Les crèmes dépilatoires : Une option douce pour une peau lisse

Technique d’épilation peu douloureuse, la crème dépilatoire est conçue pour s’attaquer directement à la kératine. Les éléments chimiques qui la composent détruisent le poil à la racine. Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement de ce produit cosmétique ainsi que les avantages qu’il présente ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous dévoilons également des conseils d’utilisation.

Comment fonctionnent les crèmes dépilatoires ?

Les crèmes dépilatoires contiennent des composants chimiques alcalins destinés à attaquer directement à la kératine, notamment la structure protéinée du poil. L’application de cette crème pour s’épiler contribue ainsi à l’affaiblissement du poil, jusqu’à sa dissolution totale. Ce dernier est transformé en sorte de gélatine qui est ensuite éliminée via un rinçage de la peau à l’eau claire. Autrefois qualifié d’irritant, et parfois laissé de côté, ce type de produit cosmétique revient désormais sur le devant de la scène. De nouvelles formules respectives de la peau sont disponibles sur le marché. Elles sont appréciées pour leur caractère indolore, car le poil n’est pas arraché.

Les avantages des crèmes dépilatoires

La crème dépilatoire figure en tête dans la liste des méthodes les moins douloureuses, à l’instar du rasage. Son principal avantage réside dans la repousse des poils qui est plus douce, car ils sont dissous, et dans des résultats plus durables. En outre, cette technique est plébiscitée pour son action ultra-rapide, contrairement à l’épilation électrique qui nécessite de prendre rendez-vous dans un institut de beauté spécialisé. Elle est également appréciée pour son format compact, lui permettant de se glisser facilement dans votre sac à main. Autre avantage non négligeable, ce produit cosmétique est proposé à des prix mini dans les boutiques de cosmétiques ou dans les grandes surfaces.

Faciles d’utilisation, les crèmes dépilatoires sont parfaites pour traiter toutes les parties de votre corps. De nos jours, ces produits cosmétiques se déclinent en plusieurs variantes dédiées à traiter les zones les plus sensibles, comme le visage, les parties intimes ou les aisselles. L’application sur les parties difficiles d’accès, telles que la surface autour du maillot, est à la portée de tout un chacun. Pour enlever la crème, un rinçage à l’eau sous la douche suffit. Vous pouvez également procéder en utilisant une spatule après avoir passé un bout de tissu en laine humide et tiède sur la surface traitée.

Conseils d’utilisation des crèmes dépilatoires

Contrairement à l’épilation au laser, qui doit être réalisée par un professionnel, vous pouvez appliquer vous-même la crème dépilatoire. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-après :

 

  1. Appliquez une couche de crème à l’aide d’une spatule, en vous assurant qu’elle soit uniforme et qu’elle recouvre entièrement les poils ;
  2. Si nécessaire, enlevez l’excédent avec un coton ou un mouchoir humidifié avec de l’eau tiède ;
  3. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes (information précisée sur la notice) et vérifiez si le produit cosmétique agit sur le duvet ;
  4. Retirez la crème en utilisant une spatule, une éponge ou un mouchoir humide ;
  5. Rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer entièrement le produit cosmétique restant, ainsi que les poils dissous ;
  6. Appliquez sur la zone traitée une crème hydratante et apaisante.

Il est bon de noter que le temps de pose ne doit pas excéder 10 minutes sinon des rougeurs ou des sensations de brûlure pourraient apparaître.

Actuellement, vous trouverez sur le marché des crèmes dépilatoires pour chaque besoin : visage, maillot, aisselles, jambes, etc. Par conséquent, pour être certain(e) d’acheter le produit adapté, vérifiez s’il convient à votre type de peau et à la zone à épiler. Par exemple, évitez d’appliquer une crème spécialement formulée pour les jambes sur votre maillot, car la peau de cette partie de votre corps est plus fine et sensible. Il est aussi important de respecter le temps de pose inscrit sur la notice. En effet, il varie en fonction de la zone à traiter. Par exemple, le temps d’action d’une crème dédiée à la moustache est généralement plus élevé par rapport à celui d’un produit pour les demi-jambes.

Bon à savoir : les crèmes dépilatoires ne doivent jamais être appliquées sur les zones génitales et les muqueuses. Les produits cosmétiques avec des embouts précis sont à privilégier. Autre recommandation importante, prenez le temps de préparer votre peau en amont en recourant au gommage. C’est le meilleur moyen de prévenir l’apparition de poils incarnés et de favoriser la régénération de la peau. Aussi, évitez de vous baigner et de vous exposer au soleil dans les 24 heures avant et après l’application. Les parfums et les déodorants sont également à proscrire durant ce laps de temps.

A lire également