Quel type de lentille de contact choisir ?

Quel type de lentille de contact choisir ?

Une lentille de contact est une fine membrane à placer sur la cornée de l’œil. Sa visée peut être correctrice, thérapeutique ou encore esthétique. Il en existe de ce fait différents types. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir ses lentilles de contact afin de s’assurer qu’elles répondent aux besoins spécifiques de chaque individu.

Quels sont les différents types de lentilles de contact ?

Pour pouvoir commander des lentilles de contact appropriées, il est nécessaire de connaître les différents types proposés. Il existe notamment des lentilles de contact souples. C’est le type de lentille le plus répandu en France.

Quels sont les différents types de lentilles de contact ?

Les lentilles souples sont caractérisées par une grande flexibilité et une respirabilité extrême qui rendent leur port confortable. Elles sont généralement utilisées pour bénéficier d’une correction visuelle. Selon le mode de port, leslentilles de contact souples se déclinent en :

  • Lentilles journalières. Elles sont destinées à être portées une seule journée et doivent être jetées après utilisation ;
  • Lentilles bimensuelles. Ces lentilles de contact sont conçues pour être portées quotidiennement pendant 2 semaines tout au plus. Il faut ensuite les remplacer ;
  • Lentilles mensuelles. Elles peuvent être portées un mois entier avant de devoir se procurer une nouvelle paire. Il y a différents avantages à utiliser des lentilles mensuelles. Ces dernières sont tout d’abord plus économiques que les lentilles journalières. De plus, elles permettent d’éviter de changer de lentilles tous les jours ;
  • Lentilles à port prolongé. Elles peuvent être portées en continu durant une période précise qui n’excède habituellement pas 30 jours. Elles impliquent très peu de contraintes étant donné qu’il est possible de les garder la nuit.

Les lentilles perméables aux gaz sont un autre type de lentilles de contact. Elles sont aussi connues sous le nom de lentilles rigides. Elles sont très confortables étant donné qu’elles laissent passer l’oxygène pour permettre à la cornée de respirer, à condition de respecter leurs règles d’entretien strictes. Les lentilles de contact perméables aux gaz se démarquent par ailleurs par une durabilité plus importante que celle des autres types de lentilles. Elles s’adressent aussi bien aux personnes qui souhaitent porter des lentilles de façon ponctuelle qu’aux individus à la recherche d’une solution sur la durée. Dans tous les cas, il est primordial de nettoyer ses lentilles de contact rigides chaque jour pour ne pas occasionner d’irritations ou d’allergies.

En outre, il est possible de trouver sur le marché des lentilles de contact cosmétiques. Utilisées pour changer la couleur et l’apparence de l’œil, elles se déclinent en :

  • Lentilles de couleur. Leur objectif est purement esthétique ;
  • Lentilles de couleur correctrices. Elles permettent de modifier la couleur de l’œil tout en corrigeant un trouble de la vision ;
  • Lentilles prothétiques. Elles servent à masquer partiellement ou complètement l’apparence de l’œil ou une maladie oculaire comme des cicatrices traumatiques, la microphtalmie, le colobome irien, etc.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses lentilles de contact ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour ne pas se tromper dans le choix de lentilles de contact. Si elles visent à corriger un trouble visuel, il faut les sélectionner en fonction de ce dernier. En guise d’illustration, les personnes presbytes doivent se procurer des lentilles progressives tandis que celles souffrant d’astigmatisme doivent opter pour des lentilles toriques.

Le style de vie constitue un autre critère déterminant. Par exemple, pour les personnes ayant un emploi du temps chargé, les lentilles de contact journalières représentent un bon choix, car elles n’impliquent aucun entretien.

Pour bien choisir ses lentilles de contact, il est également important de se pencher sur le confort, la facilité d’utilisation ainsi que le coût. Ce n’est qu’en considérant ces différents critères que vous aurez l’assurance de trouver des lentilles vous convenant parfaitement.

Suivre les recommandations de son ophtalmologue

Suivre les recommandations de son ophtalmologue

Un ophtalmologue est le mieux placé pour déterminer le type de lentille de contact le plus approprié pour vous. Grâce à un examen ophtalmologique, ce professionnel pourra vous prescrire les lentilles qui vous correspondent le mieux.

Une fois les lentilles de contact en cours d’utilisation, il est important d’avoir un suivi régulier avec un professionnel de la santé visuelle. Le contrôle permet notamment de s’assurer que vous supportez bien vos lentilles et que vous pouvez continuer à les porter. Cela contribue ainsi à réduire les risques liés à l’utilisation de ces dispositifs optiques (réactions allergiques, infections oculaires, etc.).

Pour conclure, il existe sur le marché de nombreux types de lentilles de contact, si bien que vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé oculaire pour vous faire aiguiller dans le choix des lentilles idéales.

A lire également