Les critères de choix pour acheter des culottes menstruelles

Les critères de choix pour acheter des culottes menstruelles

Les culottes menstruelles représentent des alternatives écologiques et économiques aux protections périodiques classiques (tampons, coupes, serviettes…). Elles sont en effet réutilisables après lavage. Ces solutions tendent ainsi à gagner en popularité sur le marché. Lors de l’achat de culottes menstruelles, vous devez toutefois tenir compte de certains critères essentiels pour faire un choix éclairé et satisfaisant.

1. Le confort avant tout

Le confort est un critère décisif pour choisir des culottes menstruelles. Vous serez effectivement amené à porter ces sous-vêtements durant une période inconfortable de votre quotidien. Il convient donc d’adopter des culottes en tissu doux et respirant, avec une coupe confortable, pour éviter toute gêne. Les culottes Sister’s Republic priorisent justement ces différents éléments pour vous assurer un confort optimal.

Vous devez cependant tenir compte du flux habituel de vos menstruations pour bien choisir les coupes de vos sous-vêtements. Concrètement, les culottes échancrées peuvent convenir aux personnes avec un flux léger ou même moyen. Il faudra, en revanche, privilégier des coupes couvrantes pour les flux abondants. Ce principe s’applique aussi aux fluctuations des débits en fonction de la période de votre cycle.

D’autre part, il vaut mieux choisir des culottes disposant d’une bonne élasticité et d’un ajustement parfait. Vos sous-vêtements permettront ainsi d’éviter toute fuite et d’offrir une meilleure protection au quotidien. Ces paramètres sont d’autant plus importants, si vous vous trouvez entre deux tailles de culottes. Dans ce cas, vous pourrez opter pour la taille au-dessus et miser sur l’élasticité du produit.

2. Soyez attentives au niveau d’absorption

Vous devez prêter particulièrement attention au niveau d’absorption du modèle au moment de choisir vos culottes menstruelles. De cette manière, vous pourrez trouver le produit correspondant le mieux à votre flux menstruel. Vous avez généralement le choix entre les niveaux d’absorptions light, medium ou super (ou nuit) pour protéger contre les flux légers, moyens et abondants.

Les termes peuvent légèrement varier en fonction de la gamme considérée et des choix marketing de la marque. En tout cas, l’idée est d’offrir trois niveaux de protections selon le flux de vos menstruations. Le premier degré d’absorption protège contre environ 10 ml de fluides, soit l’équivalent d’un tampon. Le niveau moyen absorbe, pour sa part, près de 15 ml de liquide comme deux tampons. Enfin, le plus haut degré de protection supporte jusqu’à 20 ml de fluides, à l’instar de trois tampons.

D’autre part, il est vivement recommandé d’analyser les protections antifuites propres à la marque envisagée. Certaines culottes proposent en effet des caractéristiques spéciales comme les barrières antifuites. Elles assurent ainsi votre tranquillité d’esprit tout au long de la journée ou de la nuit. De plus, les matières utilisées peuvent encore améliorer l’efficacité de ces solutions.

Soyez attentives au niveau d’absorption

3. Vérifiez la composition et le respect de l’environnement

L’adoption de nouveaux produits peut parfois devenir problématique, lorsque vous décidez de privilégier la consommation responsable. Par souci de cohérence, vous devrez effectivement éliminer les solutions incompatibles avec vos valeurs. Il existe néanmoins des culottes menstruelles fabriquées à partir de matériaux respectueux de l’environnement, comme le coton biologique ou les fibres recyclées.

Pour être fixée, vous pouvez vous référer aux certifications et aux labels des produits proposés ou des matières utilisées. Ce type de label peut également être rattaché à la marque en raison de son respect des principes et des procédés écoresponsables. Dans tous les cas, ces distinctions attestent du caractère non polluant et non nocif de vos futurs sous-vêtements.

En outre, les culottes menstruelles se démarquent significativement des protections hygiéniques classiques grâce à leur durabilité. Elles peuvent effectivement durer jusqu’à 7 ans, avec un bon entretien. Pour ce faire, il suffit de rincer le sous-vêtement à l’eau froide après utilisation, puis de laver à la main ou à la machine à 30 °C. Vous pourrez ainsi éviter de jeter près de 2275 tampons sur toute cette période.

4. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être stylées en culotte menstruelle ?

De nombreuses femmes hésitent encore à porter des culottes menstruelles pour des raisons esthétiques. Cette réticence s’explique notamment par l’image vieillotte des protections lavables et des sous-vêtements utilisés durant les règles. Pourtant, les culottes menstruelles offrent désormais différentes options de style et de design, des modèles basiques aux motifs et aux couleurs les plus tendance. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Un boxer disponible dans divers coloris (noir, bleu, gris, etc.) ;
  • Un shorty uni ou à motif ;
  • Une culotte dégrafable ;
  • Un modèle taille haute ;
  • Une culotte à dentelle ;
  • Un tanga ;
  • Un maillot de bain menstruel… 

Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une protection optimale selon le niveau d’absorption choisi. Il s’agit en définitive du paramètre influant le plus sur l’efficacité de votre culotte menstruelle.

Publications similaires