Comment soigner un problème d’épaule gelée (capsulite) ?
L’épaule gelée correspond à une rétraction de la capsule articulaire et des muscles périarticulaires, réduisant ainsi significativement la mobilité de l’épaule. C’est une pathologie que l’on peut soigner de manière non invasive. Il est toutefois important de savoir en reconnaître les symptômes.
Comment savoir si vous souffrez d’un problème d’épaule gelée ?
La capsulite rétractile de l’épaule, dite épaule gelée, se manifeste généralement par une douleur progressive et continue. Cela s’explique par le fait que la pathologie évolue en plusieurs phases. La première se traduit par une douleur modérée à sévère et une restriction partielle de la mobilité. La seconde phase, quant à elle, correspond à l’enraidissement de l’articulation. Au fil du temps, cette raideur devient si intense qu’il est presque impossible d’effectuer des gestes simples et faciles comme le fait de vous habiller, de vous coiffer ou encore d’attraper un objet. À ce moment-là, la douleur s’atténue et peut même disparaître.
Qui contacter en cas de problème d’épaule gelée ?
Il est impératif de contacter un médecin spécialiste comme un radiologue interventionnel dès la constatation des symptômes de l’épaule gelée. Un traitement précoce vous permettra d’éviter des complications, mais surtout de venir à bout de la douleur, de l’inconfort et de la raideur occasionnés dans les délais les plus courts. Vous pouvez demander à vos proches ou à votre médecin généraliste de vous en suggérer un. Il est par ailleurs possible de passer directement par un réseau médical européen dédié comme Xpermd.org pour trouver un centre ou un médecin spécialisé. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne sur ce genre de plateforme.
Capsulite : les techniques mini-invasives comme traitement
Le traitement de l’épaule gelée n’est pas chirurgical. L’embolisation est généralement privilégiée pour traiter cette pathologie. Il s’agit d’une méthode mini-invasive effectuée sous anesthésie locale. Cette technique permet de soulager la douleur et la raideur de façon immédiate et durable. Destinée à réduire le flux de sang dans les artères hypertrophiées, l’embolisation de l’épaule gelée permet d’améliorer l’amplitude des mouvements et de diminuer la taille des tissus inflammatoires.
La procédure s’effectue avec l’utilisation de rayons X et d’autres technologies d’imagerie. Dans un premier temps, le médecin spécialiste va inciser le bras du patient de quelques millimètres pour permettre l’insertion d’un cathéter dans une artère. Il va par la suite injecter un produit de contraste pour faciliter l’angiographie et soulager les symptômes.
Existe-t-il des risques liés à ce traitement ?
Traiter la capsulite rétractile avec des techniques mini-invasives telles que l’embolisation n’occasionne aucun effet secondaire en matière d’esthétisme. Le saignement sur le site d’accès est le risque principal lié à cette procédure. Pour l’éviter, un dispositif de fermeture suivi d’une pression ferme à la fin de l’intervention est généralement réalisé par le radiologue interventionnel. Le patient ayant subi l’embolisation peut aussi ressentir une forte douleur pendant un ou deux jours après l’intervention.
De plus, les risques d’infections et de complications majeures sont moindres par rapport à une intervention chirurgicale. Les patients constatent une réduction considérable de la douleur. Ils ressentent moins (voire plus du tout) le besoin de prendre des analgésiques. Toutefois, il est primordial de choisir des professionnels expérimentés dans la réalisation de ce traitement pour ainsi être sûr d’obtenir le résultat escompté sans courir de risque.
Peut-on prévenir des problèmes d’épaule gelée ?
Cette pathologie survient fréquemment lorsque l’épaule a été immobilisée durant une longue période. La capsulite rétractile peut également se développer à cause de certaines maladies comme le diabète, l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson ou encore une maladie cardiaque. Pour éviter les problèmes d’épaule gelée, il est vivement recommandé d’effectuer des exercices réguliers comme des flexions de l’épaule, des flexions et des extensions du coude ou encore une abduction des bras au mur.
Cette dernière consiste à vous tenir debout dos au mur et à plier légèrement les genoux. En même temps, il faudra placer vos bras le long du corps avec les paumes vers l’avant, les ramener au-dessus de la tête et les faire redescendre tout doucement en les glissant contre le mur. Souffrir de problèmes d’épaule gelée impacte considérablement votre vie de tous les jours. Sans parler de la douleur et de la gêne, tout est remis à plus tard à cause de l’incapacité à réaliser les mouvements les plus basiques du quotidien. En ce sens, consulter un médecin spécialisé est primordial dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter toute complication.