Bêta-carotène et protection solaire : renforcer la défense naturelle de la peau

Bêta-carotène et protection solaire : renforcer la défense naturelle de la peau

Le bêta-carotène est nécessaire pour assurer un bon métabolisme du corps humain. Il intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme, notamment dans le renouvellement cellulaire et le renforcement de la défense naturelle de la peau. Vous voulez en savoir davantage sur ce caroténoïde ? Nous vous invitons à parcourir ce dossier pour en connaître les bienfaits et les principales sources.

Qu’est-ce que le bêta-carotène ?

Qu'est-ce que le beta carotène ?

Avant d’aborder le lien entre bêta-carotène et protection solaire, il convient de se pencher sur sa définition. Il s’agit d’une forme de carotène, un pigment végétal de couleur orange appartenant à la famille des caroténoïdes. Le bêta-carotène, comme son nom l’indique, est présent dans les carottes, mais aussi dans les épinards et les tomates, entre autres. Ce caroténoïde est aussi appelé provitamine A. En d’autres termes, il est considéré comme une source de vitamine A. La consommation de légumes et de fruits riches en bêta-carotène permet donc de profiter des avantages liés à cette vitamine liposoluble.

Ce nutriment est essentiel pour l’organisme. Il confère à la peau une teinte légèrement dorée, que tout le monde recherche généralement en période estivale. D’un autre côté, il participe à la protection cutanée grâce à ses propriétés anti-radicalaires. La vitamine A la protège des agressions extérieures, telles que les rayons solaires et la pollution. Il s’agit des principaux facteurs du vieillissement cellulaire prématuré. Outre les bienfaits qu’elle apporte en cosmétique, à l’image de ceux du bêta-carotène sur la peau, cette vitamine liposoluble est également appréciée pour son rôle d’antioxydant puissant. Par conséquent, un apport insuffisant entraîne des problèmes cutanés, voire des maladies inflammatoires de la peau. Cependant, l’excès en vitamine A s’avère particulièrement toxique pour l’organisme, causant sur le long terme :

  • Une desquamation de la peau ;
  • Des maladies congénitales ;
  • La perte de cheveux.

Il est bon de noter que la surconsommation de bêta-carotène n’entraîne pas une production excessive de vitamine A. La transformation de ce caroténoïde en vitamine liposoluble n’a lieu que lorsque l’organisme en a besoin.

Les bienfaits du bêta-carotène pour la peau

Comme mentionné précédemment, le bêta-carotène est un précurseur présent dans notre alimentation quotidienne. Il est transformé en vitamine A par le foie, mais uniquement lorsque l’organisme en a besoin. Il intervient dans de nombreuses fonctions biologiques, comme le processus de renouvellement et de cicatrisation des cellules grâce à ses propriétés antioxydantes. Non seulement il préserve l’élasticité de la peau, mais il rend aussi les cheveux plus brillants et renforce les ongles. Le bêta-carotène est également impliqué dans l’immunité cellulaire et dans le développement embryonnaire. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il prévient le vieillissement de la peau, un processus physiologique naturel lié aux expositions aux rayons du soleil. Voilà pourquoi bêta-carotène et protection solaire sont indissociables. Ce puissant antioxydant participe également à l’accélération du bronzage.

C’est pour ces raisons citées précédemment qu’il est recommandé de le consommer en cure ou de privilégier les aliments riches en vitamine A avant les vacances. L’objectif est de préparer la peau à affronter les effets néfastes du soleil, notamment en cas d’exposition prolongée. Il convient ainsi de consommer régulièrement des aliments riches en bêta-carotène (carottes, épinards, patate douce ou tomates, entre autres) au moins deux mois avant l’arrivée de l’été. Selon les résultats des études réalisées par la Société française de dermatologie, le caroténoïde possède une action protectrice contre les rougeurs, les irritations et les brûlures liées aux expositions prolongées au soleil. De ce fait, il s’avère un ingrédient de choix, car il prévient les coups de soleil. Cependant, ne négligez pas l’utilisation d’une crème solaire adaptée à votre type de peau lors de vos séances de bronzage.

Où retrouver du bêta-carotène ?

Où retrouver du bêta-carotène ?

Pour bien préparer votre peau au soleil, une alimentation riche en bêta-carotène est à privilégier. Les aliments d’origine végétale sont appréciés pour leur teneur élevée en caroténoïdes. Comme précisé plus haut, la carotte représente la source la plus connue. D’ailleurs, elle fait partie des légumes bon marché présents sur les étals toute l’année. Elle peut être consommée cuite ou crue. Vous pouvez également la préparer en jus, mélangée à l’orange, un fruit également riche en bêta-carotène.

Parmi les légumes à favoriser, vous avez :

  • La laitue ;
  • Les brocolis ;
  • Les épinards ;
  • Le cresson.

Outre l’orange, voici les fruits qui affichent une bonne teneur en bêta-carotène :

  • L’abricot ;
  • Le melon ;
  • La tomate ;
  • La citrouille ;
  • Les papayes ;
  • Les mangues ;
  • La patate douce.

Pour faire le plein de vitamine A, vous pouvez aussi vous tourner vers les produits sous forme de compléments alimentaires bio ou de gélules solaires.

Publications similaires