Une fille en manteau d'hiver bravant le froid de l'hiver pour souffler de la neige sur son visage, restant active et restant en forme malgré le temps glacial.

Comment rester en forme en hiver ?

L’hiver est une période qui n’est pas toujours très favorable pour le corps humain. Durant cette saison, l’organisme est mis à rude épreuve (froid, fatigue, manque de soleil, etc.) et le système immunitaire devient plus vulnérable. C’est la raison pour laquelle il est primordial de prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir rester en forme. L’hiver est déjà là et vous n’avez aucune idée des précautions à prendre pour renforcer votre organisme et ainsi garder la forme ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être extrêmement utiles.

Stratégies alimentaires pour booster l’immunité en hiver

Pour rester en forme durant l’hiver, la première chose à laquelle vous devez faire attention est votre alimentation. En effet, comme on peut le voir avec www.astuces-bien-etre.fr par exemple, pour faire efficacement face à l’hiver, vous avez besoin de faire le plein de vitamines et de nutriments. À cet effet, vous devez inclure dans votre alimentation des fruits secs, notamment les oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, etc.). Ils sont riches en minéraux et en vitamines et vous aideront à renforcer votre système immunitaire et à lutter contre le cholestérol. Veillez par ailleurs à consommer des légumes verts, des agrumes (riches en vitamine C) et des céréales complètes.

Vous devez ensuite introduire des protéines dans votre alimentation. Vous pouvez donc vous tourner vers des aliments tels que la viande rouge ou blanche, les poissons et les fruits de mer. Les poissons et les fruits de mer sont notamment riches en zinc et en fer, des minéraux essentiels pour l’immunité. Si vous êtes végétarien, vous pouvez vous concocter des plats à base de lentilles, de germe de blé (à saupoudrer sur les soupes) ou de soja.

Les probiotiques sont également importants en hiver, car ils sont nécessaires pour l’équilibre de la flore intestinale, qui joue un rôle clé dans l’immunité. Intégrez donc des aliments riches en probiotiques dans votre alimentation tels que le yaourt, la choucroute ou le kéfir. Enfin, buvez des boissons chaudes. Il peut s’agir de tisanes faites à base de plantes permettant de renforcer l’immunité telles que le thé vert, l’ail, le romarin, le ginseng, le thym ou encore l’échinacée.

alimentation boost immunité hiver

Exercices d’intérieur efficaces pour garder la forme

Durant l’hiver, de nombreuses personnes ont tendance à arrêter toute activité sportive. La pratique régulière du sport permet toutefois de réduire le risque d’infections respiratoires et de booster le système immunitaire. Cela est notamment dû au fait que l’activité stimule la circulation sanguine, ce qui accélère le déplacement des globules blancs et des anticorps dans le corps humain. Cette augmentation de vitesse permet ainsi au système immunitaire d’identifier rapidement les corps étrangers et de combattre ainsi plus facilement les pathologies.

Puisqu’il est difficile de faire du sport en extérieur durant cette saison, vous pouvez intégrer des exercices en intérieur à votre quotidien. Vous pouvez tout d’abord vous lancer dans la pratique du yoga. Cela vous permettra de travailler votre corps tout en douceur. Intégrez par ailleurs dans votre routine des exercices tels que les pompes, les squats, la planche, les dips ou encore les crunches. Il vous est également possible de vous rendre dans une salle de gym si vous en avez l’opportunité ou dans une salle d’escalade.

L’importance de la vitamine D et des suppléments en hiver

La vitamine D est dotée de propriétés essentielles pour le corps humain. Elle favorise le maintien et la croissance des os et des dents et est indispensable à l’absorption du phosphore et du calcium. La vitamine D est naturellement produite (environ 90 %) par l’organisme lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil. Or, en hiver, ceux-ci sont très faibles et le corps n’arrive donc plus à produire cette vitamine.

Puisque la vitamine D présente dans l’alimentation est insuffisante, vous risquez de souffrir d’une carence. Ce manque peut causer la dépression saisonnière, des douleurs musculaires, de la fatigue, des troubles osseux, etc. C’est pourquoi il est vivement recommandé de prendre des suppléments durant l’hiver. Ceux-ci permettent de fournir à l’organisme toute la vitamine D dont il a besoin. Vous en retrouverez en pharmacie ou sur des sites web spécialisés. Avant d’en prendre, nous vous suggérons toutefois de consulter votre médecin traitant.

Conseils pour maintenir une routine d’exercice malgré le froid

Pour maintenir une activité physique régulière en hiver, il existe des sports ludiques qui se pratiquent durant cette période de l’année. C’est par exemple le cas du ski, du patinage sur glace ou de la randonnée en raquettes. En choisissant de faire ces activités hivernales, vous pourrez en profiter pour travailler votre corps. Pour maintenir une activité sportive régulière malgré le retour des basses températures et le soleil qui se couche tôt, vous devez veiller à choisir les bons vêtements et les bons équipements.

Ils doivent pouvoir vous tenir au chaud et vous protéger correctement du froid. Pour rester actif, vous pouvez par ailleurs vous fixer des objectifs pour l’hiver. Ceux-ci doivent néanmoins être réalistes, réalisables et parfaitement adaptés à la saison. Enfin, vous pouvez essayer d’établir des programmes d’entraînement à faire à la maison. Il vous faudra toutefois faire preuve de rigueur et de volonté pour rester motivé durant toute cette période de grand froid.

forme hiver

Bien-être mental : techniques de relaxation et gestion du stress saisonnier

Pour rester en forme en hiver, vous devez également prêter une attention particulière à votre bien-être mental. Il n’est en effet pas rare de voir de nombreuses personnes souffrir de stress, d’anxiété ou encore de dépression saisonnière. C’est pourquoi vous devez avoir recours à des techniques de relaxation qui pourront vous apaiser et vous aider à mieux gérer votre stress. Vous pouvez donc, à cet effet, pratiquer le yoga, les exercices de respiration, la méditation ou encore la méditation de pleine conscience. Il ne suffit pas de les pratiquer une fois de temps en temps, mais plutôt de les intégrer dans votre quotidien. Vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

Publications similaires