Un bol rempli de diverses capsules et suppléments à base de plantes entouré de plantes fraîches.

Compléments alimentaires : synthétiques ou naturels ?

Nombreux sont les Français qui consomment des compléments alimentaires. Les raisons de cette supplémentation sont multiples. On retrouve ces produits en vente libre dans les pharmacies, les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés, mais aussi sur internet. Cependant, de plus en plus de questions remontent sur leur qualité et leur efficacité. Aujourd’hui, il semble préférable d’adopter les compléments alimentaires naturels aux compléments synthétiques. Découvrez les raisons de vous tourner vers les produits naturels.

Quelle est la différence entre les compléments alimentaires naturels et synthétiques ?

Considérés comme des denrées alimentaires, les compléments alimentaires sont accessibles en vente libre. Toutefois, il est important d’établir une différence entre ces deux catégories de produits. D’une part, il y a les compléments alimentaires naturels (spiruline, gelée royale, huile de lin ou de germe de blé, jus de carotte, etc.) et d’autre part les compléments alimentaires synthétiques.

Si les premiers sont directement issus de la nature, les seconds sont obtenus par des procédés chimiques réalisés en laboratoire. Les vitamines synthétiques sont des copies grossières sans la complexité moléculaire originale. Elles sont moins bien assimilées par l’organisme et très souvent composées de dérivés du pétrole ! Même si elles sont supposées être plus économiques, il est préférable de les éviter pour profiter de tous les bénéfices naturels des plantes.

La spiruline : un complément alimentaire naturel complet

Si vous avez des carences ou que vous souhaitez vous supplémenter, la spiruline est une bonne option. Tout comme l’ensemble des compléments naturels sans additifs chimiques, qui seront mieux assimilés par l’organisme et plus bénéfiques.

Disposant d’un potentiel incroyable, les retours d’expériences de consommateurs de spiruline sont de plus en plus nombreux : elle a d’innombrables effets bienfaisants sur l’organisme et la santé. Elle est vendue sous forme de poudre, de comprimés, de gélules, etc. Elle est riche en :

  • vitamines,
  • minéraux et oligo-éléments essentiels,
  • pigments,
  • fer,
  • protéines.

La spiruline renferme également de nombreuses vitamines (A, E, K, D, B1, B2, B3, B6, B8, B9, etc.).

Ce complément alimentaire naturel est reconnu pour son effet sur le système immunitaire qu’elle booste. Elle est conseillée, car elle améliore la résistance et l’endurance, entretient l’énergie, aide à contrôler le poids, etc. Les avis sur la spiruline sont unanimes quant à ses bienfaits. Les sportifs qui l’utilisent constatent souvent une amélioration de leurs performances lorsqu’ils en consomment. Il en est de même pour tous ceux qui font des cures pour retrouver la vitalité et une bonne santé.

Si vous voulez aussi tester la spiruline, il est préférable d’opter pour un produit naturel, vendu dans un magasin ou sur un site spécialisé. En effet, des études de plus en plus poussées tendent à démontrer que les produits synthétiques sont nocifs pour la santé. Notez que la poudre se mélange avec votre nourriture, des jus de fruits, de l’eau, etc.

Spiruline, compléments alimentaires naturels

Quels sont les compléments alimentaires naturels recommandés pour une meilleure santé ?

En dehors de la spiruline, il existe beaucoup d’autres produits obtenus notamment par des plantes, des fruits ou de source animale. On peut citer notamment :

  • le curcuma,
  • l’huile de foie de morue,
  • la gelée royale,
  • la propolis,
  • etc.

Les principes actifs contenus dans les compléments alimentaires naturels sont puissants. Ils aident à combler les besoins nutritionnels, et contribuent à soulager certains maux. Il faut toujours veiller au respect des dosages, même s’il s’agit de produits naturels.

Enfin, si vous voulez réellement faire le plein de vitamines, nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Misez sur les combinaisons de fruits et légumes, et variez vos menus.

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