Technologie EMSculpt : Pour qui et comment ça fonctionne ?

Technologie EMSculpt : Pour qui et comment ça fonctionne ?

La technologie EMSculpt est une solution non invasive de remodelage corporel basée sur les ondes électromagnétiques focalisées de haute intensité (HIFEM). Elle permet d’éliminer la masse graisseuse et de tonifier les muscles au niveau du ventre, des fesses ou encore des cuisses, sans effort. En raison de son caractère non invasif et non contraignant, cette méthode est plébiscitée en Europe, après son succès aux États-Unis. Découvrez le fonctionnement et les atouts de cette technologie !

1. Le principe de l’EMSculpt

EMSculpt est un dispositif de remodelage corporel dont le fonctionnement repose sur la technologie HIFEM (High-Intensity Focused Electromagnetic). L’appareil utilise ainsi des ondes électromagnétiques pour stimuler les muscles et brûler les graisses. Concrètement, il provoque des contractions involontaires et intenses des muscles en délivrant des impulsions électromagnétiques sur les régions ciblées. Les graisses décomposées seront ensuite éliminées progressivement par voies naturelles.

Le traitement vise principalement les muscles abdominaux, fessiers et fémoraux. En effet, la graisse tend à s’accumuler dans ces zones. Les contractions de ces muscles influent par ailleurs sur le reste du corps et permettent de tonifier l’ensemble de votre musculature. Cela dit, il est également possible de traiter les mollets et les bras en utilisant des applicateurs spécifiques comme vous pourrez le constater sur le site https://www.cliniquedelacroixdor.ch/soins-du-corps/emsculpt-geneve/.

En revanche, vous ne pouvez pas cibler les muscles dorsaux et pectoraux avec le dispositif EMSculpt. Ces zones sont trop près du cœur qui est fait de muscles. De ce fait, les impulsions électromagnétiques risquent de perturber son rythme naturel et d’affecter son bon fonctionnement. Les ondes générées peuvent d’ailleurs provoquer un millier de contractions musculaires en quelques secondes. Selon le fabricant, une séance d’une demi-heure représenterait même 20 000 crunchs ou squats.

2. Les bénéfices de l’EMSculpt

En 30 minutes, il est humainement impossible de réaliser 20 000 squats ou crunchs. Vous pouvez éventuellement viser un record en la matière. Cependant, vous risquez de vous épuiser ou de vous blesser en essayant. Même si les chiffres indiqués par le fabricant étaient approximatifs, l’EMSculpt permet de déclencher involontairement des contractions musculaires intenses. Vous pourrez donc éviter de sur-solliciter vos muscles tout en obtenant plus rapidement des résultats.

Le principe de l’EMSculpt

Cette technologie s’avère réellement intéressante, si vous souhaitez retrouver la forme avant l’été. Elle permet effectivement de bénéficier de divers avantages tels que la réduction visible des graisses, la tonification musculaire et l’amélioration de la posture. Sur cette base, vous pourrez trouver la motivation nécessaire pour sculpter le corps de vos rêves. L’absence de résultats tangibles fait d’ailleurs partie des premières causes d’abandon des projets sportifs et diététiques.

Toutefois, l’EMSculpt ne doit pas être considéré comme une alternative à un régime alimentaire équilibré et à une activité physique régulière. Il s’agit simplement d’une aide pour les personnes qui souhaitent raffermir leur silhouette ou encore obtenir des abdominaux sculptés. De plus, les ondes électromagnétiques permettent de cibler les couches de cellules adipeuses difficiles à éliminer pour les sportifs amateurs. Ce problème concerne notamment le bas du ventre, les fesses et les cuisses.

3. Pour qui est adapté l’EMSculpt

EMSculpt s’adresse essentiellement aux personnes souhaitant tonifier leurs fesses, raffermir leurs cuisses et éliminer la graisse de leur ceinture abdominale. Le dispositif permet par ailleurs d’obtenir des résultats en ciblant les zones problématiques. Ainsi, vous n’aurez pas à faire continuellement attention à la précision des postures et des mouvements des exercices ciblés.

D’autre part, cette méthode est particulièrement utile pour les actifs ayant un emploi du temps chargé et les mamans en période post-accouchement. Les deux profils ont comme points communs, le manque de disponibilité et le besoin de motivation. Dans les deux cas, même les fans de sport n’auront ni le temps ni l’attention nécessaire pour faire des exercices ciblant la graisse du bas ventre. Pour les jeunes mamans en particulier, le traitement peut aussi être prescrit pour réduire le diastasis (étirement des muscles de l’abdomen causé par la grossesse).

En revanche, EMSculpt ne convient pas aux femmes enceintes et aux porteurs de pacemakers ou d’implants corporels métalliques. Les HIFEM sont potentiellement dangereux pour ces personnes. Pour les autres profils, il n’existe aucune précaution particulière à prendre avant ou après une séance. Il est toutefois conseillé d’éviter les aliments riches en graisses durant 12 semaines minimum après la fin du traitement. En effet, le foie est déjà occupé à éliminer les résidus de graisse.

A lire également