Physiothérapeute aidant une femme à faire un exercice à l'aide d'un ballon de stabilité.

Ce que peut vous apporter un kinésithérapeute

Le métier de kinésithérapeute fait partie des plus connus du secteur paramédical, toutefois il n’est pas rare qu’il soit confondu avec celui d’un masseur. Si le massage est compris dans les fonctions que remplit un tel professionnel de santé, ses fonctions vont bien au-delà de cela. Des séances de kinésithérapie peuvent vous être utiles à de nombreux égards. Découvrez donc tout ce que peut vous apporter un kinésithérapeute.

Une séance de kiné pour réduire les douleurs et les tensions

La kinésithérapie est un soin par le mouvement et par le toucher. Elle concerne l’ensemble de l’appareil locomoteur (articulations et os de la colonne vertébrale et des membres, ainsi que les tendons, les muscles et les ligaments qui les actionnent ou les relient). À la suite d’une intervention chirurgicale, d’une blessure ou encore en raison de rhumatisme, les médecins dirigent généralement leurs patients vers un kinésithérapeute. Sur prescription médicale, ils sont également envoyés vers un tel expert pour soulager ou réduire une douleur issue d’un problème articulaire, d’une contracture ou encore d’une déformation.

La kinésithérapie intervient fréquemment pour guérir le mal de dos et soulager la raideur. Elle est par ailleurs employée pour soulager certaines maladies chroniques, réduire les troubles de l’équilibre ou pour réaliser une rééducation respiratoire. Les kinésithérapeutes sont formés pour fournir des services de prévention, de dépistage, de traitement, ainsi que de réadaptation des handicaps, des blessures et des troubles qui perturbent la vie des enfants et des adultes. En fonction des patients et de leur pathologie, ce professionnel met à profit de nombreuses techniques pour leur apporter un résultat efficace et durable.

Parmi elles, on retrouve les massages, la balnéothérapie, la physiothérapie, les mobilisations ciblées, la gymnastique globale, etc. Pour que la kinésithérapie soit réellement efficace, elle doit être réalisée à l’hôpital, en cabinet ou dans un centre de rééducation par un professionnel agréé. Pour avoir accès aux meilleurs masseurs-kinésithérapeutes de votre région, vous pouvez utiliser un annuaire en ligne. Sur ces sites, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, notamment les horaires d’ouvertures, les avis des patients et les informations de prise de contact.

kinésithérapie soins Le Mans

Comme cette personne, trouvez un kiné sur Le Mans pour vos soins en consultant un annuaire en ligne des professionnels de santé.

Le kinésithérapeute pour la rééducation après un accident

À la suite d’une maladie chronique ou soudaine, d’un accident ou d’un quelconque traumatisme, la médecine moderne opte généralement pour la rééducation avec un kinésithérapeute. Ce professionnel se base sur les soins corporels spécifiques (le massage par exemple) et des exercices répétés pour aider les patients à retrouver leurs capacités fonctionnelles et des gestes les plus naturels possibles.

La rééducation permet au blessé de renforcer ses muscles et de travailler sur son endurance et sa mobilité afin de soulager ses douleurs, de développer au maximum son autonomie ou de la retrouver totalement. La kinésithérapie permet également aux patients qui ont perdu de manière irréversible une grande partie de leurs possibilités corporelles d’apprendre à mieux utiliser leurs capacités restantes pour optimiser leur autonomie.

Après un accident, il faut attendre la cicatrisation des blessures avant de commencer les séances de rééducation avec le kinésithérapeute. En fonction des problèmes de chaque patient, le professionnel va proposer des mouvements et des exercices adaptés. Les plus courants sont les étirements et les renforcements musculaires qui permettent de travailler les muscles et les articulations. On retrouve par ailleurs le travail proprioceptif qui permet au professionnel de santé de travailler les réflexes liés à la posture ou à l’équilibre du patient.

L’ergothérapie consiste quant à elle à utiliser l’environnement et notamment les objets du quotidien du patient pour stimuler sa mobilité et lui apprendre à retrouver une certaine autonomie. Pour pousser la rééducation à son maximum, le kinésithérapeute peut utiliser des techniques de rééducation plus innovantes comme la cryothérapie, le laser, les ultrasons, le traitement par l’application de la chaleur ou encore l’électrothérapie.

Des soins de kinésithérapie pour les personnes handicapées

La réadaptation physique et fonctionnelle est très importante pour les personnes handicapées. C’est un ensemble de soins qui impacte énormément la qualité de vie des personnes présentant des incapacités ou des déficiences temporaires ou durables. Elle permet de ralentir, de prévenir ou de compenser la perte fonctionnelle. Une réadaptation physique et fonctionnelle adaptée permet aux personnes en situation de handicap d’acquérir plus d’autonomie et facilite leur réinsertion sociale.

Le kinésithérapeute accompagne toutes sortes de personnes en situation de handicaps physiques sur le chemin de l’autonomie. Qu’il s’agisse d’un handicap physique d’origine congénitale, à la suite d’un accident ou d’une maladie, cette thérapie peut se révéler très efficace. On parle d’adaptation lorsqu’il s’agit des enfants. Dans ce cas, la kinésithérapie permet de retarder ou d’éviter des déformations, des raideurs, des scolioses ou des interventions chirurgicales. Cette thérapie est indispensable pour les patients atteints de mucoviscidose et de maladies neuromusculaires.

Grâce à des techniques comme la balnéothérapie ou le massage, le kinésithérapeute peut améliorer les problèmes de « langue sortie », de mastication, de déglutition, etc. La kinésithérapie est adaptée à tous les enfants avec un handicap visuel, moteur ou mental ou qui présentent des troubles comme la lenteur, l’inhibition, l’agressivité ou encore l’instabilité. Cette thérapie du mouvement est également recommandée pour les enfants en retard dans leur acquisition (propreté, marche, etc.), perdus dans le temps et l’espace ou mal latéralisés.

À quoi dois-je m’attendre lors de ma première visite chez un tel spécialiste ?

La première visite chez un kinésithérapeute constitue généralement une simple prise de contact. Au cours de cette séance, le professionnel crée un dossier patient et réalise un bilan diagnostic kinésithérapique. Pour ce faire, il analyse vos examens complémentaires (IRM, radiographie, etc.) et vous interroge sur :

  • vos antécédents,
  • le type de douleurs que vous ressentez,
  • la fréquence à laquelle la douleur apparaît,
  • les postures et mouvements qui améliorent ou aggravent votre douleur,
  • l’histoire de la maladie,
  • la façon dont vous ressentez la douleur sur 24 h, etc.

Le but de ce bilan est tout d’abord d’établir un programme de soins en fonction des réalités et des besoins du patient et de déterminer le nombre de séances nécessaires. Le bilan diagnostic kinésithérapique permet par ailleurs au professionnel de santé de choisir les actes de kinésithérapie et les techniques à utiliser pour vous prendre en charge.

Publications similaires