Radiothérapie : quelle crème appliquer ?

Radiothérapie : quelle crème appliquer ?

La radiothérapie fait partie des traitements contre le cancer. Les effets secondaires sont nombreux, notamment au niveau cutané. Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ? Quelle crème appliquer pour soulager les irritations  ?

Quelles sont les effets secondaires d’une radiothérapie ?

La radiothérapie peut provoquer divers effets secondaires. Ici, nous allons avant tout évoquer les effets liés à la peau. En effet, la radiothérapie est un traitement localisé qui va avoir des effets secondaires différents selon la zone traitée. Pour un cancer du sein, on va traiter la zone concernée qui sera bien évidemment différente que pour un cancer de la prostate ou autre.

Le rayonnement est ciblé sur une partie spécifique du corps où se trouve la tumeur. Si les radiations affectent les cellules cancéreuses, elles nuisent aux tissus sains qui les entourent.

A savoir : concernant la zone d’irradiation et le degré de tolérance au traitement par irradiation, les cellules et les tissus sains de l’organisme peuvent subir les effets néfastes de l’irradiation. Contrairement aux cellules tumorales, les cellules saines endommagées se régénèrent. La durée de la régénération varie d’un individu à l’autre, en fonction du type de radiothérapie utilisé et de la zone traitée, des doses de radiation administrées et de l’état de santé général du patient. 

La plupart de ces effets secondaires surviennent pendant le traitement ou dans les semaines ou les jours qui suivent la fin de la thérapie. On parle alors d’effets indésirables précoces. Ils disparaissent généralement après quelques semaines. Cependant, certains effets secondaires apparaissent au moins quelques mois ou années après la radiothérapie. Ils sont connus sous le nom d’effets secondaires tardifs. Bien que la majorité des tissus affectés puissent se “réparer” d’eux-mêmes, certains effets secondaires peuvent persister plus longtemps.

Quelles sont les effets secondaires d'une radiothérapie ?

Les radiations peuvent déclencher des réactions au niveau de la peau. Au cours des deux premières semaines suivant le traitement, la réaction la plus fréquente est une rougeur de la peau dans la zone touchée. Cette rougeur est appelée érythème et s’apparente à un coup de soleil. Elle varie en fonction du type de peau. La peau commence à peler et la rougeur s’estompe.

Les techniques les plus récentes ont considérablement réduit l’incidence et la gravité de ces affections, qui dépendent du type de rayonnement et de la région traitée. Ces réactions restent plus fréquentes lorsque les radiations sont appliquées à la tête, aux seins et au cou.

Peut-on appliquer une crème avant la radiothérapie ?

Avant la radiothérapie, il est formellement interdit d’appliquer une crème ou tout autre produit cosmétique au risque d’empirer la radiodermite. Quoi qu’il en soit, cet article vous en dira plus sur les crèmes à appliquer lors d’une radiothérapie dans le but de soulager les conséquences des radiations. Pour réduire l’apparition de cet érythème ou en diminuer l’intensité, il est suggéré de :

  • Éviter d’utiliser des produits à base d’alcool (parfums et lotions, déodorants, etc.) ou des crèmes grasses sur la peau avant le traitement. Ils peuvent provoquer des brûlures mineures sur la peau.
  • Éviter les vêtements trop serrés et préférer les vêtements amples et doux en contact avec la peau (coton, soie) aux vêtements synthétiques.
  • Utiliser des savons surgras pour nettoyer la zone. Le lavage doit se faire lentement. Il est conseillé de ne pas frotter directement la zone affectée, mais de nettoyer en laissant couler de l’eau tiède et chaude sur le savon, puis sur le corps. Les bains ou les douches trop chaudes doivent être proscrites.
  • Ne pas exposer la zone traitée au soleil pendant le traitement ainsi que durant l’année suivante.
  • Appliquer une crème hydratante selon les recommandations de votre médecin pour éviter les tiraillements de la peau après les séances de radiothérapie, mais jamais avant un rendez-vous. Si vous constatez des brûlures ou des apparitions, vous devez consulter votre médecin radiothérapeute.

Quelle crème appliquer après une radiothérapie ?

  • Utiliser un produit sec tel que recommandé par votre médecin après le traitement pour nettoyer les éventuelles coupures ou le suintement.

Quelles crèmes pour traiter les effets secondaires de la radiothérapie ?

Pour traiter les effets secondaires de la radiothérapie, il convient d’utiliser une crème émolliente. Il s’agit d’une crème qui ramollit un peu l’épiderme.

En revanche, on évite à tout prix les crème grasses ou cicatrisantes même si la radiodermite ressemble à un coup de soleil. Ces crèmes vont empirer les brûlures.

En outre, misez sur l’hydratation et évitez l’humidité au maximum.

Enfin, sachez que certains médicaments provoquent une sensibilité particulière aux radiations. On dit qu’ils sont photosensibles. C’est pourquoi vous devez informer votre médecin des médicaments que vous prenez et éviter d’en prendre sans l’avis de votre radio-oncologue.

Publications similaires