Peut-on faire du sport pendant ses règles ?
Les règles : elles étaient souvent une cause de dispense lors des cours de sport quand on était à l’école. Pourtant, faire du sport pendant les règles peut être bénéfique. Vous améliorez la circulation sanguine et produisez de la dopamine, ce qui permet de mieux supporter les douleurs menstruelles. Mais quels sont les sports à privilégier pendant ses règles ?
L’effet bénéfique du sport sur les règles
Le sport a un effet bénéfique et augmente votre bien-être pendant votre aide. En effet, des études ont démontré que pratiquer du sport en période menstruelle permet d’atténuer les douleurs. Après une trentaine de minutes d’activité physique, l’habitat endorphine produit, c’est qui stimule une notion de bien-être dans votre cerveau. Par conséquent, la douleur est perçue différemment. Ainsi, si vous avez de faibles douleurs pendant vos règles, privilégiez une petite balade au paracétamol. Outre l’effet antalgique du sport, l’activité physique améliore votre humeur.
À long terme, vous pouvez même alléger votre flux menstruel, puisque le sport déclenche des changements hormonaux positifs dans votre organisme. Une perte de poids entraîne une baisse d’œstrogènes, car la masse graisseuse a tendance à produire de l’œstrogène, ce qui rallonge, la durée et le flux des règles. Bien entendu, nous ne sommes pas toutes égales face à nos règles. Certaines subissent des douleurs très fortes, et ne se sentent pas capable de faire du sport, ce qui est tout à fait compréhensible. En revanche, si vous sentez que vous êtes capable de bouger davantage pendant vos règles, c’est tout bénef !
Quels sports privilégier pendant ses règles ?
Pendant les règles, certains sports sont plus bénéfiques que d’autres, car ils permettent d’épargner votre sangle abdominale et ne provoquent pas de chocs. On cherche à se sentir mieux, pas à battre des records de performances. Voici 4 sports idéaux pour soulager les douleurs de règles et mieux vivre son syndrome prémenstruel pour les femmes concernées.
La marche
Marcher ne nécessite aucun équipement. Il suffit de sortir de chez soi, munie d’une bonne paire de baskets. Vous pouvez organiser une balade quotidienne, ou bien optimiser votre temps en quittant les transports en commun 2 ou 3 arrêts avant le vôtre.
La natation
Nager est bien connu pour soulager les douleurs. Pendant vos règles, nager est possible à condition d’avoir l’habitude de porter des tampons et d’être à l’aise.
Le yoga
Le yoga peut être pratiqué à la maison avec des tutos en ligne ou en réalisant des exercices appris pendant des cours collectifs. Rien de tel que les bonnes postures et bons étirements pour vous sentir mieux pendant vos règles. Vous trouverez de nombreux exercices pour soulager les règles douloureuses en faisant quelques recherches en ligne.
Le Pilate
Le Pilate réduit votre stress, vous aide à éliminer les toxines et à vous sentir plus apaisée. Plus vous êtes détendue, moins vous avez mal. En revanche, il est conseillé de bien maîtriser cette pratique pour éviter de vous faire mal en adoptant des postures non appropriées.
Y’a-t-il des sports proscrits pendant les règles ?
Il n’y a aucune raison médicale d’éviter le sport. Cependant, il ne faut pas négliger l’effet de ce moment sur l’esprit et le corps : le but du sport est de libérer de l’énergie et de se sentir bien, pas d’augmenter le niveau de stress, de provoquer plus de malaises ou de perturber le cycle normal du corps.
Il est essentiel de prêter attention aux signaux de votre corps et de choisir des sports à faible impact ou qui n’exercent pas trop de pression sur la ceinture abdominale. De plus, la perte de sang due au flux menstruel peut entraîner une fatigue, qu’elle soit plus ou moins importante, voire une anémie. De ce fait, évitez les sports à impact, mais également les sports à très haute intensité si vous n’êtes pas très sportive en règle générale.
Les athlètes professionnelles contiennent de pratiquer le sport même pendant leurs règles, mais leur suivi médical est sans faille et leur corps est habitué.
Ainsi, si le sport semble n’avoir aucun effet positif sur votre état global pendant vos règles ou si vous n’avez tout simplement pas envie d’en faire, vous pouvez adopter d’autres astuces bien-être : méditation, huiles essentielles qui soulagent les douleurs menstruelles, massages, lecture, bouillotte sur le ventre, etc.
Roland est étudiant passionné par la santé et le bien-être, il partage ses connaissances et ses découvertes à travers des articles sur notre site. Le domaine de la santé et du bien-être étant en constante évolution, Roland Doucet s’efforce de rester à jour sur les dernières avancées scientifiques et les tendances en matière de soins de santé.