Notre avis sur les cup menstruelles Luneale

Notre avis sur les cup menstruelles Luneale

Vous avez envie de jeter serviettes et tampons hygiéniques pour une alternative écologique et bien plus saine pour votre intimité ? Adepte ou non des coupes menstruelles, on vous donne aujourd’hui notre avis sur les cups menstruelles Luneale !

Luneale : une marque 100 % française

En premier lieu, c’est une cup fabriquée en France (comme les autres produits de la marque) et ça, c’est un très bon point pour la planète et notre économie. D’autant plus que l’entreprise emploie des personnes en situation de handicap. On dit bravo !

 

Les matériaux sont eux aussi écoresponsables puisqu’elle est composée à 100 % de silicone médical platine. Disponible uniquement en version transparente, la cup menstruelle Luneale a la particularité de ne pas posséder de tige de retrait et c’est la seule cup dotée du MoonPad, la zone pré-pincée à sa base qui intègre un léger revêtement anti-glisse. Fabriquée avec les conseils de sages-femmes et d’un ergonome, la cup menstruelle est pensée pour être facile à insérer et à retirer.

Une cup disponible en pharmacie

Autre particularité de la coupe périodique Luneale : sa disponibilité au rayon hygiène féminine des pharmacies, ce qui peut s’avérer très pratique. Vous pouvez également la commander en ligne sur Amazon avec une livraison gratuite, même si faire ses achats au niveau local reste plus écologique.

Les avantages de la cup Luneale

Après cette petite présentation de cette cup française, il est temps de vous donner notre avis sur les performances de la coupe menstruelle Luneale.

Le confort

Si vous faites partie des femmes qui sont gênées par la tige de leur cup, avec ce modèle, le problème est résolu. À la place, le fabricant à intégré un système ergonomique très pratique pour l’insertion comme pour le retrait de la cup. Il suffit de pincer le silicone pour enlever l’effet ventouse et sortir la cup.

Luneale a aussi pensé aux femmes qui ont les muqueuses sensibles : l’écriture du nom de la marque est à l’intérieur pour éviter toutes sensations désagréables au moment de mettre ou de retirer la cup.

Quant à son bourrelet haut, il est plat alors que la plupart des coupes menstruelles possèdent un bourrelet rond. Cette conception permet d’ailleurs un bien meilleur contact avec le vagin.

L’efficacité

L’efficacité de la cup menstruelle luneale

Disponible en trois tailles différentes, le choix de votre cup menstruelle Luneale se fait en fonction de votre flux menstruel :

  • Taille L (contenance 30 ml) : flux fort à très fort.
  • Taille M (contenance 25 ml) : flux moyen à fort.
  • Taille S (contenance 20 ml) : flux faible à moyen.

Dès sa sortie de boîte, pensez à la stériliser pendant 5 min dans une casserole d’eau bouillante. Son insertion se fait facilement, même pour une première utilisation (plusieurs pliages sont détaillés sur la notice). La protection périodique se déploie parfaitement une fois à l’intérieur du corps. Quant à son efficacité : pas de fuites, même les jours du cycle où le flux du sang est abondant. Les 4 trous d’air évacuent très bien l’air au fur et à mesure que le sang remplit la cup. Pour finir, la cup reste très bien en place, même s’il faut parfois jouer du périnée, surtout en fin de cycle pour qu’elle le descende pas dans la culotte.

La composition

Il existe deux types de silicone utilisés dans la fabrication des cups : le silicone peroxydé, connu pour sa nocivité et le silicone platine, très sûr. La coupe Luneale, fabriquée en silicone médical platine est l’une des protections hygiéniques lavables les plus sûres pour la santé : aucun risque de résidu, aucun produit chimique, sans colorant, ni additif. Le platine est par ailleurs un matériau dit bactériostatique, c’est-à-dire que les bactéries ne peuvent pas se développer à sa surface.

Le rapport qualité/prix

Avec un prix de 24,90 €, la coupe menstruelle Luneale possède un excellent rapport qualité prix par rapport à d’autres marques de cups. D’autant plus que sa durée de vie est d’au moins 5 ans. En comparaison, les dépenses en tampons et serviettes périodiques sur une telle durée représentent en moyenne 300 €. L’économie est bien réelle.

Comment nettoyer sa cup

Un nettoyage minutieux de votre cup est extrêmement important pour éviter tout risque de syndrome du choc toxique et la prolifération des bactéries. La marque Luneale, vous propose deux produits nettoyants.

La mousse Luneale

 

Pratique et parfaitement étudiée par nettoyer toutes les cups menstruelles (de toutes les marques), la mousse nettoyante Luneale peut aussi servir se nettoyant intime.

Les lingettes Luneale

Biodégradables et compostables, les lingettes intimes Luneale sont parfaites pour nettoyer votre cup quand vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas accès à un point d’eau.

Pour résumé : fabriquée en France, dans un silicone médical, avec 3 choix de tailles. Efficace pendant toute la durée du cycle, quel que soit votre flux de sang. Confortable et facile à insérer. Garantie sans fuites. Le tout avec un prix très vite amorti. Vous l’aurez compris, notre avis sur la cup menstruelle Luneale est plus que positif !

A lire également