Les mains d'une femme formant un coeur sur le ventre avec une fleur au centre.

Les raisons de souscrire une complémentaire santé

Le pouvoir d’achat : l’une voire LA préoccupation majeure de tous. Bien que le gouvernement ait annoncé différentes mesures pour pallier la baisse du pouvoir d’achat depuis le début de l’année, ces dernières ne concernent pas tous les foyers. Et il est un poste qui subit lui aussi de plein fouet la crise : le budget de la sécurité sociale. Et là encore si la loi de financement de la sécurité sociale prévoit la prise en charge totale de certains soins (contraception jusqu’à 25 ans, entretien postnatal précoce notamment), le taux de remboursement de certains médicaments lui baisse et le nombre de médicaments sans vignette non remboursés augmente, tout comme la prise en charge de soins comme l’achat d’une paire de lunettes (à moins de trouver un opticien qui propose une gamme 100% santé. Soins courants, hospitalisations, spécialistes … quand la santé se dégrade les frais engendrés peuvent peser lourd dans la balance du pouvoir d’achat. Comment bénéficier d’une meilleure couverture santé ? La souscription à une complémentaire santé présente bien des avantages. Gros plan.

Les atouts d’une complémentaire santé

Le principal atout et non des moindres à souscrire une complémentaire santé est de profiter d’une meilleure couverture. Également appelée mutuelle santé, la complémentaire santé pallie les limites de la sécu en permettant de bénéficier de meilleurs remboursements. Les garanties offertes sont alors bien meilleures et adaptées à chaque situation. Frais de maternité, soins dentaires, opérations chirurgicales, maladie chronique comme la maladie de Crohn, maladies congénitales et préexistantes … la complémentaire santé s’adapte en proposant différents niveaux de garanties pour être le mieux couvert possible en tant que malade. En définissant en amont l’ensemble des garanties utiles, en comparant les garanties proposées par les complémentaires santé, il est possible d’avoir une mutuelle sur mesure et surtout évolutive. Rien n’est figé dans le marbre. Il est possible à tout moment de modifier les garanties. C’est le cas notamment si la pose d’un appareil dentaire est nécessaire par exemple et que le contrat ne le prévoyait pas dans les garanties initiales.

Les types de complémentaires santé

De plus en plus de professionnels de santé (et pas uniquement des spécialistes, les médecins traitants aussi) pratiquent des dépassements d’honoraires. Des dépassements qui font grimper la facture parfois bien au-delà du tarif conventionnel fixé par la sécurité sociale. Un reste à charge important qui peut alors empêcher de prendre soin de sa santé, même des actes les plus basiques comme la visite annuelle chez le gynécologue. Fort heureusement, ces dépenses liées à ces majorations peuvent être entièrement ou partiellement prises en charge par une mutuelle. Selon le profil et le statut de l’assuré, il existe différents types de mutuelles. Les mutuelles santé jeunes, les mutuelles santé familiales, les complémentaires santé réservés aux seniors, les complémentaires santé pour les travailleurs indépendants (suite à la loi Madelin), mais aussi le contrat collectif santé d’entreprise pour les salariés d’une entreprise ou encore le contrat santé spécifique pour les fonctionnaires des fonctions publiques.

Les rendez-vous santé à noter dans l’agenda annuel

Si la complémentaire santé permet d’être mieux remboursé, il est des postes qui doivent faire l’objet d’une garantie. Des rendez-vous à honorer chaque année pour rester en bonne santé, prévenir aussi le risque de maladie. Chaque année donc une visite chez le dentiste s’impose. Tout comme il est vivement conseillé de faire un bilan de santé chez son médecin traitant. En cas d’antécédents, de prédispositions familiales, le check-up complet chez le dermato s’impose lui aussi. La gent féminine, elle, se doit de prendre rendez-vous deux fois par an chez le gynécologue. L’ophtalmologue lui, peut être vu tous les deux ans si l’on n’a pas de problème de vue, tous les ans dans le cas contraire. Autant de rendez-vous qui se doivent d’être incontournables pour demeurer en bonne santé.

Les astuces bien-être pour être en bonne santé

En fait prendre soin de sa santé, ne se limite pas aux rendez-vous annuels ou biannuels à prendre avec les professionnels de santé, mais c’est bel et bien c’est un engagement quotidien. Prendre soin de sa santé quotidiennement, c’est tout simplement être acteur de son bien-être. Bien plus qu’un principe, le fil rouge pour profiter pleinement de l’existante. Et bien sûr sans surprise : le sport et la nutrition sont les bases. Le fait de pratiquer autant que possible une activité physique, limiter les produits transformés, boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée, manger sainement et équilibré, veiller à respirer un air sain (en aérant son intérieur par exemple), sont autant de bonnes habitudes à prendre. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller ou à demander de l’aide, en allant voir un podologue lorsque l’on a mal au dos, un psychologue pour dépasser un trauma, un hypnotiseur pour dire stop à une addiction notamment.

Autant de pistes utiles et nécessaires pour prendre soin de sa santé au quotidien. 

Publications similaires