels sont les risques de l’apnée du sommeil ?

Les risques de l’apnée du sommeil peuvent être :

  • Des maux de tête
  • Des accidents de la vie, liés à la fatigue et à la perte d’attention
  • Les maladies cardiaques (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, AVC)
  • Les apnées du sommeil causent également des troubles de la libido, de l’érection

Publications similaires