Peut-on faire l'amour avant un frottis ?

Peut-on faire l’amour avant un frottis ?

Le frottis est un examen rapide qui permet de diagnostiquer la présence de cellules cancéreuses au niveau du col de l’utérus. L’OMS recommande d’effectuer un frottis tous les 3 ans pour les femmes âgées de 25 à 65 ans. Quelles sont les précautions d’hygiène à prendre avant un frottis ? Peut-on faire l’amour avant un frottis ?

Comment se préparer à un frottis

Le frottis cervico-vaginal, communément appelé test Pap, est un test médical qui permet de détecter le cancer du col de l’utérus. Ce dernier est le deuxième cancer dont souffrent les femmes dans le monde. C’est en effet dans l’utérus que se trouvent les infections causées par certains papillomavirus humains (HPV) qui sont impliqués dans 90% des cancers du col de l’utérus. Plus concrètement, le médecin prélève des cellules du col de l’utérus et c’est ce qui lui permet de confirmer que tout est en ordre ou bien d’identifier un cancer ou des lésions précancéreuses.

Comment se préparer à un frottis 

Ainsi, avant de réaliser un frottis, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes afin de ne pas fausser les résultats :

  • éviter d’avoir un rapport sexuel dans les 48 h précédant l’examen
  • ne pas avoir ses règles (déplacer le rdv si nécessaire)
  • ne pas appliquer de crème ou insérer d’ovule
  • ne pas faire le frottis pendant un épisode infectieux (mycose)
  • ne pas faire de douche vaginale (se laver en surface seulement)

Le frottis est un examen qui se déroule rapidement et qui n’est pas douloureux (seulement désagréable). Les résultats vous seront communiqués par votre praticien ou directement via le laboratoire. Un frottis est considéré comme normal s’il ne contient pas de cellules cancéreuses qui pourraient provenir d’une lésion précancéreuse. Toutefois, si d’autres anomalies bénignes peuvent être identifiées, il ne faut pas s’en inquiéter, car elles ne justifient généralement aucun traitement.

Peut-on avoir des rapports sexuels avant un frottis ?

Peut-on avoir des rapports sexuels avant un frottis ?

Comme on a pu le voir, le frottis sert principalement à dépister le papillomavirus. Pour avoir un frottis efficace et fiable, il est nécessaire de le faire 48 h après tout rapport sexuel. Pour que l’examen se déroule dans les meilleures conditions, veuillez respecter les règles d’hygiène susmentionnées.

À retenir : le frottis doit être effectué 48 h après un rapport sexuel.

Il reste encore quelques petites choses à préciser sur le frottis cervico vaginal. D’une part, il faut savoir que vous pouvez consulter un gynécologue sans ordonnance, car ce type de consultation ne fait pas partie du parcours de soins établi par l’assurance-maladie. De plus, le frottis peut être réalisé par votre médecin traitant ou bien une sage-femme.

Même si l’ordonnance n’est pas obligatoire, votre médecin traitant peut en rédiger une elle intention de votre gynécologue ce n’est pas en mesure de le faire lui-même et qu’il estime qu’il est nécessaire de faire cet examen.

Pour conclure, le frottis peut donc être réalisé par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin traitant. Il permet de dépister le cancer du col de l’utérus. Cet examen peut être réalisé pendant la grossesse, mais pas durant les règles et il est préférable d’attendre 48 h après un rapport sexuel.

A lire également