Pourquoi consulter un médecin sexologue ?

Pourquoi consulter un médecin sexologue ?

Le sexologue est un professionnel de santé spécialisé dans les problématiques liées à la santé sexuelle et à la vie intime. Ayant suivi une formation spécialisée, il dispose des compétences requises pour intervenir auprès des patients, que ce soit en guise de prévention ou pour traiter des troubles sexuels, entre autres. Pourquoi et à quel moment est-il nécessaire de consulter un sexothérapeute ? Suivez le guide.

Comprendre les troubles sexuels

La sexologie constitue une discipline reposant sur l’étude de la sexualité humaine, portant notamment sur les mécanismes sexuels et les comportements amoureux. Elle permet également de comprendre les problématiques liées à la sexualité telles que le trouble de l’érection ou de l’éjaculation. En cas d’anorgasmies ou de douleurs pendant les rapports sexuels, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste ayant suivi une formation dédiée à la sexologie. Ce professionnel de santé n’intervient pas uniquement pour régler des problèmes sexuels physiques. Il est également en mesure de comprendre et de traiter les troubles psychologiques, comme la mésentente sexuelle, le manque de confiance en soi, etc. En effet, durant leur formation universitaire, les sexologues apprennent à écouter ses patients et à leur donner des conseils sur leur intimité.

Comprendre les troubles sexuels

Pour comprendre exactement l’origine et la nature des problèmes rencontrés par le patient, la consultation commence toujours par un entretien. Elle peut être réalisée seul(e) ou en couple, en fonction du type de trouble sexuel : éjaculation prématurée, incompréhension, manque de dialogue, etc. Les sexologues conseillent généralement de prendre un rendez-vous en couple. En effet, les difficultés sexuelles qui concernent uniquement l’un des partenaires risquent d’avoir des conséquences sur la vie de couple. En outre, le praticien spécialiste peut demander des examens complémentaires si nécessaire. Une fois la source des problèmes définie, il est à même de faire les prescriptions adaptées.

Les avantages de consulter un sexologue

Le rôle du sexologue consiste principalement à trouver l’origine d’un trouble sexuel chez un patient ou un couple. Il est en mesure de le prévenir ou de le soigner, peu importe le type de dysfonctionnement, d’ordre physique ou psychologique. Ce professionnel de santé peut également intervenir en tant que conseiller. Il est en charge d’informer ses patients sur des sujets variés :

  • La contraception ;
  • La grossesse ;
  • Les maladies sexuellement transmissibles ;
  • L’interruption volontaire de la grossesse ;
  • Etc.

Pluridisciplinaire, le praticien spécialiste dispose aussi des compétences nécessaires pour détecter les éventuels facteurs de difficultés érectiles. Ces dernières peuvent être causées par certains traitements médicamenteux, la sédentarité ou le surpoids, entre autres. Ces troubles sexuels peuvent affecter sur la vie affective du couple. D’ailleurs, un homme qui devient impuissant peut être en proie à la dépression, à la perte de confiance en soi, à des idées noires ou à des ruminations.

Les avantages de consulter un sexologue

Fin psychologue, le sexothérapeute sait comment s’y prendre pour gagner la confiance de ses clients au fil des séances de consultation. Cette technique d’approche est parfois nécessaire, car chez certaines personnes, le sujet de la sexualité est jugé tabou. Le nombre de consultations varie d’un patient à un autre, en fonction du type de problème. En consultant un professionnel spécialisé dans la sexologie, et grâce à un suivi personnalisé, le patient ou le couple a une idée précise des origines des problèmes sexuels.

A lire également