Un mannequin en bois assis affalé sur un tas de roches lisses.

Troubles de l’érection, ce qu’il faut savoir

L’un des problèmes les plus redoutés par la gent masculine, ce sont les troubles de l’érection. Pourtant, c’est une pathologie qui est assez mal connue du grand public et il serait nécessaire de balayer quelques idées reçues. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est un trouble de l’érection et le distinguer d’autres pathologies susceptibles d’affecter la vie sexuelle des hommes.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’érection ?

Ce que les médecins appellent des troubles de l’érection à proprement parler, c’est quand un homme présente des érections instables, voire inexistantes, pendant un rapport sexuel. Pour pouvoir poser ce diagnostic, il est nécessaire que ces troubles se manifestent depuis plusieurs mois. En effet, cela permet de différencier les troubles d’origine mécanique, de ceux que l’on pourrait définir comme la « panne ». Ces derniers résultent d’un état de fatigue, de stress, d’un problème de couple ou d’autres soucis du quotidien. En revanche, certains troubles de l’érection peuvent avoir une cause d’ordre psychologique plus profonde.

Quelles peuvent être les causes d’un trouble de l’érection ?

Comme nous venons de le dire, il faut distinguer les troubles de l’érection d’ordre psychologiques et les petites pannes qui arrivent à tout le monde. Par exemple, l’absence d’érection peut provenir d’un état dépressif, d’une peur, d’une angoisse ou d’un manque d’estime de soi.

La consommation de tabac, d’alcool ou de produits stupéfiants peut avoir pour conséquence de diminuer les capacités sexuelles de l’homme comme de la femme d’ailleurs.

Les troubles de l’érection peuvent être un des symptômes d’une maladie. C’est le cas du diabète ou encore de l’apnée du sommeil.

La prise de certains médicaments peut être l’un des effets secondaires de la prise de médicaments. Dans ce cas, il est nécessaire de parler de ce trouble au praticien qui vous a prescrit le traitement. On relève aussi des problèmes de ce type chez les patients qui suivent une chimiothérapie.

Enfin, les causes peuvent être d’ordres chirurgicaux, notamment chez les hommes qui subissent une opération de la prostate.

Quels sont les traitements pour les troubles de l’érection ?

Tout dépend en réalité de la cause de ce trouble. Si le problème d’érection est dû à une mauvaise hygiène de vie. Dans ce cas, il suffira d’arrêter sa consommation de tabac ou de drogue et de réduire fortement sa consommation d’alcool. Au bout de quelques semaines, les choses reviennent à la normale. On peut aussi se remettre à une activité physique, améliorer son alimentation ou son rythme de sommeil. Cela vaut pour toutes les formes de troubles et notamment ceux qui sont dus à un désordre psychologique ou à des problèmes de santé comme l’apnée du sommeil par exemple. Un accompagnement psychologique est très souvent bénéfique pour tous les patients.

Dans les formes les plus avancées, il sera possible de se voir prescrire un traitement médicamenteux, soit sous la forme de comprimés à avaler, soit sous la forme d’injections.

Parmi les traitements non médicamenteux, il existe différents types de chirurgies pour aider à la revascularisation ou bien pour la mise de place d’une prothèse pénienne. Ces deux dernières techniques sont préconisées dans les formes les plus graves ou pour les troubles irréversibles.

Publications similaires