https://www.feminicare.fr/comment-equiper-les-piscines-publiques-pour-la-reeducation/

Comment équiper les piscines publiques pour la rééducation ?

Les personnes ayant subi des lésions musculaires ou des accidents beaucoup plus graves doivent nécessairement passer par l’étape de la rééducation. Pour que cette phase puisse bien se dérouler, de nombreux professionnels de la santé préconisent la rééducation en piscine. Vous envisagez de créer une piscine publique spécialement dédiée à la rééducation ? Pour ce faire, il est nécessaire de doter votre piscine des équipements et accessoires nécessaires.

Des équipements adaptés aux personnes en rééducation dans votre piscine

Si vous souhaitez accueillir des personnes en rééducation dans votre piscine, vous devez avant tout installer des équipements adaptés à leur situation. Ces équipements doivent pouvoir leur faciliter l’accès à la piscine.

Les lève-personnes

Pour favoriser le déplacement des PMR, vous devez prévoir des lève-personnes. Ces équipements permettent de transporter, de tourner et de mettre à l’eau les PMR. Il existe une grande variété de lève-personnes telles que les élévateurs de piscines fixes, les élévateurs de piscine mobiles, les lève-personnes pour piscine et spa hors-sol et les potences d’embarquement pour PMR. C’est à vous de choisir le bon élévateur de piscine afin de faciliter la vie aux PMR en rééducation fréquentant votre piscine.

Les rampes d’accès et les plateformes élévatrices

La rampe d’accès est un équipement important à installer dans votre piscine. Elle permet aux personnes à mobilité réduite de rentrer doucement et en toute sécurité dans la piscine. Il existe également des rampes d’accès destinés aux PMR se déplaçant en fauteuil roulant. Dans le cas où il ne serait pas possible d’installer une rampe d’accès, vous pouvez opter pour l’installation d’une plateforme élévatrice. Il existe des plateformes verticales, obliques ou fixes mobiles.

Les fauteuils roulants pour piscine

Il vous faut aussi prévoir des fauteuils roulants de piscine. Ce fauteuil permet d’accompagner les PMR dans l’eau, sous la douche ou encore dans les pédiluves. Il existe plusieurs modèles de fauteuils roulants pour piscine :

  • les fauteuils roulants de mise à l’eau avec roues ballon qui nécessitent l’aide d’un assistant ;
  • les fauteuils roulants simples qui permettent généralement aux PMR de se déplacer seuls ;
  • les fauteuils de piscine immergeables conçus pour une immersion partielle ou totale ;
  • les fauteuils de douche qui peuvent uniquement être utilisés sous la douche et dans les pédiluves.

Vous pouvez aussi installer d’autres équipements tels que des banquettes, des chemins et tapis d’accès PMR sur le chemin menant à la piscine et des outils de signalisation.

Des accessoires de rééducation adaptés

Outre les équipements adaptés aux personnes en rééducation, vous devez aussi prévoir les accessoires de rééducation adaptés. Il existe une grande variété d’accessoires dédiés à la rééducation en piscine.

Le matériel de balnéothérapie

La balnéothérapie est l’une des méthodes de rééducation en piscine les plus plébiscitées par les professionnels de la santé. Elle permet non seulement de réduire la douleur, mais aussi d’améliorer la mobilité. Il existe de nombreux accessoires destinés à la balnéothérapie tels que les déambulateurs aquatiques, les couloirs de marche amovibles, les barres d’appui, des trampolines médicaux, mais aussi des sièges de piscine.

Le matériel d’aquatraining

Vous aurez aussi besoin d’installer de nombreux matériels d’aquatraining. Dans cette catégorie, on retrouve des tapis de marche, les tapis de course et de vélos de piscines, les vélos de piscine suspendus et les vélos elliptiques.

Autres accessoires de rééducation

Il existe de nombreux autres outils de rééducation pour les personnes à mobilité réduite. C’est notamment le cas des haltères aquatiques. Ils permettent d’ajouter de la résistance aux mouvements, ce qui permet de mieux travailler les muscles. Outre les haltères de piscine, il y a les nouilles de piscine. Elles sont indispensables pour une bonne rééducation. Leur rôle est d’offrir une flottabilité supplémentaire pour les PMR qui ne sont pas à l’aise dans l’eau ou qui ont énormément de mal à bouger. D’autres accessoires tels que les gants aquatiques, les planches aquatiques, les bracelets aquatiques, les ceintures d’aquajogging et les aquasteps sont aussi indispensables.

Installez des dispositifs de flottaison

Les dispositifs de flottaison sont indispensables pour la rééducation des PMR. Ils permettent en effet d’assurer la mobilité et la sécurité des PMR et personnes en situation de handicap dans l’eau.

Les gilets de flottaison

Parmi les dispositifs de flottaison, on retrouve les gilets de flottaison. Ils sont très utilisés durant la rééducation et aident les utilisateurs à garder une position horizontale ou verticale dans l’eau. Les patients n’auront pas la tête dans l’eau, ce qui réduit donc les risques de noyade. Il existe plusieurs types de gilets de flottaison : les gilets PFD-A (ils assurent le maintien du corps allongé en position dorsale) et les gilets de flottaison Lj-A et Lj-V (ils assurent le maintien du corps en position verticale).

Les colliers de flottaison

Les colliers de flottaison sont aussi utiles dans le cadre d’une rééducation en piscine. Ces colliers se portent autour du cou et aident les personnes qui les portent à maintenir la tête hors de l’eau. Il est possible de les utiliser aussi bien seuls qu’en combinaison avec d’autres dispositifs.

Les gilets de sauvetage

Le gilet de sauvetage est aussi de dispositifs de flottaison. Il s’agit d’ailleurs du dispositif de flottaison le plus utilisé. Son rôle est de maintenir les utilisateurs à flot, même si ces derniers ne savent pas nager ou sont dans l’incapacité de le faire.

Publications similaires