Dentiste : comment rassurer les enfants dans votre cabinet ?

Les rendez-vous chez le dentiste peuvent se révéler traumatisants pour les petits. Pourtant, les soins dentaires sont indispensables pour tout le monde. Il n’y a rien de mieux que des dents toutes blanches et en bonne santé. En d’autres termes, il incombe au dentiste de rassurer ses patients les plus jeunes en misant sur des techniques ludiques, voire amusantes.

Optez pour une tenue de dentiste gaie et colorée

Un bon praticien doit pouvoir instaurer une relation de confiance avec ses patients, et ce, quel que soit leur âge. En effet, la qualité d’une dentition repose sur des soins réguliers réalisés dès la petite enfance. Tout commence par l’apprentissage du brossage des dents et de l’usage du fil dentaire. Au-delà des basiques, le dentiste doit se concentrer sur l’image qu’il renvoie dès le premier rendez-vous. Attention, les enfants sont particulièrement sensibles aux détails.

Pour cela, la tenue a un fort impact sur l’image que dégage le professionnel de santé. Hormis le côté fonctionnel, la tenue professionnelle permet en quelque sorte d’exprimer sa personnalité. Comme on peut le voir sur cette page, il existe des blouses et des pantalons colorés qui rendent les tenues médicales plus gaies. Le choix se révèle d’autant plus large en matière de coupes, de couleurs et de matériaux. L’accent sera mis sur les modèles résistants et faciles d’entretien.

dentiste rassurer les enfants

La déco de votre cabinet joue son rôle !

La déco du cabinet dentaire joue un rôle essentiel dans le ressenti des patients. Privilégiez de ce fait les couleurs relaxantes comme la lavande, le gris clair, le bleu ou encore le vert d’eau. Ces teintes se combinent parfaitement au mobilier blanc. Vous pouvez également créer une ambiance chaleureuse avec quelques éléments déco subtils :

  • des plantes vertes,
  • des luminaires doux,
  • des objets déco en bois,
  • du petit mobilier.

Prévoyez un espace dédié aux petits en y ajoutant des meubles colorés et à leur taille. Ils pourront ainsi dessiner, jouer sereinement en attendant leur tour. Par ailleurs, l’ajout d’œuvres d’art vise à apporter du cachet et un soupçon d’originalité à la déco. Tous les moyens sont bons pour égayer l’espace et offrir une expérience sensorielle propice à la détente. Pour ce faire, utilisez un diffuseur pour parfumer la salle d’attente.

Quelle attitude adopter pour mettre les enfants à l’aise ?

La phobie du dentiste est très courante chez les enfants. Il incombe au praticien de les mettre en confiance en leur expliquant avec des mots simples les différentes étapes des soins. Aussi, il vaut mieux éviter les termes médicaux trop complexes. Il s’agit surtout d’apaiser l’angoisse des enfants. À noter qu’un premier rendez-vous chez le dentiste sera essentiellement axé sur un examen classique.

Le professionnel vérifie les poussées dentaires ainsi que l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant. S’ensuivent les recommandations sur le brossage des dents : fréquence, durée, méthode. Pour rappel, les soins se déclinent sous différentes formes : sensibilisation, prévention des caries, détection de pathologies en vue de prévenir les problèmes bucco-dentaires. Les irrégularités au niveau de la mâchoire sont également décelées dès le plus jeune âge afin d’y remédier le plus tôt possible. Il faut savoir que la première consultation chez l’orthodontiste est réalisable dès 6 ans.

A lire également