bodybuilder et ventre gonflé

Pourquoi les bodybuilders ont un ventre gonflé ?

Certains bodybuilders ont un ventre gonflé même si les abdominaux sont bel et bien présents. Cette condition est surtout observée chez les culturistes professionnels. Sa cause exacte est inconnue, mais il semble qu’il soit favorisé par plusieurs facteurs liés à la musculation. Apprenez-en plus ci-après.

Zoom sur la physiologie du bodybuilding

Le bodybuilding vise à faire saillir chaque muscle au maximum de ses capacités pour obtenir un corps parfaitement sculpté. Pour atteindre un tel résultat, les culturistes doivent détruire la structure de leurs muscles pour pouvoir la remodeler. Pour ce faire, il faut enchaîner les exercices de façon effrénée pour ne pas laisser aux muscles le temps de récupérer complètement. Lors de leur cicatrisation, les fibres augmentent de volume, ce qui provoque progressivement l’hypertrophie des muscles.

bodybuilder en entrainement

D’autre part, l’alimentation des bodybuilders doit leur fournir 6 000 calories par jour pour optimiser leurs résultats. En guise de comparaison, les besoins en calories d’un homme adulte sont trois fois moins importants. Plus précisément, les bodybuilders doivent suivre un régime hyperprotéiné. Ce dernier met en exergue l’importance des protéines pour un sportif.

Les exercices et l’alimentation jouent donc un rôle majeur dans le bodybuilding. Grâce à un plan d’entraînement et à un régime efficaces, un débutant peut prendre entre 8 et 12 kg de masse musculaire au cours de la première année, s’il s’agit d’un homme. Pour une femme, le gain s’établit de 4 à 6 kg sur la même période. Au bout de 4 ans, la prise de masse musculaire avoisine les 23 kg.

Quels sont les facteurs qui contribuent au ventre gonflé des bodybuilders ?

Il existe différentes raisons possibles au ventre gonflé des bodybuilders. L’excès de calories en fait partie. La suralimentation peut en effet provoquer des ballonnements. La consommation excessive de protéines est également en cause. Plus un bodybuilder ingère de protéines, plus son système digestif est sollicité pour les décomposer. Cela favorise la production de gaz entraînant le gonflement du ventre. De plus, certaines protéines contiennent une teneur élevée en additifs et en texturants qui accroissent le risque de ballonnements et de flatulences. L’ingestion d’air pendant l’entraînement peut aussi expliquer le ventre gonflé des bodybuilders.

protéines pour sportifs

Courant chez les culturistes professionnels, le ventre gonflé est appelé palumboïsme. Ce terme fait référence à une affection consistant en une distension abdominale. Malgré un pourcentage de graisse très lent, certains bodybuilders affichent un ventre proéminent. Les muscles de leur abdomen sont larges et dilatés. La taille de leurs organes internes comme l’estomac augmente aussi. Le maintien des abdominaux près du corps devient alors difficile et le ventre affiche un aspect gonflé.

Des études montrent que des bodybuilders peuvent gagner jusqu’à 8 kg de muscles en 6 semaines. Le recours aux anabolisants et aux stéroïdes explique ce phénomène. En effet, l’usage de produits dopants accélère la prise de masse musculaire en favorisant l’assimilation des protéines. Selon des théories, ces substances seraient aussi à l’origine du ventre gonflé des bodybuilders.

Comment prévenir le ventre gonflé chez les sportifs ?

Le ventre gonflé chez les bodybuilders ne constitue pas juste un problème d’ordre esthétique. Il a des impacts nocifs sur la santé. Par exemple, le palumboïsme peut provoquer une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme. Il est par conséquent primordial de prévenir son apparition. Pour cela, il convient notamment de faire attention à son alimentation. L’apport quotidien en calories ne doit pas excéder un certain seuil, l’idéal étant 6 000 calories par jour. De plus, il ne faut pas ingurgiter plus de 2,2 g de protéines par kg de poids corporel.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter d’utiliser des charges excessives lors des exercices qui font travailler le groupe musculaire abdominal. Il est aussi déconseillé d’aller au-delà de ses limites lors des séances de musculation.

D’autre part, il est primordial d’observer un temps de repos suffisant. Le corps a en effet besoin de récupérer après un effort intense. Enfin, il s’avère judicieux de consulter un professionnel de santé ou un coach sportif. Un spécialiste saura fournir au bodybuilder des conseils personnalisés qui lui permettront d’atteindre ses objectifs tout en respectant sa santé et son bien-être.

En somme, plusieurs causes entrent en jeu dans le gonflement du ventre des bodybuilders. Outre l’excès de calories et la surconsommation de protéines, l’aérophagie durant l’entraînement et l’usage de produits dopants sont soupçonnés en être à l’origine. Pour l’heure, il n’existe aucun médicament ou traitement contre le palumboïsme. Il est de ce fait préférable de prendre soin de sa santé pour éviter cette condition. Cela n’est nullement incompatible avec la poursuite des objectifs de bodybuilding.

Publications similaires