Pourquoi dormir avec un oreiller ?
Bien dormir est un défi pour un grand nombre de personnes aujourd’hui. Se pose alors souvent la question de dormir avec ou sans oreiller. Choisir de dormir avec un oreiller est alors bien souvent préférable pour favoriser un sommeil réparateur. Comment améliorer son sommeil grâce à un oreiller ? Quels sont les différents types d’oreillers ? Quelle matière choisir pour son oreiller ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien dormir avec un oreiller.
Est-il mieux de dormir avec ou sans oreiller ?
Dormir avec un oreiller ou sans sont deux méthodes qui présentent des avantages et des inconvénients.
D’une part, dormir avec un oreiller peut significativement améliorer son sommeil grâce à un meilleur soutien et un alignement de la tête, la nuque et la colonne vertébrale : l’oreiller favorise finalement un bon sommeil réparateur. Cela peut également permettre aux personnes sujettes aux maux de dos et douleurs aux cervicales d’apaiser leurs douleurs. Néanmoins, dormir avec un oreiller peut être délicat pour les personnes souffrant d’allergies, de problèmes de peaux ou de sudation : le choix d’un bon oreiller sera alors primordial.
D’autre part, dormir sans oreiller permet de :
- avoir une position de sommeil naturelle ;
- réduire les douleurs au cou et au dos ;
- diminuer les problèmes de peau et les risques d’allergies ;
- améliorer la circulation du sang.
Dormir sans oreiller peut aussi tout simplement être une préférence personnelle. Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, dormir sans oreiller ne pose pas de problème. Cependant, si vous dormez sur le côté ou avez des douleurs habituelles aux cervicales, il est préférable de dormir avec un oreiller.
Remarque : dormir sans oreiller favorise les ronflements, ce qui peut poser un problème si vous ne dormez pas seul.
Comment améliorer son sommeil avec un oreiller ?
Dormir avec un oreiller permet bien souvent d’améliorer significativement le confort d’une bonne nuit de sommeil. Un bon oreiller dans sa literie aide ainsi à profiter d’une nuit réparatrice dont chacun a besoin au quotidien pour accomplir tout ce qu’il doit faire dans la journée.
Choisir de dormir avec un oreiller est donc une première étape. Ensuite, voici quelques conseils pour améliorer votre repos durant la nuit :
- Bien positionner son oreiller selon sa position pour dormir ;
- Choisir le bon type d’oreiller ;
- Choisir la bonne matière pour son oreiller.
Quels sont les différents types d’oreiller ?
Bien dormir avec un oreiller, c’est avant tout choisir le type d’oreiller qui vous correspond. Voici les différents types d’oreillers qui existent aujourd’hui sur le marché :
- Oreiller classique : désigne les oreillers standards en matières synthétiques ou naturelles (plumes, latex, laine, coton…). Ils peuvent être de plusieurs formes, généralement carrée ou rectangulaire ;
- Oreiller traversin : à utiliser en complément pour sur-élever votre oreiller ;
- Oreiller ergonomique (ou oreiller cervical) : cet oreiller a une forme de vague afin d’épouser la forme de votre tête et de votre nuque pour améliorer l’alignement du corps quand vous dormez. Ce type d’oreiller est souvent conseillé pour les personnes ayant des douleurs aux cervicales ou des maux de dos ;
- Oreiller à mémoire de forme : c’est la grande star de la literie ces dernières années. L’oreiller à mémoire de forme offre un confort unique en se moulant parfaitement à la forme de votre tête ;
- Oreiller spécifique : il existe des gammes d’oreillers servant à régler des problèmes spécifiques. On retrouve par exemple l’oreiller anti ronflements, en gel fraîcheur, de voyage ou encore avec ressorts ensachés (soutien des cervicales).
Quelle matière pour son oreiller ?
En plus de choisir son oreiller en fonction de son type, le choix de la matière de garnissage est primordial pour dormir paisiblement avec un oreiller.
Pour cela, vous pouvez choisir parmi une grande variété de matière entre oreiller synthétique et oreiller en matières naturelles :
- Oreillers en matières synthétiques :
- Oreiller synthétique (microfibres, flocons de mousse, polyester) : garnissage le plus répandu pour les oreillers synthétiques. Moins cher qu’un garnissage naturel, il est facile à laver, mais dure peu dans le temps ;
- Oreiller à mousse viscoélastique : matière utilisée dans les oreillers à mémoire de forme. C’est une matière très appréciée des dormeurs pour son côté enveloppant, mais déconseillée pour les personnes souffrant d’un excès de sudation. Enfin, cette matière perd son pouvoir de mémoire de forme avec le temps ;
- Oreillers en matières naturelles :
- Oreiller en latex naturel : confort moelleux, soutien medium, bonne durabilité… les oreillers en latex naturel offrent un garnissage alvéolé idéal pour diminuer les risques d’allergie et favoriser l’aération ;
- Oreiller en plume ou en duvet : très moelleux et gonflé, un oreiller naturel en duvet d’oie ou de canard doit être traité pour convenir aux personnes allergiques. La marque Kipli propose par exemple un oreiller en plumes très léger, doux, résistant, sain, fait en France et sans traitement chimique ;
- Oreiller en coton : matériau naturel et végétal hypoallergique assurant une bonne aération. Idéal pour les personnes allergiques aux acariens.
Choisir de dormir avec un oreiller en matières naturelles est un choix sain, durable et idéal pour les personnes allergiques.