Orthophoniste : rationalisez votre pratique avec un logiciel de nomenclature

Les activités de l’orthophoniste ne se limitent pas à soigner ses patients, car il doit aussi s’occuper de la bonne marche administrative de son cabinet. Pour gagner du temps et réduire la marge d’erreur, le logiciel de nomenclature peut être d’une grande aide.

Comment un logiciel de nomenclature peut-il aider à rationaliser votre activité ?

Le logiciel de nomenclature est un outil très important qui vous permet, si vous êtes orthophoniste, de procéder à la standardisation de la manière dont vous nommez les différentes activités réalisées avec les patients. En effet, la NGAP en orthophonie comprend de très nombreux actes tels que les bilans orthophoniques, les séances de rééducation orthophonique, les examens de suivi, les séances de guidance parentale, etc. Sans aide de la technologie, il peut être très difficile d’être rapide et efficace, surtout dans cet environnement de soins de santé complexes où il faut utiliser des milliers de codes pour identifier les différentes interventions et procédures.

Le logiciel de nomenclature donne un regain d’efficacité à l’orthophoniste en améliorant la précision et la qualité des données cliniques ainsi qu’en accélérant le processus de facturation. En effet, vous pourrez générer plus rapidement des factures pour les services que vous avez fournis.

orthophoniste

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de nomenclature pour orthophoniste

En tant qu’orthophoniste, vous êtes dans l’obligation d’établir un bilan orthophonique pour chaque patient reçu, afin de présenter ses traits psychologiques, sociaux et économiques. Vous pourrez ainsi élaborer un plan de rééducation adapté aux troubles qui ont été diagnostiqués.

Le logiciel de nomenclature pourra vous aider à exécuter vos tâches au quotidien, ne serait-ce que pour mettre en place des problèmes de rééducation à destination des personnes qui souffrent de troubles rencontrés au cours des consultations. Certaines solutions numériques sont spécialement conçues afin d’optimiser les séances grâce à l’accès facile et rapide aux données des patients. Il suffit de quelques clics pour consulter le dossier d’un patient et préparer sa séance en bonne et due forme. Le logiciel de nomenclature peut également transmettre au médecin prescripteur des feuilles de soins électroniques qui ont été générées à la suite du bilan orthophonique. Cet outil est en mesure de fournir des images, des sons, des photos ainsi que des vidéos qui peuvent aider à mener des séances de rééducation en utilisant un ordinateur portable ou une tablette.

Quelles sont les caractéristiques d’un logiciel de nomenclature de qualité ?

Un logiciel de nomenclature de qualité est avant tout un référentiel de données uniques permettant de définir numériquement un produit ou un service. Il doit par ailleurs permettre de réduire la complexité de la gestion des données, des processus et des systèmes. Permettre un gain de temps et une meilleure productivité font partie des caractéristiques d’un logiciel de nomenclature de qualité. Cet outil peut vite devenir un incontournable pour tout orthophoniste qui veut optimiser son temps tout en continuant à offrir des services de qualités pour ses patients.

A lire également