Comprendre la chirurgie réfractive : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Comprendre la chirurgie réfractive : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

La chirurgie réfractive désigne un ensemble de méthodes chirurgicales permettant de réduire ou de supprimer la dépendance aux corrections optiques. Apparue dans les années 1980, l’opération vise à corriger des problèmes de réfraction oculaire, tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Cela dit, elle est surtout connue du grand public pour son utilisation dans le traitement de la myopie. 

Comprendre la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est une opération des yeux visant à corriger les anomalies amenant une personne à voir flou au quotidien. Appelée amétropie, cette condition se rencontre couramment à travers ses différentes manifestations comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. La chirurgie de l’œil servira ainsi à régler ces défauts réfractifs et à s’affranchir des corrections (lunettes ou lentilles). 

Dans les détails, la chirurgie réfractive consiste à remodeler la cornée de manière à modifier sa courbure et sa puissance optique. L’opération est généralement réalisée à l’aide d’un laser spécifique, à savoir le laser excimer. L’énergie du rayon émis sera absorbée par le tissu de la cornée et permettra la vaporisation de la surface ciblée au micron près. Grâce à cette technique, l’intervention permettra de traiter :

  • La myopie, en diminuant la courbure de la cornée ;
  • L’hypermétropie, en augmentant la courbure de la cornée ;
  • L’astigmatisme, en régularisant la surface de la cornée.

En fonction du cas, le rayon peut être utilisé en tant que laser de surface ou PKR (Photo-Kératectomie Réfractive) ou laser intrasomal (LASIK). La meilleure option sera dictée par l’anomalie à corriger et les spécificités de la cornée du patient (régularité, finesse, cicatrice…). Par exemple, l’hypermétropie est souvent traitée par le LASIK. Le PKR est, en revanche, courant pour les myopies faibles ou moyennes. 

Le processus de la chirurgie réfractive

Comme toute opération des yeux au laser, la procédure de chirurgie réfractive exige une évaluation préopératoire minutieuse. Cette étape permettra d’analyser le cas du patient et de vérifier si l’amétropie est opérable. Une intervention est généralement envisageable pour les différents types de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. À l’inverse, la situation varie au cas par cas pour la presbytie, d’où l’importance de l’examen préalable. 

L’opération est effectuée en ambulatoire et sous anesthésie locale par un chirurgien formé aux techniques de chirurgie réfractive. La procédure est le plus souvent bilatérale. Autrement dit, les deux yeux sont traités le même jour. C’est notamment le cas, en recourant au laser excimer. De plus, les nouvelles générations de laser permettent de réduire significativement la durée de l’intervention. L’opération durera en tout 10 à 15 minutes maximum par œil.

Si le bilan préopératoire est concluant, les porteurs de lentilles doivent abandonner ces équipements d’optique 48 h avant l’opération. Cette mesure permettra d’éviter les éventuelles irritations de la surface oculaire au moment de l’intervention. Au cours de la procédure, l’anesthésique peut parfois être associé à un tranquillisant ou un autre collyre selon le cas. L’opération se terminera par l’application d’une lentille pansement. Enfin, le suivi postopératoire est essentiel pour s’assurer du respect des consignes relatives à l’intervention chirurgicale et à la santé ophtalmique.

Publications similaires