Quelles sont les infections de la bouches les plus courantes ?
La bouche fait partie des régions les plus importantes et les plus sensibles du corps. De ce fait, les infections buccales sont aussi courantes que problématiques. Elles sont effectivement gênantes, voire douloureuses, et peuvent même vous empêcher de manger ou de parler. Elles peuvent parfois disparaître en quelques jours avec des traitements simples. Cela dit, il est important de consulter un professionnel de santé.
Les caries
Les caries sont sans conteste les infections buccales les plus connues. En effet, elles sont répandues chez les enfants comme les adultes. Elles représentent par ailleurs la première cause de perte de dent au sein de la population des moins de 12 ans en France. L’infection se développe habituellement à partir d’une carie dentaire qui se manifeste sous la forme d’un trou sur la dent. Elle est notamment caractérisée par :
- Une douleur aigüe au niveau des dents touchées ;
- Une rougeur diffuse ou localisée dans la cavité buccale ;
- Un saignement des gencives ;
- Une sensibilité aux boissons et aux aliments froids ou chauds ;
- Une mauvaise haleine.
Ces signes renvoient aux effets des acides et des bactéries (Streptococcus mutans) proliférant dans la bouche. De plus, les deux facteurs favorisent l’érosion de l’émail et de la couronne de dent. Une bonne hygiène dentaire permet néanmoins d’éviter les caries. Dans les détails, vous devez nettoyer fréquemment et correctement vos dents avec une brosse à dents, un dentifrice ainsi que des fils dentaires adaptés.
D’autre part, il est important de réaliser régulièrement des contrôles chez le dentiste. Le professionnel de santé pourra ainsi effectuer des vérifications et des nettoyages en profondeur, si nécessaire. En cas de caries, les trous seront comblés à l’aide d’un pansement dentaire (provisoire) avant de passer au plombage (définitif). L’extraction de la dent peut cependant être envisagée, si la carie est à un stade avancé.
Les gingivites
Les gingivites englobent diverses infections bactériennes pouvant survenir au niveau de la gencive. Ce terme désigne surtout le stade précoce d’affections graves telles que la parodontite. Les bactéries se multiplieront, dans ce cas, dans le sillon gingival et diffuseront des toxines dans l’organisme. Ainsi, l’infection peut à terme causer une septicémie, si elle n’est pas traitée. La gingivite est concrètement caractérisée par :
- Des rougeurs et des gonflements au niveau de la gencive ;
- De fortes douleurs au cours de la mastication d’aliments ;
- Des saignements venant principalement de l’agression de l’inflammation par le brossage des dents ;
- Une mauvaise haleine.
La gingivite concerne 50 à 90 % des adultes, selon les professionnels de santé. Si elle est négligée, elle risque de mener à une maladie parodontale ou à une affection gingivale. Vous devez donc prêter attention aux premiers signes sur la gencive. De plus, ces bactéries buccales peuvent provoquer diverses complications, comme une pneumonie, lorsqu’elles se répandent dans d’autres organes.
Les infections de la cavité buccale
L’herpes labial figure parmi les infections les plus répandues de la cavité buccale. Elle est effectivement causée par le virus herpès simplex détecté chez 50 à 80 % des adultes. Paradoxalement, elle est peu connue du grand public en raison de son nom « bouton de fièvre » dans le langage courant. L’infection entraîne en général des symptômes grippaux, des cloques ainsi que des ulcères sur les gencives et la langue. Cela dit, elle peut aussi être asymptomatique.
Les éventuels symptômes peuvent disparaître avec un traitement adéquat. Toutefois, le virus restera définitivement dans l’organisme de la personne touchée. L’infection sera seulement dormante. En cas de poussées herpétiques, les manifestations peuvent durer entre une semaine et dix jours. Il faudra alors traiter ces lésions douloureuses et contagieuses. De ce fait, vous devez consulter un médecin dès l’apparition de lésions cutanées ou de cloques remplies de liquide autour des lèvres.
Outre les problèmes bactériens et viraux, la bouche est aussi sensible aux infections fongiques. Le muguet est sans doute le plus courant dans cette catégorie. L’infection est le plus souvent localisée sur la langue et la muqueuse buccale. Cependant, elle peut aussi apparaître sur d’autres régions du corps. La prolifération de champignons (Candida ou autres) se reconnaît à travers :
- Une perte du goût ;
- Une inflammation et des rougeurs dans la bouche ;
- Des lésions blanches, souvent en relief sur la langue et l’intérieur des joues.
Le muguet se traite généralement avec des antifongiques. Pour plus d’efficacité, le médecin peut réaliser une culture afin d’établir un diagnostic et de cibler le champignon en cause. Les médicaments prescrits auront ainsi plus d’effets sur votre infection buccale.
Roland est étudiant passionné par la santé et le bien-être, il partage ses connaissances et ses découvertes à travers des articles sur notre site. Le domaine de la santé et du bien-être étant en constante évolution, Roland Doucet s’efforce de rester à jour sur les dernières avancées scientifiques et les tendances en matière de soins de santé.