Quel impact a votre santé mentale sur votre peau ?

Quel impact a votre santé mentale sur votre peau ?

Dans le corps humain, tout est lié. Si quelque chose ne va pas dans une partie de notre corps, cela se ressent ailleurs. Si le lien entre santé mentale et microbiote intestinal est de plus en plus étudié, la relation entre notre état psychologique et celui de notre peau est bien confirmée.

On ne s’en doute pas toujours, mais notre santé mentale impacte, souvent de manière négative, l’état de notre peau. Découvrez quels sont les phénomènes les plus impactants et comment y remédier.

Santé mentale et état de la peau : une affaire d’hormones

Santé mentale et état de la peau : une affaire d’hormones

La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de l’impact qu’a notre état psychologique sur notre peau. En effet, il existe de très nombreux autres facteurs d’agression pour la peau (produits synthétiques, pollution, froid, etc).

Il est d’ailleurs très important de soigner sa peau correctement contre ces agressions. L’hydratation et l’utilisation d’un démaquillant au quotidien sont essentielles. Nuxe vous propose des démaquillants qui agissent également comme produits hydratants. Vous les trouverez sous différentes formes (eau micellaire, lait démaquillant, etc).

La santé mentale est un facteur interne très impactant sur la peau. Il faut savoir qu’au stade embryonnaire, les tissus nerveux et la peau se forment au même moment et à partir du même tissu, l’ectoderme. Il existe donc un lien très étroit entre les deux.

Si un mauvais état psychologique a un impact négatif sur votre peau, cela est surtout dû au stress et plus précisément à l’hormone du stress, le cortisol. Il s’agit de l’hormone qui nous maintient en alerte en cas de danger. Bien qu’elle soit la base de notre instinct de survie, une sécrétion trop élevée de cette hormone a des effets néfastes sur le corps et la peau.

Une trop grande quantité de cortisol peut être sécrétée dans une situation de stress aigu ou chronique. Le cortisol inhibe alors l’activité du système immunitaire et des inflammations se déclarent. Elles se manifestent sous la forme de boutons ou d’irritations. De plus, si vous êtes déjà sujet à des pathologies de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma, ces dernières peuvent s’intensifier.

Quelles solutions pour une peau impactée par le stress ?

En plus de l’hydratation et du démaquillage, qui sont essentiels, vous pouvez également opter pour des masques et des gommages pour prendre soin de votre peau. Or, on ne le répètera jamais assez, votre meilleur allié pour une belle peau est une bonne hygiène de vie.

Ainsi, une alimentation variée et saine et surtout un bon rythme de sommeil vous aideront grandement à améliorer l’état de votre peau. N’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour : l’hydratation de l’intérieur est la meilleure astuce pour une belle peau.

 

Quelles solutions pour une peau impactée par le stress ?

Santé mentale et état de la peau, un lien à ne pas négliger

À partir du moment où vous prenez conscience que votre santé mentale, et plus particulièrement votre stress, joue un rôle sur votre peau, vous avez déjà fait un grand pas. Une bonne hygiène de vie et des soins pour la peau vous aideront à atténuer vos problèmes cutanés liés au stress. Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, lisez sur la psychodermatologie, une discipline qui lie psychologie et dermatologie.

Publications similaires