Quel rôle joue la nutrition sportive pour les coureurs ?
Quand on parle de nutrition sportive il s’agit d’un vaste sujet. Une alimentation équilibrée est incontestablement nécessaire pour un coureur même si elle ne diffère pas trop de l’alimentation recommandée pour l’ensemble de la population. La nutrition sportive pour les coureurs, pourquoi y donner d’importance ?
Le rôle de la nutrition sportive pour les coureurs
La course est l’un des sports où l’alimentation est très importante du fait que la nutrition sportive permet :
De bien courir tout simplement
Pour courir le corps active et contracte les muscles afin de permettre le mouvement. Comprenons donc que l’énergie permettant de mettre en action ces mouvements provienne de l’alimentation.
Lorsque les muscles sollicités pour une course sont mal en point ou plus alimentés par les nutriments, la course est moins rapide, lente et on finit par marcher. Une mauvaise alimentation engendra une contre-performance à coup sûr. Il est donc important de s’alimenter en cours de la cours afin d’avoir l’énergie nécessaire pour mieux performer.
Une bonne alimentation donc pour mieux avancer.
D’éviter les inconforts lors d’une course
Une alimentation inadéquate est l’un des facteurs qui provoque l’inconfort digestif et musculaire lors d’une course. Pendant une course longue, courte, ou intense il important de contrôler son alimentation non seulement à la veille de l’épreuve mais bien avant afin d’éviter de malmener le système digestif.
Assurez vous donc d’une bonne alimentation au quotidien afin d’éviter des troubles de digestion ou musculaire pouvant apparaitre le jour de la compétition.
Une bonne récupération après la course
La récupération débute dès la ligne d’arrivée car après une longue course ou d’entrainement, l’état inflammatoire est à son pic. A cet effet, cet état peut être amplifié ou bien calmer en fonction de votre alimentation. Alors il faut rechercher certes la récupération mais aussi de ne pas aggraver la situation.
Vous comprenez donc que l’alimentation permet donc de limiter les casses et les blessures que rencontrent les coureurs.
Quelques conseils en nutrition sportive quotidienne
Si vous êtes coureurs prenez donc en compte les conseils qui suivent :
Manger les fruits et légumes
Consommer 5 fruits et légumes par jour mais il faut privilégier les légumes que les fruits. Ce sont des aliments riches en fibres qui ralentissent l’absorption des sucres naturels contenus dans les aliments, et des vitamines.
Manger moins et fréquemment
Se bourrer le ventre jusqu’à avoir la sensation que votre estomac est totalement rempli, ne serait pas une bonne chose. Il faut donc manger à un certain niveau même si vous aurez la sensation d’avoir faim plus tard n’est pas bien grave car vous permettez à l’estomac de fonctionner librement. Vous pouvez donc manger 6 fois par jour au lieu de 3 fois par jour.
Limiter les sucres raffinés
Les sucres raffinés sont les sucres industriels car ils n’ont aucun intérêt en dehors du fait qu’ils vous fournissent de l’énergie pendant la course et une récupération rapide à la fin.
En résumé, l’alimentation du coureur doit tout abord répondre à l’apport de carburant nécessaire pour l’effort et enfin à assurer l’apport des différents nutriments nécessaire pour un bon fonctionnement de l’organisme.
Se former à la nutrition pour mieux l’appréhender
Vous l’aurez compris, la nutrition tient une place importante dans la pratique sportive et le dernier conseil que l’on puisse vous donner pour améliorer vos performances sportives et de vous y intéresser attentivement.
Car, finalement, le meilleur moyen pour avoir une alimentation équilibrée quand on dépense autant de calories est de se former à la nutrition et à la diététique ! Quelles quantités d’aliments sont nécessaires par jour ? Comment choisir les bons produits pour une hygiène alimentaire saine ?
Suivre des formations sur la nutrition est l’idéal pour apprendre à identifier vos besoins nutritionnels et votre équilibre alimentaire.
Concrètement grâce à une formation sur la nutrition, vous serez en mesure :
- D’associer les bons aliments pour une prise de masse musculaire ou pour perdre du poids.
- De comprendre le fonctionnement de l’appareil digestif.
- D’adapter votre hydratation en fonction de vos efforts.
- D’associer les aliments riches en fibres avec des aliments plus nutritifs.
- De préparer un repas équilibré en vue d’une compétition sportive.
- De maîtriser les connaissances de base liées à la psychologie du jeûne.
- D’établir un diagnostic de dénutrition.
- De mettre en pratique les différentes techniques nutritionnelles.
- D’adapter votre régime alimentaire en fonction d’une pathologie (gastro-entérite, problèmes respiratoires, carences nutritionnelles…).
Après avoir suivi une formation sur la nutrition, outre le fait d’enrichir vos connaissances, vous deviendrez un expert des macronutriments et les besoins nutritionnels du sportif n’auront plus de secrets pour vous !
Roland est étudiant passionné par la santé et le bien-être, il partage ses connaissances et ses découvertes à travers des articles sur notre site. Le domaine de la santé et du bien-être étant en constante évolution, Roland Doucet s’efforce de rester à jour sur les dernières avancées scientifiques et les tendances en matière de soins de santé.