La main d'une personne avec un oxymètre de pouls attaché au doigt.

Oxymètre : un outil utile pour suivre votre santé

Également appelé saturomètre, l’oxymètre de pouls est un outil très courant dans les établissements hospitaliers. Il permet de mesurer continuellement le volume d’oxygène qui circule au sein des artères. On parle alors de saturation artérielle en hémoglobine. Il y a alors différentes données connaître sur cet outil de santé.

Comment fonctionne l’oxymètre ?

L’oxymètre de pouls est un appareil composé d’un monteur, d’un capteur et d’un câble. Le capteur peut être placé au niveau du nez, des orteils, des doigts ou de la plante des pieds. La plupart du temps, il adopte la forme d’un doigtier ou d’une pince à doigt.

Avant de choisir un oxymètre, il faut savoir que le capteur émet deux types de lumière : une lumière infrarouge et une lumière rouge. Plus l’hémoglobine est saturée en oxygène et plus elle absorbe de l’infrarouge. De même, elle sera perméable à la lumière rouge lorsqu’elle libère de l’oxygène.

Quelle est l’utilité de l’oxymètre ?

L’oxymètre est généralement utilisé pour les personnes qui sont sujettes à des troubles pulmonaires, des pathologies cardiaques et des pertes de conscience. Il servira ainsi à garder un œil sur la saturation pulsée ou artérielle en oxygène. L’appareil peut également intervenir comme monitoring lors d’une anesthésie. Il aidera alors à contrôler la capacité respiratoire ou à surveiller la fréquence cardiaque.

La plupart des modèles d’oxymètre disposent d’une tonalité audible qui change lorsqu’il y a une réduction de la saturation. Il existe aussi des versions dotées de capteurs frontaux.

Oxymètre

Comment choisir un oxymètre ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte au moment de choisir un oxymètre.

La précision des mesures

Il ne faut pas oublier que l’oxymètre est un dispositif médical. Par conséquent, les résultats doivent vous aider à mieux comprendre votre organisme. Pour faire le meilleur choix, préférez les modèles qui présentent seulement des certifications de type FDA ou CE. C’est un gage de qualité et vous serez sûr d’obtenir des résultats fiables.

La taille

La taille du saturomètre est aussi un point important. Vous devrez opter pour un modèle relativement petit, afin que vous puissiez le transporter facilement lors de vos déplacements. Ce critère est d’ailleurs plus important pour les sportifs. Toutefois, une petite taille rime forcément avec un petit écran. Prenez le soin de vérifier que l’écran est lisible.

Les indicateurs et les fonctions

Les modèles d’oxymètre n’ont pas toujours les mêmes fonctions et indicateurs. Il est préférable de choisir un appareil doté d’une fonction d’arrêt automatique pour préserver la batterie. La mémoire est aussi essentielle. Vous trouverez des saturomètres permettant la sauvegarde des mesures précédentes et qui peuvent également être dotés d’une alarme.

L’autonomie de l’oxymètre

L’oxymètre n’est pas énergivore. La majorité des modèles fonctionnent avec des piles AAA. Assurez-vous que l’appareil possède une fonction qui vous renseigne sur le niveau de la batterie. Cela vous évitera les pannes inattendues.

L’oxymètre est un outil très pratique pour ceux qui souhaitent faire le suivi de leur santé. Il est décliné en une large variété de modèles. C’est la raison pour laquelle vous devez le choisir avec soin.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *