Assurance santé pour jeunes actifs : ce que vous devez savoir

Le statut de jeune actif évoque généralement la liberté, les premiers revenus et le départ de la maison familiale. Cependant, vous devrez en contrepartie assumer des charges supportées jusque-là par vos parents. Ce changement concerne notamment les frais de santé et les dispositifs médicaux. Ainsi, vous avez besoin d’accorder une attention particulière à votre assurance santé pour ménager votre budget.

Pourquoi l’assurance santé est cruciale pour les jeunes actifs

L’assurance santé est essentielle pour les jeunes actifs, car ce statut implique une indépendance financière vis-à-vis du cocon familial. Autrement dit, vous n’êtes plus censé être à la charge de vos parents. Vous ne serez donc plus rattaché d’office au contrat de complémentaire santé familiale. De ce fait, il est particulièrement important de choisir l’assurance santé correspondant à votre nouveau statut.

Les jeunes actifs ont souvent des difficultés à apprendre à gérer leur budget dans un premier temps. En effet, il n’est pas évident d’identifier de manière exhaustive les charges fixes et variables ainsi que les imprévus. Les frais de santé font justement partie de cette dernière catégorie. Néanmoins, vous pourrez anticiper ces dépenses en souscrivant une assurance santé adaptée à votre profil.

Types d’assurance santé disponibles

En tant que jeune actif, vous avez accès à différents types d’assurance santé. Votre niveau de couverture dépendra toutefois de divers paramètres comme votre dépense de santé et votre statut (salarié, auto-entrepreneur, chercheur d’emploi…). Dans tous les cas, vous devez connaître la différence entre l’assurance santé publique, privée et d’entreprise. Vous pourrez ainsi prendre des mesures adaptées à votre situation.

Assurance santé publique

L’assurance santé publique correspond aux prestations de la Sécurité sociale. Toute personne majeure résidant en France a effectivement droit à la protection universelle maladie. Par conséquent, vous bénéficiez d’une prise en charge à titre personnel dès que vous n’êtes plus rattaché à l’assurance de vos parents. Vous devrez seulement mettre à jour votre situation auprès de l’Assurance maladie.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la caisse d’Assurance maladie de vos parents ou de votre nouveau lieu de résidence. L’interlocuteur de référence est la CPAM de votre assurance d’étudiant, si êtes déjà enregistré à titre personnel auprès de la Sécu. Dans ce cas, il suffit de mettre à jour votre Carte Vitale au niveau d’une caisse ou d’une pharmacie.

Assurance santé privée

L’assurance santé privée sert à compléter la prise en charge de l’Assurance maladie. En effet, la Sécurité sociale rembourse les frais de santé des affiliés à hauteur de 70 %. Vous devrez alors payer le reste à charge, soit 30 %, si vous ne disposez pas d’une assurance santé complémentaire. Dans le langage courant, ce type de contrat est aussi appelé mutuelle ou complémentaire santé.

En souscrivant une assurance complémentaire individuelle, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge à 100 % de vos frais de santé et équipements médicaux. Vous devez toutefois vérifier minutieusement les dépenses couvertes avant de choisir une offre en particulier. Néanmoins, les assureurs proposent souvent des formules sur mesure pour les jeunes actifs. Vous profiterez ainsi de tarifs et de contrats adaptés.

Assurance santé d’entreprise

L’assurance santé d’entreprise est un contrat collectif souscrit par l’employeur. Selon la loi, les établissements professionnels sont tenus de proposer une complémentaire santé à leurs collaborateurs. Vous serez alors couvert par cette mutuelle obligatoire, si vous devenez salarié.

Cela dit, l’obligation concerne surtout l’employeur et les travailleurs sans mutuelle. Vous êtes, en revanche, libre de ne pas adhérer au contrat collectif, si vous disposez déjà d’une bonne complémentaire individuelle. Cette mesure vise en définitive à limiter la précarité des actifs en matière d’accès aux soins de santé.

Conseils et critères de choix pour une assurance santé

L’attention aux détails et l’anticipation font partie des meilleurs conseils pour choisir son assurance santé. D’une part, vous devez connaître vos besoins en matière de soins et d’équipements médicaux. Vous pourrez alors trouver le contrat proposant les meilleurs prix et remboursements pour vos frais réguliers (consultations, lunettes, soins dentaires, contraceptions, etc.).

D’autre part, vous avez besoin d’anticiper les imprévus et les éventuelles dépenses liées à votre nouveau statut. La prise en charge de l’hospitalisation est, par exemple, décisive pour de nombreux souscripteurs d’assurance santé. Grâce à cette formule, vous n’aurez pas à supporter ces dépenses en cas d’accident. Le remboursement des vaccins est aussi intéressant pour les entrepreneurs et les globe-trotters.

A lire également