Comment soulager un nerf coincé ?
Un faux mouvement, une mauvaise posture, le stress ou encore la fatigue expose notre corps à rudes épreuves et nos nerfs finissent par en pâtir ! Qu’ils coincent au niveau du dos, des épaules ou encore des bras, un nerf coincé est très douloureux et handicapant. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour soulager un nerf coincé.
Qu’entend-on par nerf coincé ?
Un nerf coincé est un nerf qui subit une pression importante par les tissus qui l’entourent. Comme tissus, nous pouvons citer les os, les muscles, ou même les tendons et le cartilage. Si la compression du nerf dure longtemps, une barrière protectrice se forme alors autour de lui dans laquelle du liquide peut s’installer. S’ensuit alors une enflure qui va à son tour exercer une pression supplémentaire entraînant douleurs, sensations de brûlure, fourmillements ou encore une impression d’engourdissement. La douleur irradie alors le long du trajet du nerf et cette réaction inflammatoire névralgique devient vite invalidante au quotidien.
Par exemple, en cas d’une névralgie d’Arnold, la douleur ressentie au niveau du cou peut se propager dans la tête au point de durer de nombreux jours ou semaines. On peut également le remarquer lors d’une hernie discale au niveau de la colonne vertébrale. Dans ce dernier cas, cette affection peut exercer une pression très importante sur la racine d’un nerf, entraînant une douleur qui sera ressentie à l’arrière de la jambe.
Qu’est-ce qui cause un nerf coincé ?
La pression excessive sur un nerf par les tissus se situant dans ses environs engendrera un nerf coincé. En effet, cette pression est le fruit des mouvements répétés ou du maintien du corps dans une posture durant des périodes étendues. Lorsque nous prenons le cas du canal carpien, on assiste à une plus forte vulnérabilité des nerfs situés dans les zones où la présence des tissus mous protecteurs est très faible. C’est le cas des ligaments qui peuvent prendre de l’épaisseur ou du tendon qui pourra prendre du volume.
De nombreux facteurs peuvent conduire les tissus à déployer une pression importante sur un ou plusieurs nerfs et être à l’origine d’une névralgie. Cela peut être dû à :
- Une blessure ou un traumatisme ;
- Une hernie discale ;
- Un déséquilibre hormonal
- Une mauvaise posture ;
- Des exercices physiques intenses.
Les pressions importantes sont donc à la base de l’inflammation du nerf et provoquent ainsi son dysfonctionnement. Lorsque cette inflammation n’est pas traitée convenablement, la pression peut subsister et les douleurs continueront à persister. Par la suite, des lésions nerveuses pourront faire leur apparition de façon permanente. C’est donc pour éviter de telles fins, qu’il faut nécessairement songer à soulager un nerf coincé le plus tôt possible.
8 solutions pour soulager un nerf coincé
Lorsque l’on souffre de douleurs névralgiques, on pense en premier lieu au repos, mais il n’est pas la seule solution pour soulager notre nerf coincé !
1/ Prenez du repos
L’utilisation répétée des tendons et des muscles entourant le nerf coincé va accentuer votre état. Il est important de bien se reposer jusqu’à ce que l’inflammation diminue. Dormez plus et si vous en avez la possibilité, allongez-vous sur un tapis d’acupression. Ses picots vont provoquer une sécrétion d’endorphines, idéale pour chasser le stress et détendre les zones enflammées.
2/ Procédez à l’immobilisation de la zone touchée
Si le nerf pincé se trouve au niveau du bras ou du poignet, une attelle peut vous permettre de soulager le nerf coincé. S’il se trouve au niveau du cou, une minerve soutiendra vos muscles pendant la journée.
3/ Optez pour le suivi d’une thérapie physique
Vous pouvez vous inscrire à un programme où l’on pourra vous enseigner des pratiques de renforcement dans l’objectif de favoriser l’étirement des muscles situés dans la région affectée et de soulager un nerf coincé. Le yoga doux notamment combiné à des étirements est conseillé en cas de névralgie.
4/ Faites-vous masser
La pression exercée va soulager le nerf coincé et diminuer la douleur ressentie. Sans oublier qu’un massage va chasser le stress accumulé et permettre au corps de se détendre, ainsi que les muscles entourant le nerf coincé.
5/ Combinez le chaud et le froid
Pour réduire l’inflammation de la zone douloureuse, vous pouvez alterner une application de chaud et de froid. Posez une poche de glace entourée d’un chiffon doux sur le nerf coincé pendant 15 minutes pour faire diminuer l’inflammation. Ensuite, appliquez de la chaleur, avec une compresse ou une bouteille d’eau chaude. Celle-ci va stimuler la circulation sanguine et accélérer la guérison.
6/ Prenez des anti-inflammatoires
Ces anti-inflammatoires ne doivent pas contenir de stéroïdes à l’instar de l’ibuprofène ou du naproxène. Ils pourront vous aider non seulement à apaiser la douleur, mais également à diminuer le gonflement au niveau des nerfs.
7/ Faites du sport à faible impact
L’inactivité peut aussi provoquer un retard de la guérison et entraîner une perte musculaire. Certains sports comme la natation ou la marche sont très efficaces sans trop solliciter vos articulations ni vos tendons.
8/ Consultez un médecin
Si les symptômes ne passent pas au bout d’une semaine, consultez votre médecin. Il vous prescrira un traitement adapté et selon la localisation du nerf coincé, peut également vous recommander des examens complémentaires. Si la névralgie est due à une hernie discale, une opération chirurgicale peut être envisagée.
Pourquoi utiliser la thérapie TENS par stimulation électrique afin de soulager les douleurs lombaires ?
Avant tout, vous devez savoir que TENS est un acronyme pour « Neurostimulation électrique transcutanée ». Il s’agit d’une technique qui se base sur l’utilisation d’un courant électrique, dans le but de soulager la douleur. Elle sera donc d’une grande efficacité pour résoudre vos problèmes de douleurs lombaires ou de nerf coincé.
La technique d’electrostimulation antidouleur pour mal de dos dont vous pourrez profiter avec TENS est disponible dans la grande majorité des cliniques. Il s’agit par conséquent d’une thérapie accessible à tous, et qui offre plusieurs bienfaits. Elle est en effet très efficace, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous vous conseillons d’y avoir recours.
Pour aller plus loin, des études scientifiques ont été effectuées, et elles ont démontré que la thérapie TENS pouvait soulager de manière efficace les douleurs lombaires chroniques. Selon les experts, cette thérapie peut être utilisée comme traitement additionnel immédiat. Elle peut avoir des effets positifs garantis sur le court terme.
En plus, dans le cas des personnes qui souffrent par exemple de migraines, d’arthrite rhumatoïde de la main, ou de douleurs en rapport avec la radiculalgie, la thérapie TENS peut apporter de bons résultats. Vous pourrez aussi y avoir recours en cas de douleurs chroniques diverses telles que :
- Le syndrome myofascial
- La lombalgie
- L’ostéo-arthrite
- La neuropathie diabétique
- La pancréatite
- La dysménorrhée
- L’arthrose du genou, et bien d’autres.
Avec la thérapie TENS, les détails comme le nombre de séances, la durée du traitement, ou encore l’intensité du courant utilisée sont variables en fonction de chaque patient. Pour ceux qui ont besoin de plusieurs séances par jour, il est possible de se tourner vers un neurostimulateur portatif. Vous pourrez ainsi l’utiliser chez vous ou sur votre lieu de travail, et profiter du traitement sans avoir besoin de vous déplacer.