Comment entretenir ses lentilles de contact ?

Comment entretenir ses lentilles de contact ?

Les lentilles de contact étant posées directement sur la cornée, il est primordial de bien les entretenir pour garantir la santé des yeux. Cela implique non seulement d’adopter les bons gestes, mais aussi d’utiliser les produits appropriés. Les solutions d’entretien de lentilles de contact ne cessant d’évoluer, il est aujourd’hui possible d’en trouver différents types sur le marché.

La durée du port des lentilles de contact

La durée du port des lentilles de contact dépend de leur type :

  • Les lentilles journalières sont des dispositifs optiques à usage unique qui se jettent au bout d’une journée ;
  • Les lentilles bimensuelles peuvent être portées pendant 15 jours puis doivent être remplacées au terme de cette période ;
  • Les lentilles mensuelles sont destinées à être portées durant 30 jours avant d’être remplacées.

Les lentilles bimensuelles et mensuelles requièrent un entretien quotidien.

Entretenir ses lentilles étape par étape

L’entretien de lentilles comporte plusieurs étapes.

Nettoyage des lentilles

La première étape de l’entretien consiste à nettoyer ses lentilles de contact. Voici la marche à suivre :

  • Posez l’une des lentilles dans la paume de votre main ;
  • Versez quelques gouttes de produit nettoyant ;
  • Massez délicatement la lentille avec un doigt durant environ 20 secondes ;
  • Rincez soigneusement avec la solution nettoyante.

Réitérez cette opération pour l’autre lentille.

Nettoyage des lentilles

Désinfection des lentilles

Une fois les lentilles nettoyées, elles doivent être désinfectées. Cette étape permet de détruire les germes et les bactéries, prévenant ainsi toute inflammation de l’œil. Pour désinfecter des lentilles de contact, il est nécessaire de les laisser tremper un certain temps (une nuit entière en général) dans la solution d’entretien. Il faut s’assurer qu’elles en sont bien recouvertes lorsqu’elles sont posées dans l’étui.

Conservation appropriée

Conservez vos lentilles dans l’étui rempli de solution lorsque vous ne les portez pas. Veillez à bien fermer le boîtier et à renouveler le produit tous les 8 jours si vous n’utilisez pas vos lentilles. Évitez de les conserver à sec. Par ailleurs, nettoyez régulièrement l’étui avec la solution de conservation et changez-le fréquemment.

Manipulation sécurisée

Avant de manipuler vos lentilles, lavez-vous systématiquement les mains avec de l’eau et du savon puis séchez-les à l’aide d’une serviette propre non pelucheuse.

Quels produits pour l’entretien de ses lentilles ?

Les produits d’entretien de lentilles de contact servent à les nettoyer, à les désinfecter et à les conserver. Ils permettent de les garder en bon état et de garantir la santé oculaire des porteurs. Il en existe différents types à l’heure actuelle :

  • Les solutions à l’eau oxygénée. Destinées aux lentilles de contact souples, elles permettent de les nettoyer, de les désinfecter, de les hydrater et de les rafraîchir ;
  • Les solutions pour lentilles perméables au gaz. Conçues pour les lentilles rigides, elles ont aussi une action nettoyante, désinfectante, hydratante et rafraîchissante ;
  • Les comprimés enzymatiques. Ils s’ajoutent à la solution pour lentilles de contact rigides toutes les semaines ou 2 semaines pour une désinfection plus poussée ;
  • Les solutions salines. Convenant à tous les types de lentilles, elles s’utilisent pour le rinçage, mais ne permettent ni de nettoyer ni de désinfecter.

Quels produits pour l’entretien de ses lentilles ?

Pour être commercialisés, les produits d’entretien de lentilles de contact doivent respecter des normes très strictes. De ce fait, il est impératif qu’ils affichent un marquage CE comme c’est le cas du produit pour lentilles Optic 2000. Cette indication atteste la conformité des solutions d’entretien de lentilles de contact avec les exigences en matière de santé et de sécurité qui s’appliquent pour l’utilisation à laquelle elles sont destinées.

Erreurs fréquentes à éviter

Lorsqu’il ne sait pas comment mettre ses lentilles, un porteur peut faire des erreurs au moment de leur pose. Il est aussi susceptible d’en commettre lors de leur entretien.

Utilisation de produits inadaptés

L’utilisation de produits inadaptés est l’une des erreurs les plus courantes. Évitez absolument de nettoyer vos lentilles avec de l’eau du robinet, car cela peut entraîner de graves infections cornéennes. Faites aussi attention à ne pas utiliser de solution pour lentilles souples sur des lentilles rigides et vice-versa.

Négligence dans le processus de nettoyage

Voici les erreurs courantes durant le processus de nettoyage qu’il faut se garder de faire :

  • Toucher les lentilles sans avoir lavé ses mains au préalable ;
  • Ne pas masser les lentilles avant le trempage ;
  • Réutiliser la solution d’entretien ;
  • Ne jamais nettoyer l’étui à lentilles.

Prendre soin de vos yeux

Certaines pratiques sont préconisées pour préserver la santé de vos yeux.

Visites régulières chez l’opticien

Pensez à vous rendre régulièrement chez l’opticien. Cela permettra de déceler rapidement un problème oculaire. Plus la détection est précoce, plus vous optimisez vos chances de garder vos yeux en bonne santé.

Suivre les recommandations de port de lentilles

Appliquez scrupuleusement les recommandations concernant le port de lentilles pour éviter tout risque pour vos yeux. Veillez aussi à respecter les délais fixés pour renouveler vos lentilles.

L’entretien des lentilles jouant un rôle important dans la santé oculaire, il faut éviter de le négliger. Il s’effectue avec une solution adaptée et répondant aux normes comme le produit pour lentilles Optic 2000.

Publications similaires