Une femme sur un vélo d'exercice, s'entraînant efficacement tout en utilisant une plateforme en ligne sur son téléphone.

Fitness : comment vous entraîner efficacement avec une plateforme en ligne ?

Avec toutes les obligations professionnelles et personnelles que l’on peut avoir, de nombreuses personnes préfèrent de nos jours faire du sport à la maison plutôt que de se rendre dans une salle. Cela permet d’avoir plus de liberté et de confort. En optant pour ce mode d’entraînement, il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire. On peut abandonner à la première occasion. Fort heureusement, il existe de nombreuses plateformes de fitness qui permettent de bénéficier de séances immersives. Découvrez comment vous entraîner efficacement avec ces programmes.

Trouvez la plateforme en ligne adaptée à vos objectifs de remise en forme

Vous entraîner à la maison est une bonne idée. On est plus flexible, car on fixe soi-même ses horaires, on gagne du temps en évitant les embouteillages sur le chemin de la salle de sport et on réalise d’importantes économies. Le problème avec cette solution toutefois est qu’au moindre coup de fatigue, vous risquez d’abandonner. Pour rester motivé et vous dépasser, le mieux à faire est de suivre des programmes en ligne en vidéo. Il suffit de souscrire un abonnement, généralement moins cher qu’un contrat avec une salle de fitness, pour bénéficier de programmes d’entraînement et de cours diffusés en direct sur internet ou sur les réseaux sociaux. Cette solution a le vent en poupe en France et dans le monde.

Pour être bien encadré et vous entraîner efficacement, vous devez néanmoins trouver une plateforme professionnelle adaptée à vos objectifs de remise en forme, qu’il s’agisse de vidéos de fitness ou autre discipline sportive. Pour obtenir des résultats satisfaisants, choisissez donc une structure en ligne qui dispose de coachs qualifiés et expérimentés qui proposent des contenus sportifs sur mesure adaptés à vos besoins et à votre niveau. Comme on peut le voir avec le programme vidéo de BeFiitGood par exemple, vous deviendrez la meilleure version de vous-même. Grâce à des séances de 10 à 30 minutes par jour, vous obtiendrez le corps que vous aimez et dans lequel vous vous sentez bien. Enfin, vous pourrez avoir des idées de recettes healthy et des conseils nutritionnels pour vous faire plaisir sans culpabiliser.

De nombreuses personnes qui souhaitent entretenir leur forme préfèrent éviter les salles de sport et aires de jeu public. Elles éprouvent une gêne ou de la honte à exposer leur corps ou leurs rondeurs devant des individus bien construits ou sveltes. En décidant d’opter pour un programme en ligne en vidéo, vous éviterez le regard des autres et serez plus concentrés sur vos exercices. En quelques séances avec un coach en ligne, vous parviendrez à transformer votre corps et à vous débarrasser de vos complexes.

L’importance d’incorporer une variété d’exercices à vos séances

Si vous décidez de travailler seul à la maison sans l’aide d’un coach, vous risquez de ne pas progresser et de vous faire mal. Pourquoi ? Simplement parce que vos exercices ne seront pas variés et vous n’aurez personne à vos côtés pour corriger vos postures. Dans le meilleur des cas, vous vous en sortirez avec des blessures et lésions. En exécutant toujours les mêmes gestes, les muscles s’habituent à la routine et deviennent moins efficaces. Ils peinent à se développer et vous stagnez.

C’est pourquoi il est important que vous fassiez appel à un professionnel via un programme vidéo en ligne. Celui-ci vous aidera à incorporer régulièrement une variété d’exercices à vos séances. Cela oblige les muscles à travailler de manière différente et à se développer. Varier les exercices permet par ailleurs d’éviter l’ennui et de rester motivé. Pour changer votre routine d’entraînement, le coach vous proposera par exemple de réaliser de nouveaux mouvements, d’apprendre de nouvelles techniques, de changer l’ordre des exercices ou d’augmenter la cadence et l’amplitude des entraînements.

En passant par une plateforme en ligne et en bénéficiant de conseils d’un professionnel, ce dernier vous motivera et vous rappellera les bonnes postures afin d’éviter les blessures. Les programmes et séances vidéos proposés sont évolutifs et conçus pour augmenter d’intensité au fur et à mesure des séances.

Fixez-vous des objectifs réalistes et suivez vos progrès

Avant d’entamer un projet, quel qu’il soit, il faut vous fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être réalistes pour éviter d’abandonner en cours de route ou de tomber dans la procrastination. Prenez le soin de définir les raisons qui vous ont poussé à vouloir transformer votre corps. Évaluez ensuite le défi et voyez vous-même s’il est réalisable. Commencez étape par étape, en vous fixant de petits objectifs que vous pourrez atteindre.

Au fil du temps, vous pourrez augmenter la fréquence et la cadence. Vous pouvez par exemple décider de faire 2 kilomètres sur tapis de vélo chaque soir après le travail et enchaîner le week-end avec de petites séances de cardio. Après 4 semaines, vous pourrez passer à 4 kilomètres par jour et des séances de musculation les week-ends. Cela vous permettra de vous maintenir durablement et de rester motivé.

Quels sont les meilleurs accessoires pour le fitness à la maison ?

Vos souhaitez pratiquer du sport à la maison ? Pour travailler efficacement et obtenir des résultats satisfaisants, voici quelques accessoires de fitness à avoir :

  • un tapis de sol ou de gym,
  • une corde à sauter,
  • des haltères.

Pour éviter les courbatures pendant certains exercices comme les fessiers et abdos, un tapis de sol ou de gym est un équipement incontournable. En ce qui concerne la corde à sauter, elle permet de vous dépenser et de brûler un maximum de calories. Les haltères sont quant à eux idéaux pour muscler les bras.

A lire également