Diverses herbes, épices et ingrédients détox disposés sur une table rustique pour une préparation de tisane.

Quels sont les meilleurs aliments détox ?

Le stockage, la répartition des nutriments ainsi que le maintien du métabolisme sont assurés par le foie. Cela fait de lui l’un des principaux organes du corps humain. Cependant, lorsque les toxines sont trop nombreuses dans l’organisme, celui-ci peut être affaibli et avoir des difficultés à les éliminer. Il devient donc nécessaire de le renforcer en trouvant des solutions de détox. Il en existe un grand nombre, mais les plus efficaces sont certains aliments que nous consommons au quotidien. Nous les avons identifiés pour vous aider à réaliser des cures détox efficaces.

Consommez du thé détox

On envisage généralement une cure détox lorsque l’organisme est chargé de toxines qui pourraient le rendre malade. Les principaux éléments qui nuisent au bien-être sont en effet les radicaux libres. Ils agissent comme des déchets qui détruisent l’organisme de l’intérieur, alors qu’ils sont en majeure partie produits par ce dernier et notre environnement (poussière, fumée, etc.). L’un des aliments les plus efficaces pour aider le corps à s’en débarrasser est le thé. Il en existe une grande variété, mais certains sont connus pour être d’excellents alliés détox. On les appelle généralement thés détox.

Les thés détox sont connus pour avoir une quantité considérable d’antioxydants. Ces derniers sont réputés pour leur action neutralisante sur les radicaux libres qui détruisent l’organisme. Ils les éliminent, donnant ainsi un peu de répit au foie pour faire le reste du travail. Nous vous conseillons d’apprendre à connaître les effets du thé détox, pour l’utiliser convenablement : vous pourrez alors vous en procurer dans les divers magasins de thé de votre ville ou en ligne.

thés détox

Le poireau pour détoxifier votre corps

Le poireau est un légume qui rentre dans la préparation de nombreuses recettes culinaires. C’est aussi un excellent allié pour réussir une détox, sans se ruiner. Cet aliment est priorisé dans la cure détox en raison de sa composition riche en eau et en potassium, mais surtout en fibres solubles et insolubles. Ces dernières, associées à la grande quantité d’eau que contient le légume (environ 90 %) sont de bons régulateurs et stimulants pour la fonction intestinale.

Grâce à sa faible teneur en sodium et à la grande quantité de potassium qu’il contient, le poireau est un bon nettoyeur de l’organisme. Il favorise de ce fait l’élimination rénale. Il apporte également une bonne quantité de vitamines B9 et B6 à l’organisme et agit également comme anti-inflammatoire et antibactérien. Il est également à préciser que le poireau possède des propriétés anticancéreuses, grâce à la présence du Kaempférol parmi ses composants. Ce dernier est connu pour être un excellent antioxydant, qui protège l’organisme des ravages causés par les radicaux libres.

L’ail

L’ail est un aliment consommé au quotidien par de nombreuses personnes, mais dont les vertus restent inconnues de la majorité. Il s’agit en effet d’un des meilleurs aliments pour détoxifier l’organisme, à condition qu’il soit mangé cru ou écrasé. Le prix à payer pour cette recette est de ne pas avoir une haleine fraiche, mais cela en vaut la peine.

En effet, les principaux éléments détoxifiants présents dans l’ail sont le sélénium et l’allicine. Ce dernier aide le foie à piéger les différentes toxines qui pourraient lui nuire et à les évacuer. Les toxines les plus ciblées par ces composants sont en effet le mercure, les œstrogènes de synthèse et les produits artificiels ajoutés aux aliments. Par ailleurs, grâce aux fructosanes présentes dans sa composition, l’ail possède d’excellentes propriétés drainantes. Il permet alors d’éliminer l’excès de cholestérol dans le corps. Il est également utile pour booster le système immunitaire de l’organisme. Nous vous conseillons toutefois de le consommer avec modération.

La betterave pour une bonne détox

La betterave est l’un des aliments préférés du foie et cela n’est pas sans raison. Ce légume racine favorise grandement la dégradation des graisses dans l’organisme. Il exerce cette action grâce à la présence de la bétanine dans sa composition. Il vous préserve alors des effets négatifs des acides gras hépatiques, dont il accélère la dégradation. On retrouve également dans la betterave une grande quantité de méthionine. Celle-ci est utile dans l’élimination des déchets dans l’organisme.

betterave et ail

Il est également à préciser que la betterave renferme une énorme quantité d’antioxydants. Elle est alors un aliment idéal pour lutter contre l’action des radicaux libres. Elle est aussi une excellente régulatrice du transit intestinal et permet de remettre à niveau l’équilibre acido-basique du corps.

Pour réaliser votre cure détox avec ce légume, vous pouvez le manger cru ou râpé dans une salade. Il peut aussi être associé au citron et à l’oignon, qui ont eux aussi des propriétés dépuratives pour l’organisme. Vous pouvez également cuire la betterave avant de la consommer. Tâchez toutefois de ne pas la conserver au-delà de 3 jours au réfrigérateur. Nous tenons toutefois à vous informer que la consommation de la betterave crue n’est pas sans risques. Étant donné que des cas d’intoxication lui ont été associés, mangez-en avec précaution.

