Concombre : propriétés bénéfiques, utilisation et contre-indications
Riche en eau, vitamines et minéraux, le concombre apporte de nombreux bienfaits à notre corps mais est aussi un allié de la beauté grâce à son pouvoir dégonflant et apaisant. Voyons quels sont les bienfaits du concombre pour notre santé et notre beauté !
Tous savoir du concombre et ces utilisations médicales
Le concombre (Cucumis Sativus) appartient à la famille des cucurbitacées et est originaire de l’Himalaya, où les premières plantations ont été découvertes. C’est un légume aux multiples vertus bénéfiques : il purifie et dégonfle grâce à sa forte teneur en eau (plus de 96% de concombres crus), qui a une action drainante et aide à combattre la cellulite. Il est également largement utilisé dans les régimes amaigrissants parce qu’il s’agit d’un légume faible en calories, seulement 12 calories pour 100 grammes de produit, et contient de l’acide tartrique, qui ne permet pas aux glucides de se transformer en graisse. En plus de l’utilisation alimentaire est largement utilisé dans les cosmétiques contre les cernes, pour les soins de la peau et au-delà. Voyons quelles sont les propriétés et les bienfaits du concombre pour notre corps et comment nous pouvons l’introduire dans notre routine de beauté.
Caractéristiques et variétés des concombres
Le concombre a de hautes tiges, des feuilles sombres et rugueuses et des fleurs jaunes. Le fruit a une forme allongée et peut atteindre jusqu’à 25 cm, la peau est vert foncé avec de petites saillies tandis que la pulpe est vert clair et les graines sont blanches. En Italie, il est principalement cultivé dans les Pouilles, le Latium et la Vénétie et les variétés les plus communes sont :
Le concombre est riche en eau, en vitamines C et K, en vitamines complexes B, en sels minéraux ainsi qu’en potassium, phosphore, fibres et manganèse. C’est un aliment très frais et purifiant avec une faible teneur en calories, c’est pourquoi il est très approprié et utilisé dans les régimes alimentaires. Mais voyons quelles sont spécifiquement les propriétés principales.
- Diurétique et purifiant : grâce à sa richesse en eau et en potassium, le concombre hydrate l’organisme et aide à éliminer les excès de liquides et à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite, tout en ayant un effet diurétique utile pour purifier et maintenir les reins et la vessie en bonne santé.
- Il aide à perdre du poids : le concombre a un faible apport calorique, est également riche en eau et en fibres qui tiennent la faim à distance et aident à combattre l’obésité et à perdre du poids : il contient de l’acide tartrique, une substance qui empêche les glucides que nous libérons dans le corps pour se transformer en graisse.
- Il combat le diabète : grâce à son faible index glycémique, le concombre est un excellent aliment pour les diabétiques car il aide à contrôler la glycémie, évitant ainsi les pics qui pourraient également causer de graves problèmes de santé.
- Laxatif et aide à digérer : le concombre n’est pas vraiment un laxatif mais, grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires, favorise le transit intestinal droit et les enzymes qu’il contient permettent à l’organisme d’assimiler les protéines en purifiant et détoxifiant l’intestin. Ils renforcent également la muqueuse de l’intestin et favorisent la digestion même s’ils ne conviennent pas aux personnes dont l’estomac est particulièrement fragile.
- Il abaisse la pression et réduit le cholestérol : les concombres contiennent de faibles quantités de sodium et de grandes quantités de potassium. Il est capable d’abaisser la tension artérielle et est donc indiqué en cas d’hypertension. De plus, les antioxydants présents dans ce précieux légume aident à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.
- Antioxydant et anticancéreux : grâce à la vitamine c et au bêta-carotène, puissants antioxydants, le concombre aide à combattre les effets néfastes des radicaux libres en ralentissant le vieillissement et en apportant des bienfaits au système cardiovasculaire, protégeant le corps de nombreuses maladies. De plus, les lignanes, contenus dans le concombre, aident à prévenir le cancer, particulièrement celui du sein, de l’utérus, des ovaires et de la prostate.
Il soulage les douleurs articulaires et est un excellent anti-inflammatoire : la silice contenue dans le concombre renforce le tissu conjonctif et soulage la douleur chez les personnes souffrant d’arthrite, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui réduisent la quantité d’acide urique dans le corps. Le silicium soulage également les symptômes du syndrome de fatigue chronique.
Protège les yeux et apporte des bienfaits à la peau : le concombre est réputé pour ses propriétés cosmétiques, grâce à la richesse en eau, en acides gras naturels et la vitamine E est un excellent remède naturel pour les soins de la peau, sa pulpe la rend plus douce et plus lumineuse ainsi que l’hydrate en profondeur. Il est également utile contre les peaux grasses et les boutons et peut être utilisé comme un apaisant après une exposition au soleil. De plus, le concombre peut être utilisé à la place des gouttes ophtalmiques en cas de fatigue, d’enflure et de rougeur des yeux : il suffit d’appliquer quelques tranches sur les paupières pour un soulagement immédiat. Il est également utile en cas de poches sous les yeux et de conjonctivite.
