Protégez vos articulations au sport : quels dispositifs après une blessure ?

La pratique régulière d’une activité sportive présente de nombreux bénéfices pour la santé. Elle n’est néanmoins pas sans risques. Nul à l’abri des blessures liées au sport : entorses, fractures, tendinites, luxations, inflammations, etc. Ces blessures ne sont pas toutes sévères et la plupart d’entre elles peuvent être traitées avec les soins et autres dispositifs appropriés.

Les attelles pour chevilles et poignets après une blessure

L’attelle est un dispositif rigide utilisé pour immobiliser provisoirement un membre ou une articulation. Elle est plus pratique et moins contraignante qu’un plâtre étant donné que l’on peut la retirer pendant la nuit ou lors d’un bain. L’attelle se présente comme une solution de soins pour les jambes à la fois préventive, curative et antalgique. Que vous recherchiez une attelle pour votre cheville ou votre poignet, les fabricants proposent différents modèles.

Les matériaux de conception les plus courants sont le plastique, la fibre de verre, le bois, l’aluminium et la résine. De nombreuses affections résultant d’un traumatisme, d’une blessure ou d’une chirurgie requièrent le recours à une attelle. Elle immobilise le membre concerné pour faciliter le rétablissement, atténuer la douleur et favoriser la cicatrisation des tissus. De plus, elle est facile à porter, en particulier grâce à ses sangles ou à ses fermetures auto-agrippantes.

Quel est le rôle d’une orthèse ?

Parmi les dispositifs à vous procurer après une blessure, on retrouve par ailleurs l’orthèse. Celle-ci est utilisée afin d’assurer la sécurité de la partie touchée, en prévention ou à la suite d’une lésion. Elle stabilise la zone en question et vous permet de continuer vos séances sportives. Il s’agit d’un équipement qui compense un manque ou une faiblesse ligamentaire. Après une blessure, vous pouvez utiliser l’orthèse dans différents contextes.

Vous pouvez tout d’abord en porter une pour une immobilisation fonctionnelle. Après une blessure, vous devez prendre le temps nécessaire pour vous protéger et permettre une guérison complète afin de reprendre le sport. L’orthèse servira alors à limiter la douleur, réduire l’enflure et faciliter la rééducation. On distingue également l’utilisation de l’orthèse pendant le sport afin de limiter les risques de sur-blessures.

Protégez vos genoux au sport

Les genoux sont l’une des articulations les plus visibles du corps et sont très sollicités lors de la pratique de nombreuses activités sportives :

  • la course,
  • la marche,
  • la danse, etc.

Ils figurent parmi les zones les plus exposées aux blessures et au stress. C’est la raison pour laquelle il est important de les protéger pendant la pratique sportive. Nous vous conseillons donc de vous procurer une paire de genouillères dotées d’une mousse de renforcement haute densité, une grande élasticité et un tissu respirant. Celles-ci permettent de protéger vos genoux en prévenant les chocs et les blessures. Vous bénéficiez ainsi d’un grand confort en portant ce dispositif de protection.

Le rembourrage entre le bas de la jambe et la partie supérieure réduit la pression exercée sur les os et les ligaments. Cela apporte un soutien aux articulations du genou lorsque vous adoptez une position accroupie. D’autre part, les genouillères contribuent au renforcement des dos tout en améliorant la circulation sanguine. Vous l’aurez compris, différents dispositifs peuvent vous être utiles après une blessure. Outre le fait de soulager la douleur en stabilisant la zone concernée, ils accélèrent le processus de récupération.

A lire également