Quels sont les avantages d'un détecteur de chute automatique ?

Quels sont les avantages d’un détecteur de chute automatique ?

Un capteur de chute est un outil qui permet de détecter les chutes chez les personnes âgées et d’alerter les secours ou les proches afin qu’ils interviennent en cas de problème. Comment fonctionne un détecteur de chute ? Quels sont les avantages de cet appareil pour les personnes âgées ?

Comment fonctionne un détecteur de chute ?

Un détecteur de chute fonctionne grâce à un capteur accélérométrique qui lui permet d’identifier les chocs. L’outil utilise une pile qui fonctionne pendant environ deux ans. On retrouve en général un détecteur de chute sous la forme de bracelet ou de médaillon. Cet appareil est relié à un service de téléassistance et donne l’alerte en cas de chute lourde.

Grâce à un algorithme, l’outil est en mesure de détecter une activité physiologique montrant que l’utilisateur est en mouvement. Lorsqu’il n’enregistre plus aucune activité de l’utilisateur 20 secondes après sa chute, un appel de secours est lancé automatiquement vers le service de téléassistance. L’équipe de l’agence s’assure ensuite de l’arrivée des secours sur les lieux dans les meilleurs délais.

Avantages d’un détecteur automatique de chute pour les personnes âgées

Un détecteur de chute permet de rassurer l’entourage de la personne qui l’utilise. Comme on peut le lire sur Mister Santé, par exemple, cela améliore la sécurité d’une personne âgée et garantit ainsi une certaine tranquillité pour l’utilisateur et sa famille. De plus, l’outil est simple à utiliser. En cas de chute, il suffira d’appuyer sur un bouton pour avertir les services concernés. Avec d’autres modèles plus avancés, l’outil alertera le service de téléassistance seul en cas d’absence d’activité de l’utilisateur.

Grâce au détecteur de chute automatique, l’utilisateur bénéficie d’une intervention rapide en cas de chute. Une fois l’alerte lancée, il recevra une prise en charge dans les meilleurs délais. Cela lui permettra de limiter les risques de blessures graves ou les complications liées à sa situation. Le détecteur de chute permet ainsi à l’utilisateur d’être serein et confiant à tout moment.

Avantages d'un détecteur automatique de chute pour les personnes âgées

Différents types de détecteurs automatiques de chute

Voici quelques exemples de détecteurs de chute automatique.

Capteurs accélérométriques et téléassistance active

Les capteurs accélérométriques permettent de détecter le choc de l’utilisateur et son inactivité durant un temps court. C’est un modèle très réactif et moins cher. Cependant il ne détecte que les chutes lourdes et non légères et peut également produire parfois de fausses alertes.

La téléassistance active consiste à installer des capteurs de présence dans la maison afin de connaître les habitudes de la personne à protéger. Si la personne a par exemple l’habitude de passer 30 minutes environ sous la douche et qu’elle y reste une heure, l’alarme sera alors déclenchée. C’est une solution qui permet de détecter les chutes lourdes et légères. Elle offre une flexibilité à la personne âgée, car elle n’aura pas besoin de la porter. Cependant, elle n’est pas réactive. Dans certaines situations, l’outil peut en effet prendre du temps avant de lancer l’alerte. De plus, cette solution ne fonctionne que dans les pièces d’un domicile. Elle ne peut pas détecter de chute dans le jardin. Pour que la solution fonctionne, il est essentiel que la personne à protéger vive seule afin que l’outil puisse apprendre ses habitudes.

Capteurs de caméra

Les capteurs de caméra sont des appareils qui permettent, à l’aide d’un algorithme d’analyse d’images, à détecter les chutes (lourdes et molles). Après avoir détecté la chute, une personne physique consulte les images afin de prendre les mesures adaptées. C’est une solution très réactive. Cela permet d’être informé en temps et en heure des activités de la personne. Cependant, cela peut porter atteinte à la vie privée de l’utilisateur, car les caméras sont installées partout (même dans la salle de bain). Son prix est également très élevé, contrairement aux solutions précédentes.

Avant de faire un choix, il est essentiel de vérifier le coût du matériel. Prenez en compte le prix de son installation, les coûts d’abonnement. Assurez-vous que ceux-ci correspondent à votre budget. De plus, tenez compte de la situation familiale de la personne à sécuriser. Si elle vit seule, vous pouvez opter pour la téléassistance active, mais dans le cas contraire, l’idéal est d’opter pour les capteurs accélérométriques.

Comment pouvez-vous financer l’achat de ce dispositif ?

Il existe différentes aides financières qui peuvent vous permettre de souscrire des services de téléassistance :

  • allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • prestation de compensation du handicap (PCH),
  • avance immédiate URSSAF.

L’allocation personnalisée d’autonomie est une solution accordée par le conseil du Département aux personnes âgées ayant au moins 60 ans. Pour bénéficier de cette aide, celles-ci doivent avoir besoin d’une assistance pour la réalisation des actes essentiels de leur vie quotidienne. L’APA finance en général une partie du tarif du service de téléassistance selon le niveau de dépendance et en fonction des revenus de la personne âgée.

La PCH est une aide qui s’adresse aux personnes handicapées de moins de 60 ans. Elle permet de rembourser les dépenses liées à leur perte d’autonomie. Elle est accordée en fonction du niveau d’autonomie du bénéficiaire, de son âge, de ses ressources et de sa résidence.

Publications similaires