Jeux et activités pour améliorer mémoire et concentration

Jeux et activités pour améliorer mémoire et concentration

Pour améliorer sa mémoire et sa concentration, rien de tel que le jeu ! Passé un certain âge, les troubles de la mémoire et de la concentration peuvent impacter le quotidien de nombreuses personnes. Stress, vieillissement naturel et maladies dégénératives du cerveau sont responsables de la perte de mémoire et des troubles de la concentration. Si vous oubliez des numéros de téléphone, si vous veillez à ne pas perdre votre liste de courses pour ne rien oublier… Bref si vous avez des trous de mémoire, découvrez comment muscler votre cerveau en vous amusant !

Les échecs

Les échecs pour améliorer la concentration et la mémoire

Les échecs, tout comme le jeu de dames ou le backgammon sont parfaits pour faire travailler sa mémoire. D’après une étude du New England Journal of Medicine, les échecs sont un véritable atout pour les personnes âgées de 75 ans et plus. En encourageant le cerveau à planifier et à mémoriser des stratégies, à analyser la tactique de son adversaire, ces jeux de stratégie vont activer plusieurs zones du cerveau et créer de nouvelles connexions neuronales. Le cerveau devient plus agile, les informations sont transmises plus rapidement et vos capacités cognitives s’améliorent.

D’ailleurs, l’étude révèle que les personnes qui jouent aux échecs ont moins de chance de développer des signes de démence et autres maladies liés aux pertes de mémoire. Et si vous n’avez pas de partenaire de jeu pour faire une partie d’échecs, allez vite affronter d’autres joueurs grâce au jeu d’échecs en ligne lancé par Netflix.

Les jeux de cartes

Les jeux de cartes

Les bienfaits des jeux de cartes sur la mémoire sont exceptionnels. Tout comme les puzzles ou les casse-tête, ils entraînent la mémoire et la concentration. Observation, motricité, réflexion… Les jeux de cartes agissent sur plusieurs axes cognitifs et vont booster les capacités de mémorisation. Par exemple le poker est l’un des jeux de réflexion le plus technique et le plus complexe. Il fait appel à de nombreuses facultés et surpasse même les mots croisés ou le sudoku. Là encore, si vous n’avez pas de partenaires de jeu, vous pouvez aller faire une partie de poker en ligne sur des sites spécialisés et sécurisés comme PokerStars, l’une des plateformes les plus populaires ces dernières années.

Autre avantage du jeu de cartes : il favorise le lien social et les interactions. Entre amis, en association ou en ligne, les jeux de cartes se jouent toujours à plusieurs. Ils permettent ainsi de lutter contre un isolement social. Altération de la fonction cérébrale et des facultés intellectuelles, impact sur le cortex préfrontal qui joue un rôle essentiel dans la prise de décision et la mémoire… La solitude et l’isolement ont de lourdes répercussions sur la santé mentale en général et sur la mémoire en particulier.

Les jeux d’enquête ou de logique en ligne

Les jeux d’enquête ou de logique en ligne

Les jeux vidéos ne sont pas que ludiques ! Les jeux de mémoire, de logique, d’enquête ou encore de sport en ligne permettent aussi d’exercer sa mémoire. Outre le fait d’améliorer le processus de mémorisation, les jeux en ligne favorisent l’attention et la concentration. Les joueurs doivent prendre des décisions rapides, surtout dans les jeux stratégiques comme l’e-sport. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le gouvernement souhaite faire de la France une grande nation de l’esport !

Les jeux en ligne ont aussi l’avantage de faire travailler la mémoire visuelle, mais aussi la mémoire auditive. Chez les personnes de plus de 50 ans, un jeu de mémoire ou de réflexion en ligne s’avère très pertinent pour lutter contre le déclin mental. L’esprit devient plus alerte et les capacités cérébrales et mentales plus performantes.

Pour conclure : vous l’aurez compris, jouer est excellent pour développer sa mémoire et améliorer ses fonctions cognitives, surtout chez les seniors. Toutefois, le jeu ne fait pas tout. Pour avoir une bonne mémoire, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides gras. La pratique d’une activité physique régulière est aussi essentielle pour muscler son corps et sa matière grise. Alors pour rester concentré et ne rien oublier : mangez équilibré, bougez et jouez !

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