Quelle mutuelle santé choisir à la retraite ?

Quelle mutuelle santé choisir à la retraite ?

Les dépenses de santé augmentent avec l’âge. C’est la raison pour laquelle il est crucial de souscrire une mutuelle adaptée une fois à la retraite. Cette couverture permettra en effet de compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. L’offre en matière de mutuelles pour les retraités étant aujourd’hui très large, il est nécessaire d’utiliser un comparateur pour faciliter votre choix. Grâce à cet outil, vous optimiserez vos chances de trouver le meilleur contrat.

Les enjeux de la mutuelle santé à la retraite

Au moment de préparer sa retraite, il est indispensable de se pencher sur la question de la mutuelle. En effet, la santé représente le plus gros poste de dépenses des seniors étant donné que les besoins médicaux tendent à augmenter à partir de 60 ans. Or, la retraite s’accompagne systématiquement d’une baisse de revenus. Assumer soi-même ses frais de santé constitue par conséquent une mauvaise idée, d’autant plus que le niveau de prise en charge de la Sécurité sociale a fortement baissé ces dernières années.

Les enjeux de la mutuelle santé à la retraite

Dans ce contexte, il convient d’adhérer à une mutuelle retraite pour limiter au maximum le reste à charge après le remboursement de l’Assurance maladie. Il ne suffit cependant pas de choisir n’importe quelle complémentaire santé pour être serein. Vous devez absolument vous tourner vers un contrat qui propose des garanties correspondant à vos besoins. Privilégiez également une mutuelle dont les cotisations sont ajustées à vos moyens.

Comprendre les besoins spécifiques à la retraite

Le vieillissement fait apparaître des besoins de santé spécifiques. Les problèmes de dentition, de vue et d’audition se multiplient en effet avec l’âge. Les retraités doivent ainsi bénéficier de soins dentaires, d’optique et d’audiologie appropriés. C’est pourquoi il faut que ceux-ci figurent parmi les garanties essentielles d’une complémentaire santé destinée à cette catégorie de population.

Par ailleurs, les probabilités de se faire hospitaliser s’accroissent pour les seniors. Une mutuelle retraite doit aussi offrir de bonnes garanties en matière d’hospitalisation. Parmi les autres services de santé essentiels pour les retraités et qui doivent être couverts par leur contrat figurent :

  • La consultation de spécialistes (cardiologue, rhumatologue, etc.) ;
  • La pharmacie ;
  • Les analyses de sang ;
  • Les médecines douces (homéopathie, ostéopathie, etc.).

Les critères de choix d’une mutuelle santé à la retraite

Pour bien choisir une mutuelle santé à la retraite, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

Les garanties

Après avoir identifié vos besoins de santé, vous devez choisir une mutuelle présentant le niveau de garanties adapté. Un contrat peu couvrant ne vous permettra pas de bénéficier d’une prise en charge optimale. En revanche, une complémentaire santé avec des garanties qui ne vous serviront pas entraînera des dépenses superflues.

Les tarifs

Vous devez définir le budget que vous pouvez mettre dans les cotisations. Sachez néanmoins que plus vous aurez besoin d’un niveau de garanties élevé, plus les primes seront importantes.

Le délai de carence

Portez une attention particulière au délai de carence (période après la souscription d’un contrat de complémentaire santé durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas). Il varie généralement entre 1 et 3 mois, mais peut aller jusqu’à 12 mois pour les soins les plus chers.

Les services complémentaires

Vérifiez les services inclus dans une mutuelle santé pour retraités, car ils peuvent vous procurer de réels avantages. Tel est notamment le cas du tiers payant qui permet d’être dispensé de l’avance de frais ou encore de l’assistance à domicile, pouvant comprendre l’aide au lever et au coucher.

L’importance d’un comparateur pour changer de complémentaire santé

Il s’avère judicieux d’utiliser un comparateur pour changer de complémentaire santé. Cet outil vous proposera plusieurs mutuelles correspondant à vos besoins en fonction des critères de recherche que vous renseignerez. Il vous permettra d’avoir une vue complète des différentes offres disponibles sur le marché. Vous ne perdrez ainsi plus de temps à vous déplacer d’une agence à une autre pour trouver le contrat le plus avantageux.

Pour utiliser un comparateur de mutuelles santé, il vous suffit d’accéder à l’outil et de remplir le questionnaire destiné à recueillir vos informations personnelles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à analyser les devis proposés pour choisir la meilleure option.

Les meilleurs choix de mutuelle santé pour les retraités

Les meilleurs choix de mutuelle santé pour les retraités

Parmi les mutuelles santé dont l’offre est particulièrement adaptée aux retraités, on retrouve Aésio mutuelle. Son contrat propose un niveau élevé de remboursement pour les soins de ville, les prothèses dentaires, les lunettes et les appareils auditifs. De plus, il couvre les médecines douces. Les formules dédiées aux seniors chez Malakoff Humanis, Cocoon, April, Direct Assurance et Meilleurtaux Santé sont aussi très intéressantes.

N’hésitez pas à recourir à un comparateur pour trouver la mutuelle pour retraité qu’il vous faut. Une fois le contrat idéal déniché, vous pouvez procéder à la souscription en ligne :

  • Rendez-vous sur le site de la mutuelle santé ;
  • Fournissez vos informations personnelles (nom, prénom, âge, etc.) et vos informations bancaires ;
  • Indiquez votre numéro de Sécurité sociale et éventuellement celui de vos ayants droit.

Il se peut également que vous deviez remplir un questionnaire de santé. Ce dernier est mis en place par l’assureur pour déterminer vos antécédents médicaux et votre hygiène de vie afin d’estimer le risque à couvrir.

A lire également