Mutuelle santé : quels critères de choix ?
Les frais médicaux peuvent parfois prendre des proportions exorbitantes, et ce, malgré la partie prise en charge par la sécurité sociale. Une mutuelle santé peut alors venir soulager vos dépenses de santé. À condition bien sûr de bien choisir votre mutuelle parmi toutes celles qui existent. Découvrez dans ce billet, quels pourraient être vos critères de choix en matière de mutuelle.
Utilisez un comparateur pour trouver une mutuelle au meilleur prix
Solution en ligne dédiée à la collecte d’informations sur les différentes offres de mutuelles, les assureurs et les courtiers, le comparateur présente ces différentes données à l’internaute. Sa caractéristique principale est son impartialité puisque sa renommée en dépend.
Les comparateurs ont directement accès aux données des assureurs et des mutuelles. Ainsi, en un seul clic, vous avez accès à ce qu’il faut pour vous permettre de faire votre choix. Nombre de ces comparateurs sont spécialisés dans les offres d’assurance de santé complémentaire. N’hésitez pas à faire un tour d’horizon afin de trouver le comparateur pour choisir la mutuelle santé qu’il vous faut parmi les offres du moment.
Une fois sur le site du comparateur, remplissez le formulaire qui s’affiche pour indiquer vos préférences de couverture. À partir de là, le comparateur pourra vous présenter des offres sur mesure. Obtenir ces propositions adaptées à votre budget et vos besoins ne vous prendra que quelques minutes. Vous pourrez faire tout cela sans avoir à vous déplacer.
Étudiez vos besoins de santé avant de choisir votre mutuelle santé
La souscription d’une mutuelle santé doit répondre à des besoins réels. Il est inutile de choisir une mutuelle uniquement parce qu’elle est moins chère. Bien sûr, qu’il faut tenir compte de son budget, mais une mutuelle inadaptée ne fera que vous que perdre de l’argent.
Identifier vos besoins de santé est donc la première chose à faire. Avez-vous des problèmes de vue pour lesquels un suivi ophtalmologique régulier est nécessaire ? Une complémentaire santé avec une bonne prise en charge des soins optique est ce qui vous conviendrait le mieux. Tenez également compte de votre profession, votre âge, et votre train de vie pour réellement cerner les besoins qui sont les vôtres.
Restez lucide et n’exagérez pas vos besoins actuels. N’anticipez pas non plus trop vos besoins à venir. Vous êtes appelés à évoluer et vos besoins de santé aussi. Vous pourrez toujours vous adapter en temps voulu.
Mutuelle professionnelle ou mutuelle de famille ?
Faire bénéficier de sa mutuelle à tous les membres de sa famille (ayants droit) est tout à fait possible. Deux options s’offrent à vous pour cela. Soit, vous le faites via votre mutuelle professionnelle si celle-ci prévoit cette possibilité ; soit, vous souscrivez une mutuelle individuelle pouvant s’étendre à votre famille.
La mutuelle professionnelle ne couvre pas systématiquement les ayants droit (conjoint et enfants). Votre employeur doit souscrire un contrat qui offre cette possibilité pour que vous puissiez en bénéficier. Ce type de contrat couvre les ayants droit à titre obligatoire ou facultatif.
Si votre contrat s’étend à vos ayants droit à titre obligatoire, votre employeur est tenu de payer votre cotisation à hauteur de 50 %. Dans le cas contraire, c’est vous qui prenez en charge la couverture supplémentaire pour vos ayants droit.
La mutuelle familiale est contractée par un conjoint et couvre tous les membres de la famille. Ici, il faudra bien faire attention aux besoins de chaque membre. Si la mutuelle le permet, il ne faut pas hésiter à personnaliser les garanties disponibles pour chaque membre en fonction de ses exigences.
Quelles options prendre sur une mutuelle santé ?
Une mutuelle ne sert pas seulement à rembourser les soins usuels, les frais d’hospitalisation et les médicaments achetés en pharmacie. De nombreuses options intégrées dans les formules proposées permettent d’optimiser votre complémentaire santé.
Le réseau de soins est l’une de ces options. C’est un ensemble de professionnels de santé (opticiens, prothésistes auditifs, dentistes) qui sont partenaires de la mutuelle. Les assurés bénéficient grâce à ce partenariat de certains avantages sur les prestations comme des tarifs négociés et des accords leur permettant de ne pas avancer de frais.
Les forfaits sont multiples, on trouve notamment :
- le forfait vaccins,
- le forfait détartrage dentaire,
- le forfait contraception,
- le forfait contrôle de l’audition,
- le forfait naissance, etc.
Certaines mutuelles proposent même des remboursements de prestations non conventionnelles (homéopathie, acupuncture, ostéopathie…). Ici aussi, priorisez vos besoins pour faire votre choix.
La mutuelle santé apporte une véritable bouffée d’oxygène à vos dépenses en soins de santé. Connaître ses besoins avant de la choisir vous sera toujours profitable.