La trousse de premiers soins idéale pour un voyage en Ouganda

Nul n’est à l’abri de problèmes de santé et d’incidents comme les blessures durant les vacances. Il est néanmoins possible d’y faire face efficacement grâce à une trousse de premiers soins. Encore faut-il que celle-ci soit adaptée à votre destination. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il faut mettre dans une trousse de secours pour un voyage en Ouganda.

L’importance d’une trousse de premiers soins

Il est indispensable de se munir d’une trousse de premiers soins lorsqu’il s’agit de participer à un circuit en Ouganda. En effet, de petits maux et des blessures bénignes peuvent survenir durant le voyage. Or, vous ne trouverez pas forcément sur place ce dont vous avez besoin pour vous soigner étant donné que l’accès aux soins est très limité dans ce pays, en dehors de sa capitale, Kampala.

En emportant une trousse à pharmacie, vous vous assurerez d’avoir à portée de main les médicaments et les produits nécessaires pour vous administrer rapidement les premiers soins. En somme, celle-ci est aussi importante que les gestes de premiers secours à connaître avant de partir en voyage étant donné que chacun vous évitera que vos vacances tournent au cauchemar.

Contenu essentiel de la trousse

Vous ne pourrez pas tout mettre dans une trousse de premiers soins, aussi grande soit-elle. Vous devez donc en sélectionner minutieusement le contenu pour disposer de l’essentiel une fois arrivé en Ouganda.

Médicaments à emporter

Il est primordial d’équiper sa trousse à pharmacie de certains médicaments. Celle-ci doit notamment contenir des produits contre :

 

  • Le mal des transports ;
  • Les nausées et les vomissements ;
  • La fièvre et la douleur ;
  • Les infections ;
  • La diarrhée ;
  • Les spasmes intestinaux, génitaux et urinaires ;
  • Les allergies ;
  • Les démangeaisons ;
  • Les problèmes oculairesPar ailleurs, les médicaments antipaludiques sont incontournables lors d’un séjour en Ouganda. Le paludisme est en effet très présent dans ce pays. En outre, si vous suivez un traitement spécifique, les médicaments y afférents doivent nécessairement être retrouvés dans votre trousse à pharmacie.

Matériel de premiers soins

Votre trousse de premiers soins doit également contenir du matériel pour soigner d’éventuelles blessures, à savoir :

 

  • Des compresses stériles ;
  • Du sparadrap ;
  • Du désinfectant ;
  • Des bandes de contention ;
  • Des pansements pour les ampoules ;
  • De petits ciseaux ;
  • Une pince à épiler.

Articles de protection contre les insectes et animaux

En Ouganda, il est possible de contracter différentes maladies par le biais de piqûres d’insectes comme les moustiques, les tiques, les mouches, etc. N’oubliez de ce fait pas de mettre des produits répulsifs dans votre trousse de secours. Munissez-vous aussi d’une pompe à venin. D’autre part, pensez à emporter une moustiquaire imprégnée d’insecticide. En outre, lors de votre séjour, privilégiez les vêtements couvrants pour renforcer votre protection contre les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux.

Astuces pour une trousse efficace

Il est crucial d’observer plusieurs règles pour garantir l’efficacité d’une trousse de premiers soins.

Organisation et accessibilité

Faites sortir les médicaments de leur boîte en carton avant de les ranger dans votre trousse à pharmacie. Non seulement ils seront plus facilement accessibles, mais vous économiserez également de l’espace. Par ailleurs, regroupez vos médicaments par thème dans des sacs de congélation et inscrivez sur ces derniers le problème à traiter (fièvre, diarrhée, etc.) pour vous y retrouver aisément.

Périssables et durabilité

Pensez à vérifier la durabilité de tous les médicaments que vous rangerez dans votre trousse de premiers soins. Vous pourrez de cette manière prévoir une recharge pour chaque produit périssable. C’est important sachant que les médicaments périmés s’avèrent moins efficaces et peuvent parfois présenter un risque pour la santé.

Mise à jour et vérification avant le départ

Il est conseillé de préparer votre trousse à pharmacie à l’avance pour avoir le temps de réunir tout ce que vous devez emporter. Avant votre départ, veillez à effectuer une vérification. Vous pourrez ainsi connaître le contenu exact de votre trousse et vous assurer que celle-ci renferme tout ce dont vous êtes susceptible d’avoir besoin lorsque vous serez en Ouganda. Ce sera aussi l’occasion d’examiner les différents produits pour être sûr qu’ils sont en bon état et de procéder à un remplacement si nécessaire.

A lire également