Une femme assise sur une boîte bleue avec des bas beiges, cherchant des conseils pour soulager ses jambes lourdes.

Jambes lourdes : quelques conseils pour soulager les symptômes

Les muscles des jambes font partie des plus importants du corps. Ils doivent en effet porter la masse corporelle tout au long de la journée. Il arrive parfois que les jambes ne soient pas sollicitées durant une longue période. Cette inactivité peut engendrer quelques dysfonctionnements comme la sensation de jambes lourdes. Découvrez comment reconnaître des jambes lourdes et des moyens pour soulager ce phénomène.

Les sensations de jambes lourdes : causes et symptômes

Connu sous le terme d’insuffisance veineuse, le phénomène de jambes lourdes est un trouble veineux qui concerne de nombreux Français. La sensation de lourdeur dans les jambes est en effet due à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Cette pathologie provient donc d’une défaillance dans le retour du sang vers le cœur. Il arrive parfois que les gonflements des jambes cachent des maladies cardiaques et bien d’autres problèmes plus sérieux.

La stagnation du sang dans les veines peut s’expliquer par la sédentarité. Le manque d’exercices physiques augmente les risques d’insuffisance veineuse. Il en est de même pour le port de vêtements serrés. Très souvent, certaines de vos habitudes quotidiennes multiplient vos chances d’être victime de jambes lourdes. Le fait de travailler longtemps en position assise, par exemple, empêche la bonne circulation veineuse du sang. La station debout prolongée et l’âge sont d’autres causes récurrentes du phénomène de jambes lourdes.

Les personnes souffrant de jambes lourdes ont énormément de difficulté à marcher. Le volume des jambes augmente et rend quasiment impossible le port de chaussures. La sensation de chaleur au niveau de la jambe concernée, les crampes et une prise de poids inexpliquée, font partie des signes annonciateurs d’une insuffisance veineuse.

jambes lourdes

Les crèmes et produits topiques que vous pouvez tester

Bien qu’elles soient souvent sans conséquence, les jambes lourdes peuvent occasionner d’importantes gênes dans le quotidien des personnes atteintes. Il existe des soins qui peuvent soulager ces sensations désagréables. Ainsi que vous pouvez le découvrir sur la page carre-opera.com, les crèmes froides pour jambes lourdes ont la capacité de réguler la circulation sanguine dans les veines. Ces produits topiques contiennent généralement des ingrédients naturels qui atténuent les gonflements et réduisent les rougeurs. Les propriétés tonifiantes de ces crèmes facilitent le resserrage des vaisseaux sanguins.

Les bas de contention sont également efficaces dans la lutte contre la sensation de jambes lourdes. Avec leur compression médicale, les bas de contention sont vivement recommandés pour les personnes sujettes aux varices et à l’insuffisance veineuse. Nous vous conseillons de consulter un médecin afin de recevoir les soins anti-jambes lourdes qui correspondent à votre situation.

Quelques exercices que vous pouvez faire pour soulager les sensations de jambes lourdes

En dehors des produits pharmaceutiques, vous pouvez vous prémunir des jambes lourdes à travers votre routine. Avec quelques exercices quotidiens, vous décompressez vos jambes et limitez la survenue d’insuffisance veineuse. Pour activer la circulation sanguine dans les jambes, l’astuce est de marcher régulièrement. Bien que cela puisse paraitre banal, ce réflexe maintient la pompe veineuse opérationnelle au niveau des jambes.

Afin de combattre la sédentarité, faites du vélo, du yoga ou toute autre activité qui met à contribution vos muscles inférieurs. Si vous travaillez assis, quelques mouvements de rotation de cheville seront salutaires pour drainer efficacement le sang vers le cœur. Enfin, n’hésitez pas à surélever vos jambes dès que vous en avez l’occasion.

Pour combattre ce phénomène de jambes lourdes, une bonne routine et les bons produits suffisent à garder vos jambes en pleine forme. Si les symptômes persistent, demander conseil à un médecin devient une obligation !

Publications similaires