Comment savoir s'il faut changer de mutuelle ?

Comment savoir s’il faut changer de mutuelle ?

Une forte augmentation des cotisations de votre contrat de mutuelle santé. Des garanties qui ne sont plus adaptées à vos besoins. Un changement de situation personnelle ou professionnelle. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de mutuelle complémentaire. Comment savoir quand il est temps de changer de contrat d’assurance santé ? Quelles démarches entreprendre pour bénéficier d’une couverture santé plus efficace ? Réponses !

Comparer le prix de votre mutuelle aux autres

Avant d’envisager un changement de mutuelle, commencez par chercher votre future mutuelle. Mieux vaut payer pour deux contrats différents que de vous retrouver avec un remboursement très partiel de vos dépenses de santé. La Sécurité Sociale remboursant de moins en moins bien les frais de santé, vous risqueriez de perdre plus d’argent à attendre que votre futur assureur déclenche les remboursements.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver votre futur complémentaire santé, c’est d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. En renseignant toutes les informations sur votre profil, vos besoins et votre budget, l’outil vous fournira un comparatif des meilleures offres du moment. Il ne vous restera plus qu’à souscrire votre nouveau contrat et mettre un terme au précédent !

Les soins couverts par votre mutuelle répondent-ils à vos attentes ?

Les soins couverts par votre mutuelle répondent-ils à vos attentes ?

Avant de demander la résiliation de votre contrat santé, sachez qu’il est possible de renégocier votre contrat individuel avec votre assureur. Pour savoir si c’est le moment de résilier le contrat souscrit, faites un point sur vos besoins et attentes.

Les garanties de remboursement

En règle générale les contrats prennent en charge les frais d’hospitalisation, la médecine de ville, les soins dentaires, les soins d’optique, les soins auditifs et la médecine douce. En fonction de la formule souscrite, le taux de remboursement diffère et si vous avez des problèmes de vue ou des problèmes d’audition, il est important que vous soyez bien couvert pour ces postes spécifiques. De même, les besoins de vos ayants-droit évoluent et vos garanties ne sont peut-être plus adaptées.

Votre budget

Pour un même niveau de garanties, les mutuelles complémentaires santé peuvent pratiquer des tarifs différents. Par ailleurs, certaines mutuelles proposent des contrats d’assurance « à la carte », ce qui peut être intéressant si certaines prestations vous sont inutiles.

Les petits plus

Tiers payant, rapidité des remboursements, services d’aide à domicile en cas d’hospitalisation, etc. Ces petits détails peuvent faire la différence !

Quand changer de mutuelle ?

Quand changer de mutuelle ?

Auparavant, les modalités de résiliation étaient laborieuses : pour résilier sa mutuelle, il fallait envoyer son courrier de résiliation au moins 15 jours avant la date anniversaire ou justifier d’un changement de situation ou d’une augmentation des cotisations.

Depuis la loi Hamon, la rupture du contrat est bien plus simple, car les assurés peuvent changer de mutuelle à tout moment, sans frais ni pénalité. Toutefois, sauf cas particulier, vous devez quand même attendre la fin de votre première année de souscription pour résilier votre contrat. Seuls les cas suivants autorisent une résiliation avant l’échéance annuelle à condition de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • L’adhésion à une mutuelle d’entreprise ou à une complémentaire santé solidaire.
  • Un déménagement ou un changement de statut matrimonial (mariage, divorce, naissance ou adoption).
  • Une augmentation de votre cotisation.
  • Un arrêt de travail définitif ou un départ à la retraite.

Pour résilier son contrat, l’assuré doit obligatoirement envoyer une lettre de résiliation à son assureur stipulant ses coordonnées, son numéro de contrat et d’adhérent, l’objet de sa demande s’il s’agit d’une résiliation du contrat hors date-anniversaire, la date d’échéance du contrat.

Bon à savoir : depuis 2020, vous n’avez plus besoin de faire votre demande de résiliation par recommandé avec accusé de réception. Un courrier simple ou un mail suffisent. Toutefois pour éviter tout litige, gardez précieusement un justificatif de votre envoi.

La résiliation de votre contrat prend effet un mois après réception de votre demande. Pensez à demander une attestation de radiation pour éviter un éventuel délai de carence. Cette attestation prouve que vous avez bien été assuré et que vous ne partez pas pour défaut de paiement.

Pour info : si vous êtes salarié, vous devez obligatoirement souscrire à la mutuelle de groupe proposée par votre employeur. Vous pouvez refuser d’adhérer au contrat de mutuelle obligatoire uniquement si vous êtes déjà couvert par une mutuelle collective en tant qu’ayant droit, vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, vous êtes en CDD de 12 mois ou moins et si vous êtes en apprentissage.

 

A lire également