Utilisations cosmétiques du concombre
Voyons quels sont les principaux avantages que le concombre apporte à notre peau et comment faire des traitements de beauté DIY.
Concombre pour les yeux gonflés : le remède classique de la grand-mère. Le concombre aide à réduire l’enflure des yeux car il aide à contracter les capillaires affectés. Il suffit de mettre le concombre au congélateur pendant 30 minutes, de le couper en tranches et de l’appliquer sur les yeux gelés : l’effet tenseur sera immédiat et vos yeux seront immédiatement plus lumineux.
Comme tonique apaisant, mais aussi utile contre les coups de soleil : grâce à ses propriétés décongestionnantes, il est excellent pour préparer un tonique rafraîchissant et apaisant pour le visage. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un concombre à couper en morceaux, de sauge hachée et de quatre cuillères à soupe d’eau distillée. Mélanger tous les ingrédients et les filtrer avec une passoire, puis mettre le liquide obtenu dans une bouteille en verre. Fermez avec un bouchon et mettez au réfrigérateur où vous pouvez le conserver pendant deux ou trois semaines. En cas d’échaudures ou de petites brûlures, appliquer la pulpe de concombre sur la zone concernée et laisser agir pendant 15 minutes.
Pack peau grasse avec boutons et points noirs : astringent, purifiant, une panacée pour les peaux ternes ; vous pouvez préparer ce pack avec la pulpe d’un demi concombre à laquelle vous ajouterez une cuillère à soupe de yaourt blanc allégé et un peu de jus de citron. Appliquer sur le visage et laisser agir 15 minutes, après rinçage à l’eau froide et éponge avec une serviette douce.
Comme remède anti-rides et pour éclaircir les taches cutanées : avec le concombre on peut aussi préparer un pack utile pour combattre les rides et les signes du vieillissement et rendre la peau plus lumineuse, en préparant un excellent masque avec un concombre haché à l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Mélanger le tout et appliquer pendant au moins 15 minutes. Ensuite, vous aurez une peau douce et lumineuse. Pour éclaircir les taches de peau et les taches de rousseur, vous pouvez créer un détergent en trempant un concombre coupé en morceaux et trempé dans un litre de lait. Tremper une boule de coton dans ce détergent et frotter doucement sur votre visage.
Donne de la vitalité aux cheveux : comme traitement de beauté pour nos cheveux, nous pouvons utiliser le concombre comme baume revitalisant ou comme un pack pour prévenir la chute des cheveux. Pour préparer le conditionneur, nous avons besoin d’un œuf, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra et d’un demi concombre. Une fois qu’un composé homogène a été obtenu, nous l’appliquons sur les cheveux humides et fraîchement lavés, nous les laissons agir pendant 10 minutes, puis nous les rinçons. Pour stimuler la pousse des cheveux, nous préparons un paquet en mélangeant concombre, carotte, salade et épinards, puis nous l’appliquons sur le cuir chevelu, en le laissant agir quelques minutes, avant de faire le shampooing.
Comment manger le concombre : utilisations en cuisine
Apprécié pour sa très faible teneur en calories, c’est l’un des aliments les plus utilisés dans les régimes amaigrissants. Le concombre peut être consommé cru, généralement coupé en tranches ou cuit, aussi, pour le rendre plus digeste, il est conseillé d’enlever la peau, le couper en tranches, ajouter un peu de sel et le laisser dans un tamis pour sécher pendant au moins une demi-heure. Pour éliminer le goût amer, que tout le monde n’aime pas, il faut couper les deux bouts, en tremper un dans le sel, puis le frotter par mouvements circulaires. A ce stade, à l’extrémité de laquelle il a été retiré, il se forme une mousse. L’enlever enlèvera aussi la substance qui la rend amère. Les petits concombres peuvent être utilisés pour l’entreposage dans l’huile, les cornichons ou le sel. En outre, quand vous les achetez, il est bon de choisir ceux avec la peau plus étendue et brillante et non ridée et se rappeler que les très grands contiennent plus de graines et sont habituellement trop matures. Les concombres peuvent aussi être utilisés, avec le céleri, pour une excellente centrifugation utile pour purifier notre corps.
Lorsque vous les achetez, choisissez celles qui ont une peau serrée et brillante, et elles ne doivent pas être trop petites ou trop grandes car cela pourrait indiquer une maturation faible ou excessive. Les concombres trop gros contiennent aussi plus de graines.
Contre-indications
Bien que le concombre soit un légume très bénéfique pour l’organisme, il peut avoir des effets secondaires : il n’est pas recommandé en cas de colite et de syndrome du côlon irritable en raison de sa forte teneur en fibres insolubles. S’il est consommé de façon excessive, il pourrait causer une indigestion et un gonflement de l’abdomen, et son utilisation chez les personnes allergiques n’est pas recommandée. Pendant la grossesse, il est considéré comme sûr tant qu’il est consommé avec modération.
Roland est étudiant passionné par la santé et le bien-être, il partage ses connaissances et ses découvertes à travers des articles sur notre site. Le domaine de la santé et du bien-être étant en constante évolution, Roland Doucet s’efforce de rester à jour sur les dernières avancées scientifiques et les tendances en matière de soins de santé.