Le pouvoir de l'énergie : Comprendre les bases des approches énergétiques en médecine naturelle

Le pouvoir de l’énergie : Comprendre les bases des approches énergétiques en médecine naturelle

Pour la médecine naturelle, le corps humain ne se limite pas à la matière. Il est aussi constitué d’énergie. Cette vision alternative considère d’ailleurs l’être humain comme un ensemble vibratoire dont le bon fonctionnement repose sur l’harmonie. Sous cette perspective, les troubles viennent généralement d’une perturbation de cet équilibre. Les soins consisteront alors à restaurer l’harmonie sur le plan matériel et spirituel.

Les fondements de l’énergie en médecine naturelle

La médecine naturelle se démarque essentiellement par son approche holistique de l’être humain. Autrement dit, chaque personne est perçue comme un tout indivisible, mais comprenant plusieurs facettes (biophysique, psychique, spirituelle…). Il faudra ainsi surveiller l’équilibre énergétique entre ces différents composants pour assurer la santé et le bien-être d’un individu. En cas de maladie ou autre trouble, le principal objectif sera de rétablir la bonne circulation de ces énergies chez les patients.

Dans les détails, ce type de médecine alternative vise à étudier les différentes formes et manifestations d’énergie dans le corps. L’idée est d’atteindre une compréhension approfondie des énergies corporelles afin de maintenir ou de restaurer la santé des personnes traitées. Outre son expertise dans le domaine, le praticien est soutenu dans sa mission par un grossiste spiritualité qui fournit les outils nécessaires à cette démarche holistique.

Les fondements de l’énergie en médecine naturelle

Selon le patient ou le trouble considéré, le traitement naturel peut prendre la forme d’une aromathérapie, musicothérapie, chromothérapie, litothérapie… Ces différentes pratiques restent néanmoins régies par les mêmes principes. Elles visent en effet à retrouver l’harmonie naturelle des mécanismes biologiques, psychiques et spirituels de chaque individu. Suivant cette vision holistique, les traitements conventionnels sont des méthodes se focalisant uniquement sur l’aspect biophysique de la maladie.

Le rôle des chakras et des méridiens dans la circulation de l’énergie

Dans le corps humain, l’énergie circule à travers des canaux spécifiques appelés « méridiens ». Ces derniers sont souvent représentés par des images similaires au réseau d’artères, de veines ou de nerfs dans le corps. Concrètement, ils partent d’un axe central et présentent des ramifications vers l’extérieur. À l’image des nerfs, les méridiens possèdent aussi des terminaisons au niveau des extrémités des membres.

L’axe principal évoqué précédemment représente le canal qui relie les chakras du sommet du crâne à la zone génitale. À travers ce canal, le corps puise son énergie au niveau tellurique (terre) et cosmique (éther, ciel ou espace). L’être humain s’inscrit ainsi dans un ensemble plus large qui repose également sur l’équilibre. De ce fait, la santé s’appuie en définitive sur l’équilibre énergétique à l’échelle microcosmique (dans le patient) et macrocosmique (entre l’humain et son environnement).

Dans les médecines alternatives, les chakras et les méridiens se présentent comme des moyens d’action privilégiés pour rétablir l’équilibre énergétique. Il s’agit en effet de points clés pour préserver ou retrouver l’harmonie entre les différentes facettes de l’être humain. Le praticien cherchera ainsi à favoriser la bonne circulation de l’énergie entre chaque partie du corps, le cosmos, la terre et l’environnement en général.

Les pratiques énergétiques pour restaurer l’équilibre et promouvoir la guérison

Les pratiques énergétiques pour restaurer l’équilibre et promouvoir la guérison

De nombreux professionnels de santé reconnaissent actuellement les bienfaits de la médecine ayuvédique comme traitement complémentaire ou palliatif. Effectivement, ces méthodes alternatives aident à améliorer le bien-être des patients au quotidien. Les pratiques énergétiques reposent aussi sur des connaissances et des techniques millénaires éprouvées. De plus, les avancées technologiques ont permis d’explorer de nouvelles manières d’aborder ces disciplines.

Pour restaurer l’équilibre et dynamiser la guérison, les pratiques énergétiques les plus connues incluent entre autres l’acupuncture et le massage. La kinésithérapie permet également de retrouver certains gestes ciblant les zones de concentration et de circulation de l’énergie (chakras et méridiens). Seule la terminologie diffère les deux méthodes. De plus, les massages énergétiques visent à remédier aux dérèglements des mécanismes biophysiques au même titre que les séances de kinésithérapie.

Avec les nouvelles technologies, les pratiques énergétiques ont aussi évolué ces dernières années. Ces innovations englobent notamment les méthodes comme la bio-résonance reposant sur l’usage d’ondes électromagnétiques. Dans la pratique, la démarche consiste à mesurer le champ énergétique émis par le patient pour voir les éventuels déséquilibres. La régulation se fera ensuite à travers l’administration de longueurs d’ondes précises sur une zone et une période limitée.

Publications similaires