L'auriculothérapie, qu'est-ce que c'est ?
|

L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus, la médecine douce se présente comme une alternative crédible et un complément à la médecine classique. Elle regroupe à cet effet, plusieurs disciplines, dont l’auriculothérapie. Encore appelée thérapie par l’oreille, cette méthode repose sur une stimulation de cet organe pour soulager de certains troubles. Vous souffrez d’addictions ou de troubles de l’anxiété ? Découvrez tout sur l’auriculothérapie et ses bienfaits pour vous.

L’auriculothérapie : une méthode laser pour arrêter de fumer

Reconnue par l’OMS depuis plusieurs années, l’auriculothérapie s’apparente tout simplement à l’acupuncture auriculaire. Plus précisément, elle permet de stimuler des points nerveux de l’oreille externe pour toucher différentes parties du corps. L‘auriculothérapie ne soulage pas uniquement les douleurs du corps. Elle est également utilisée pour accompagner et favoriser la période de sevrage en cas d’addictions. En effet, il est connu que le sevrage de tabac, alcool et autres est généralement éprouvant. Des migraines et un état de nervosité et d’anxiété peuvent survenir.

L’auriculothérapie vous évite ces épreuves et fait disparaitre toute sensation de manque. La thérapie ne repose nullement sur des substituts de tabac ou de nicotine. De fait, au fil des séances, votre corps retrouve son équilibre normal, sans conséquences. Si vous souhaitez vous libérer de toute envie de fumer, nous vous suggérons donc cette alternative, pour vivre cette période sans désagréments. Comme l’attestent les spécialistes du site resetlaser.com, l’auriculothérapie permet d’effectuer un sevrage sain et sans douleur. Elle reste ainsi une des méthodes les plus efficaces pour en finir avec votre addiction.

L'auriculothérapie : une méthode laser pour arrêter de fumer

Comment l’auriculothérapie fonctionne-t-elle ?

À la différence de l’acupuncture qui utilise uniquement des aiguilles, l’auriculothérapie se pratique au moyen de différents équipements pour stimuler le pavillon de l’oreille. Cette méthode considère cet organe comme une carte du corps humain. Elle se base sur la somatotopie de cet organe et exploite donc les connexions nerveuses entre l’oreille et le reste des organes du corps (membres, tête, etc.). Le praticien cible avant tout, certaines zones nerveuses précises de l’oreille. On estime à plus de 250, ces zones réflexes de cet organe. Une fois identifiés, ces points sont activés grâce à l’équipement choisi (de fines aiguilles ou un laser doux principalement pour plus de précision) afin de favoriser la production et la libération des hormones du bien-être. Ces dernières permettent alors de réduire considérablement les douleurs, gérer au mieux les addictions et émotions. Le corps apprend ainsi à prendre le contrôle sur les troubles et s’autoguérir. Ainsi décrite, l’auriculothérapie peut être utilisée seule ou en association avec une autre méthode de soins.

Comment savoir si cette méthode peut être la bonne pour vous ?

La thérapie par l’oreille a l’avantage d’être inoffensive pour qui l’adopte. Elle vous soulage en cas d’arthrose, de troubles de sommeil, d’états de stress, d’allergies, etc. Toutefois, avant de l’essayer, nous vous recommandons vivement de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications. L’auriculothérapie n’est, en effet, pas conseillée à tout le monde. Ainsi, il n’est pas prudent pour les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une tumeur ou encore celles qui souffrent de maladies auto-immunes, de l’adopter. Si vous faites partie de ces catégories de personnes et recherchez une méthode douce pour apaiser vos troubles, sachez qu’il existe bien d’autres formes de médecine alternative plus adaptées pour vous.

Rappelons que l’auriculothérapie ne guérit pas de maladies. Elle soulage simplement les douleurs et symptômes qui y sont liés. Veillez donc à l’associer à des traitements dûment prescrits par votre médecin.

Publications similaires