Les agrumes pour détoxifier votre corps

Pour réussir une cure, de nombreuses personnes associent à leur alimentation des agrumes. Ceux-ci sont connus comme de bons détoxifiants, lorsqu’ils sont bien utilisés. Parmi les plus utilisés en cure détox, vous retrouvez les suivants.

Le citron

Le citron est l’agrume le plus utilisé en détox. La raison est que ce fruit possède un taux élevé d’acide citrique. Celui-ci est un bon stimulant de la sécrétion salivaire, mais aussi de la production des sucs gastriques et de la bile. L’utilisation du citron permet d’éliminer les toxines produites par la consommation de la graisse et de l’alcool. Le citron est également un bon diurétique qui favorise l’élimination des déchets par l’urine. Il doit cette vertu à sa forte teneur en potassium. Il offre également un apport en vitamine C et renforce le système immunitaire.

Le pamplemousse

À l’instar du citron, le pamplemousse est aussi un agrume incontournable en matière de détox. Ce fruit possède l’avantage de fournir un apport en calories assez réduit. Il est aussi une grande source d’antioxydants capables de piéger les radicaux libres ainsi que les autres toxines et de réduire leurs actions sur l’organisme. Il entraîne ceux-ci hors du corps et apporte à ce dernier une grande quantité de vitamines C et B5. Il existe une variété de ce fruit (pamplemousse rose) qui apporte une grande quantité de limanoïdes et de caroténoïdes à l’organisme. Le pamplemousse est aussi un agrume qui aide le foie à brûler les graisses, grâce à sa composition en flavonoïdes.

L’orange

L’orange est connue comme l’un est meilleurs fournisseurs de vitamines C. Elle est donc parfaite pour le maintien du tonus et de l’énergie. Cependant, l’une de ses vertus qu’ignorent la plupart est sa capacité à être un excellent aliment détoxifiant. Elle favorise la diminution de l’acidité du sang, grâce à sa composition riche en calcium et en potassium. Elle est donc idéale pour le rétablissement de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Par ailleurs, il est également possible de réussir sa cure détox avec du kiwi qui est un fruit riche en fibres. Il contient également de la vitamine C et des antioxydants bénéfiques à l’organisme. Bien qu’il soit un non-agrume, ce fruit subtropical comporte de l’acide citrique qui renforce le fonctionnement de la vésicule biliaire.

Pourquoi faire une cure détox ?

L’accumulation des toxines dans le corps peut avoir de nombreuses conséquences sur le bien-être d’une personne. Le but de la détoxification est donc de limiter ces dernières. De ce fait, une cure détox peut être réalisée pour plusieurs raisons.

Pour limiter les troubles digestifs

Le système digestif fonctionne selon un mécanisme assez complexe, mais avec un équilibre très sensible et fragile. La moindre défaillance de celui-ci peut créer des problèmes à l’organisme. La présence des toxines représente cependant une menace pour les organes qui risquent de fonctionner mal ou devenir impuissants face aux nombreuses sollicitations. Cela peut alors conduire à des troubles digestifs, si le foie ne parvient plus à remplir son rôle convenablement.

La réalisation d’une cure détox permet alors d’éliminer ces toxines de l’organisme, afin de permettre au système digestif de fonctionner normalement. Vous serez alors préservé des troubles digestifs.

Pour diminuer les problèmes cutanés

Lorsque notre corps est en proie aux toxines et déchets, il perd une partie de sa résistance. Il devient alors sensible aux agressions extérieures et ne parvient plus à réguler certaines fonctions. La peau faisant partie des organes émonctoires de l’organisme, les conséquences de ce dysfonctionnement ne tardent pas à se faire remarquer sur elle.

En effet, lorsque le foie est surchargé par les toxines et déchets il se retrouve dans l’incapacité de fonctionner correctement. La peau vient alors en relai, mais n’étant pas aussi puissante que le foie, elle se détériore rapidement. La cure détox est donc utile pour éviter que la peau ne soit sollicitée.

Pour perdre du poids

Avec la présence des toxines dans le corps, les fonctions métaboliques et celles du transit intestinal sont amoindries. L’organisme ne parvient plus à brûler convenablement les calories. On assiste alors à une accumulation de la graisse au niveau de plusieurs parties du corps. Cela favorise la prise de poids. La cure détox permet d’éliminer cet excès de poids grâce à l’effet drainant des aliments. L’organisme gagne alors en vitalité pour brûler les calories plus facilement.

Pour rebooster le système immunitaire

Lorsque l’organisme est surchargé par les toxines et déchets, il s’évertue à les éliminer, mais se retrouve à court d’énergie lorsque la charge est élevée. Par ricochet, le système immunitaire est aussi fatigué et ne parvient plus à assurer la protection de l’organisme.

La cure détox est alors utile pour éliminer tous ces déchets et toxines qui surchargent l’organisme. Celui-ci est renforcé et répartit plus convenablement l’énergie pour assurer sa protection. De plus, les vitamines apportées par les aliments lors de la cure détox sont assez utiles pour renforcer le système immunitaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *