Quelle brosse à dent choisir quand on porte un appareil dentaire ?

Quelle brosse à dent choisir quand on porte un appareil dentaire ?

Quelle brosse à dents choisir quand on porte un appareil dentaire ? C’est une question qu’on se pose tous lorsqu’on nous met notre premier appareil orthodontique. En effet, l’hygiène bucco-dentaire est fondamentale et il faut adapter ses soins quotidiens quand on a un appareil dentaire. Nous allons exposer tous les types d’appareils orthodontiques, puis expliquer en quoi l’hygiène bucco-dentaire est importante. Nous vous expliquerons également comment choisir votre brosse à dents pour appareil dentaire.

Qu’est-ce qu’un appareil orthodontique ?

Qu'est-ce qu'un appareil orthodontique ?

Un appareil orthodontique est un appareil dentaire destiné à corriger la position des dents. Il existe plusieurs sortes d’appareils orthodontiques :

  • Appareil dentaire traditionnel ou multi-attaches : les bagues dentaires sont très probablement le type d’appareil dentaire le plus connu et le plus utilisé. Ils sont couramment utilisés chez les enfants et les adolescents. Ils sont également utilisés en orthodontie pour adultes. Les appareils orthodontiques à attaches multiples sont constitués d’anneaux métalliques qui sont reliés par un fil métallique. Ils sont fixés à la surface de la dent. Le dentiste resserre régulièrement l’appareil en changeant la barre qui relie les brackets. Les dents sont progressivement guidées et positionnées jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Pour augmenter la vitesse de déplacement des dents tout en corrigeant la posture de la mâchoire, des élastiques sont utilisés pour aider à renforcer l’appareil.
  • Appareil d’expansion : le but d’un appareil d’expansion est d’élargir le palais. Il est relié aux dents postérieures de la partie supérieure. Au milieu du palais, il y a un dispositif que les patients activent chaque jour, une ou deux fois pendant deux ou trois semaines. Cette procédure permet de séparer lentement et délicatement les deux dents du palais par sa suture médiane. Ensuite, le dispositif d’expansion reste en place pendant environ 3 mois pour assurer la stabilité du palais. Cet appareil corrige l’alignement des dents de façon indirecte en agissant sur le palais.
  • Appareil amovible : pour augmenter la taille de la mâchoire supérieure, et élargir l’arcade dentaire, il est également possible d’utiliser un faux palais ou une plaque palatine en résine. L’appareil est fixé aux dents postérieures à l’aide de ressorts ou de crochets, qui fournissent la force nécessaire pour augmenter la taille du palais. Ces appareils amovibles peuvent aussi être utilisés pour corriger des désalignements mineurs des dents.
  • Grille anti-pouce : ce type d’appareil est proposé pour empêcher l’enfant de sucer son pouce ou un autre doigt, pour l’apaiser, ou de déplacer sa langue trop loin vers les dents de devant. Cela pourrait entraîner une déformation du palais ainsi que de la mâchoire supérieure et de la position des dents. L’appareil est collé aux dents de manière que l’enfant ne puisse pas l’enlever. Il est généralement utilisé pendant 6 à 9 mois, principalement après la perte ou la disparition des incisives temporaires et avant l’éruption des dents permanentes.
  • Appareil céramique multi-bagues : le principe de base est similaire à celui de l’appareil dentaire métallique, mais ces attaches sont composées de céramique. Cela rend l’appareil plus discret puisque les attaches ont été colorées pour ressembler à la teinte de l’émail des dents. Ce type d’appareil à attaches multiples peut également se trouver avec des bagues en résine transparente pour une plus grande discrétion. Ils sont fréquemment reliés par un fil blanc.

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

L'importance de l'hygiène bucco-dentaire

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire n’est plus à démontrer. Les personnes qui portent un appareil orthodontique sont encore plus concernées par l’hygiène bucco-dentaire. Il est effectivement nécessaire d’utiliser une brosse à dents pour appareil dentaire adaptée au type d’appareil, afin de pouvoir bien nettoyer les dents et les gencives.

Un manque d’hygiène peut avoir des conséquences plus ou moins graves : carie dentaire, formation de plaque qui favorise les gingivites, parodontites, etc. Ainsi, vous devez respecter les 4 principes de l’hygiène bucco-dentaire, c’est-à-dire :

  • Se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes.
  • Changer sa brosse à dents tous les 3 mois au moins.
  • Utiliser une brosse à dents souple.
  • Aller chez le dentiste pour un rendez-vous de prévention et un détartrage chaque année.

Outre ces 4 règles de base, il est préconisé d’utiliser des accessoires pour parfaire le brossage : brossette et fil interdentaire, bain de bouche. Lorsque vous avez un appareil dentaire, le brossage des dents est indispensable et doit être régulier, c’est-à-dire après chaque repas. En revanche, le fil dentaire n’est pas adapté aux porteurs d’appareils de bagues dentaires. À l’école ou au travail, apportez votre kit dentaire si cela est possible. Si vous travaillez en extérieur et que vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, mâchez un chewing-gum sans sucre après votre repas.

Les brosses à dent spéciales appareil dentaire

Les brosses à dent spéciales appareil dentaire

Lorsqu’on porte un appareil dentaire, il faut savoir qu’il existe des brosses à dents pour les bagues dentaires, ou pour tout autre type d’appareil orthodontique. Bien souvent, ce sont des brosses à dents souples avec une forme concave, qui permettent de bien nettoyer la ligne gingivale et dégager les restes de nourriture qui peuvent être coincées dans votre appareil. Les poils des côtés de la tête de ces brosses à dents spéciales sont plus longs pour pouvoir passer plus facilement par-dessus les bagues et atteindre la dent et la gencive.

La brosse à dents orthodontique doit toujours être choisie en fonction de votre appareil. Par exemple, si vous portez des bagues, munissez-vous d’une brosse à dents pour bagues dentaires. La disposition des poils est idéale pour bien nettoyer vos dents et votre appareil. Quoi qu’il en soit, le budget d’une brosse à dents spéciale pour appareil dentaire équivaut à celui d’une brosse à dents classique.

Choisir une brosse à dents pour l’orthodontie est fondamental afin d’avoir une bonne hygiène dentaire quand on porte un appareil. Votre orthodontiste saura vous conseiller pour des soins sur-mesure et sera en mesure de vous proposer un détartrage aussi souvent que nécessaire.

Une fois le choix de la brosse à dents fait, vous pouvez vous demander quel type de dentifrice utiliser. Sur ce point, il n’y a pas grand-chose à dire. Utilisez un dentifrice qui vous convient et que vous aimez bien, cela motive parfois à se laver les dents !

Pour avoir une bonne hygiène dentaire avec un appareil orthodontique, il convient de se laver régulièrement les dents et suffisamment longtemps, et ce, avec une brosse à dents pour appareil dentaire.

A lire également