Comment soigner un lymphoedème

Comment soigner un lymphoedème ?

Le lymphœdème désigne une augmentation de volume d’une partie du corps due à une accumulation de liquide lymphatique. Le gonflement concerne généralement les membres, les pieds ou les mains. Toutefois, l’œdème peut également apparaître au niveau du cou, de l’abdomen ou du dos. Le traitement dépendra en définitive de la zone touchée et de la cause de l’obstruction du système lymphatique.

Comprendre le lymphœdème : Causes et symptômes

L’apparition d’un lymphœdème indique que la lymphe ne circule pas correctement dans l’organisme. Le gonflement vient concrètement d’une accumulation de ce fluide dans les tissus conjonctifs proches des ganglions lymphatiques. Le traitement contre l’œdème lymphatique consistera ainsi à rétablir la circulation du liquide à travers la compression, les bandages, les massages, l’exercice… Effectivement, la disparition de l’œdème repose sur la résolution du dysfonctionnement du système lymphatique.

Les causes d’un lymphœdème

L’accumulation de liquide lymphatique est couramment associée au cancer et à son traitement. L’œdème apparaîtra alors dans les zones se trouvant à proximité des ganglions endommagés ou enlevés. Dans les détails, le gonflement peut notamment être causé par :

  • Une intervention chirurgicale impliquant l’ablation de ganglions lymphatiques ;
  • Une radiothérapie ciblant ou touchant les ganglions lymphatiques ;
  • Un cancer se propageant jusqu’aux ganglions lymphatiques ;
  • Une inflammation ou une infection endommageant le système lymphatique ;
  • Une lésion des ganglions lymphatiques… 

Un lymphœdème peut, par exemple, apparaître dans un bras après l’ablation des ganglions à l’aisselle pour traiter un cancer du sein. De même, il peut se manifester au niveau des jambes suite au traitement d’un cancer de l’ovaire, de l’utérus, de la vulve, de la prostate, des testicules…

Les symptômes d’un lymphœdème

Les symptômes varient sensiblement en fonction de la gravité et de la cause du lymphœdème. Ils peuvent se traduire entre autres par :

  • Un gonflement d’un bras ou d’une jambe, pouvant s’étendre aux doigts ou aux orteils ;
  • Une sensation de lourdeur ou de gonflement dans la jambe, le bras, ou la région génitale ;
  • Une sensation de brûlure ou une douleur diffuse dans le membre ;
  • Une sensation de chaleur ou de resserrement dans la peau de la jambe, du bras ou de la zone génitale ;
  • Des difficultés à bouger une articulation dans la jambe ou le bras 
  • Un épaississement ou un durcissement de la surface cutanée dans la région concernée…

Cependant, les symptômes peuvent varier significativement selon les particularités de la personne concernée.

Quelles solutions pour soigner un lymphœdème

Quelles solutions pour soigner un lymphœdème

Pour soigner un lymphœdème, il convient d’intervenir dès l’apparition des premiers symptômes. Le patient pourra ainsi choisir entre différentes solutions comme :

  • Les vêtements de compression (chaussettes, manchons, gants…) ;
  • La pompe pneumatique de compression ;
  • Le drainage lymphatique manuel… 

Les traitements envisageables seront en revanche limités, si l’œdème est ou devient chronique. De ce fait, il est nécessaire d’insister sur l’importance de la prévention et de la prise en charge précoce du dysfonctionnement du système lymphatique.

Les traitements possibles

Il n’existe pas réellement de traitement curatif pour le lymphœdème. Néanmoins, la physiothérapie décongestionnante est assez efficace pour réduire les symptômes et le volume du gonflement. Elle comprend plusieurs étapes, à savoir :

  • Le drainage manuel pour stimuler les vaisseaux lymphatiques et les aider à éliminer le liquide à l’origine du gonflement ;
  • L’application après massages de textiles ou de bandages de compression ; 
  • L’utilisation d’une contention élastique afin d’empêcher le liquide lymphatique de s’accumuler à nouveau dans la partie traitée ;
  • La réalisation d’exercices spécifiques préconisés par le kinésithérapeute, dans le but de favoriser la circulation de la lymphe dans l’organisme.

Sans traitement adéquat, l’œdème risque de devenir chronique et de provoquer des complications comme des infections cutanées. Elle peut par ailleurs entraîner des douleurs handicapantes et avoir diverses conséquences psychologiques.

L’autogestion et soins à domicile

La physiothérapie complexe décongestive est indispensable pour traiter efficacement un lymphœdème. De plus, il est impératif de consulter un professionnel de santé dès les premiers symptômes de l’œdème. Le patient peut néanmoins se préparer à gérer le phénomène dans le cadre du traitement d’un cancer. Au quotidien, il faudra avant tout veiller à nettoyer régulièrement et à prendre soin de la peau de la partie touchée.

D’autre part, il est important de s’efforcer de bouger après le drainage lymphatique manuel. Cette précaution permet d’accélérer l’évacuation du liquide lymphatique des tissus conjonctifs. Les effets seront rapidement visibles, si les exercices sont réalisés en portant des équipements de compression. Ces derniers devront aussi être ajustés au fil du traitement. En effet, le patient est censé remplacer les bandages par des textiles de compression après la phase de décongestion.

Publications similaires