Retraite : quel type de mutuelle choisir ?
|

Retraite : quel type de mutuelle choisir ?

La meilleure mutuelle pour un retraité est celle qui répond parfaitement à ses besoins de santé. Avant que vous n’arrêtiez totalement votre activité professionnelle, il est donc important de tenir compte de vos besoins spécifiques. C’est ainsi que vous pourrez trouver l’offre la plus adaptée à votre statut de retraité. Détaillons quelques points qui peuvent vous aider à choisir une bonne mutuelle pour votre retraite.

Le marché des mutuelles spéciales seniors

Malheureusement, les mutuelles sont des assurances qui coûtent plus cher aux seniors que les autres types de garanties. Cela est dû au fait que les personnes âgées à qui elles sont destinées sont plus vulnérables. Avec l’âge, on est en effet plus à même de souffrir de maladies ou de se fracturer un os. Pour trouver une mutuelle moins chère qui sera adaptée à vos besoins, vous devez donc comparer plusieurs offres. À cet effet, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne comme mutuelle.fr afin d’examiner gratuitement différents devis.

Une mutuelle pour les seniors doit offrir une gamme étendue de garanties dans son package. Certaines polices proposent une couverture accrue des frais d’hospitalisation ainsi que des remboursements plus complets pour des traitements spécifiques. En adhérant à une bonne mutuelle, vous pourrez également bénéficier de services d’assistance à domicile ou de soutien à la mobilité. Il vous revient donc de considérer vos besoins de santé individuels pour choisir la mutuelle la mieux adaptée à votre profil de senior.

Retraite : ce que vous devez prendre en compte dans le choix de votre mutuelle

 

Retraite : ce que vous devez prendre en compte dans le choix de votre mutuelle

Lors du choix de votre mutuelle, ce sont vos besoins qui seront déterminants. Vous devez savoir quelles sont vos dépenses les plus fréquentes en ce qui concerne votre santé. Cela vous permettra de supprimer les garanties superflues. Pour un senior, les couvertures les plus importantes concernent les soins dentaires, optiques et auditifs. Les garanties liées à une grossesse par exemple sont inutiles dans ces circonstances. En choisissant des garanties essentielles qui sont adaptées à vos besoins de santé, vous réduirez ainsi le prix de votre assurance.

Si votre pension de retraite est assez modeste, vous pouvez être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Il s’agit d’une mutuelle gratuite qui a été mise en place par le gouvernement français en 2019. Elle remplace dorénavant la couverture maladie universelle complémentaire ainsi que l’aide au paiement d’une complémentaire santé. Quand vous bénéficiez de la CSS, vous ne payez plus les dépassements d’honoraires, sauf dans certains cas particuliers comme la visite à domicile.

Comment souscrire une nouvelle mutuelle suite à un départ à la retraite ?

Pour votre départ à la retraite, vous pouvez décider de conserver votre mutuelle d’entreprise en demandant la portabilité. Vous bénéficiez ainsi de façon continue des garanties auxquelles vous avez déjà souscrit. Aucun questionnaire de santé ou un délai de carence ne vous sera demandé. Ce n’est pas forcément la solution la plus économique, aussi, vous pourriez être amené à souscrire une nouvelle assurance. Dans ce cas, vous pouvez la changer grâce à la résiliation infra-annuelle, une option possible à n’importe quelle période de l’année. Après avoir comparé différentes offres, vous n’aurez plus qu’à fournir certaines informations et les justificatifs nécessaires. Vous pouvez souscrire à votre nouvelle mutuelle par internet ou directement en agence.

A lire également