Quel café boire le matin ?

Quel café boire le matin ?

Près de 8 Français sur 10 consomment du café quotidiennement. Le matin est un moment propice pour boire du café, afin de bénéficier d’un bon coup de fouet dès le réveil.  Mais quel café boire le matin ? Quel est le meilleur café ? Pourquoi favoriser le café bio ?

Le café arabica bio pour bien commencer la journée

Le café arabica bio pour bien commencer la journée 

Dès le matin, bien choisir son café est important pour bénéficier de l’effet coup de pouce de la caféine. Le café arabica bio est recommandé. Vous devez par ailleurs choisir le bon café en grains bio qui conservera davantage de saveurs que le café en poudre. Mais pourquoi choisir spécifiquement du café arabica d’origine biologique ?

D’une part, l’arabica contient moins de caféine que le robusta. Pour démarrer la journée, c’est donc un café plus adapté afin de ne pas brusquer votre organisme. Le robusta risque d’augmenter trop fortement votre rythme cardiaque.

Le café bio est plus puissant et riche en arômes. En outre, c’est un véritable atout santé. Effectivement, si vous décidez d’adopter une alimentation saine, le café issu d’une production biologique respecte les normes européennes et ne contient pas de pesticides.

Comment boire son café le matin ?

Comment boire son café le matin ? 

Une majorité des Français se lèvent le matin et se font couler un bon café pour se réveiller. Pourtant, il existe certaines règles pour ressentir les bienfaits du café dans les meilleures conditions possibles.

D’une part, on devrait tous attendre 1h à 1h30 avant de boire son premier café. Boire un café dès le réveil dérègle nos taux de cortisol et peut nous rendre plus stressé au cours de la journée.

De plus, on doit éviter de boire du café à jeun. La consommation de café peut entraîner une résistance à l’insuline et un diabète à long terme. Pour les personnes ayant l’estomac sensible ou un RGO, les boissons caféinées vont avoir tendance à augmenter l’acidité gastrique. Ainsi, les reflux acides vont être amplifiés si on boit du café à jeun dès le réveil.

La qualité du café a également un impact sur son acidité. Comme on a pu le voir, on choisit de préférence du café bio en grain. Une machine spécifique doit donc être prévue pour boire le meilleur café ! C’est un investissement que vous ne regretterez pas si vous êtes féru de cafés en tous genres !

Vous avez des problèmes digestifs ? Évitez le traditionnel café au lait sucré et remplacez le lait par du lait végétal (lait de noisette, lait de riz, lait d’avoine, etc). Ce lait se digère plus facilement et ne contient pas de lactose. Le café au lait sucré contient beaucoup de sucres, c’est pourquoi on ne doit pas en abuser.

En ce qui concerne le café et la perte de poids, il faut savoir que la caféine a un effet coupe faim. Néanmoins, boire trop de café peut entrainer des migraines. De ce fait, n’abusez pas des bonnes choses et consommez au maximum 4 tasses de café dans la journée, avant 16 h pour ne pas perturber votre cycle circadien et pour bien dormir la nuit.

 

 

 

A lire également