Où se renseigner et se former aujourd’hui lorsqu’on souhaite devenir un aidant ?

Que l’on souhaite aider un parent âgé au quotidien, un enfant atteint d’une maladie chronique ou encore un individu handicapé, il est nécessaire à un moment donné d’acquérir des connaissances et de se former. En effet, l’un des enjeux est de pouvoir subvenir à chacun des besoins de la personne en perte d’autonomie dans les meilleures conditions possibles. Cet article vise ainsi à orienter les aspirants aidants vers des ressources et des formations adéquates pour embrasser cette vocation à la fois noble et exigeante.

Les ressources en ligne et communautés virtuelles

L’ère numérique offre une abondance de ressources en ligne, profitons-en ! En premier lieu, nous vous recommandons de visiter des sites web spécialisés à l’instar d’Essentiel Autonomie qui fournit des ressources très variées : formations pour devenir aidant familial, conseils, informations sur les aides fiscales disponibles… Il est même possible de prendre rendez-vous pour obtenir des recommandations personnalisées !

Ensuite, nous vous conseillons également de parcourir les forums de discussion dans lequel vous pourriez dénicher des informations précieuses en tant qu’aspirant aidant. Nous pensons notamment aux retours d’expérience de certaines personnes qui sont dans une situation similaire à la vôtre. Enfin, les réseaux sociaux comme Facebook devraient aussi vous apporter des infos utiles à travers les groupes de discussion entre autres.

Les réseaux locaux et associations

Après les réseaux virtuels, passons aux réseaux IRL ! Selon nous, il peut être très intéressant pour vous de vous engager avec des associations locales d’aidants. Celles-ci peuvent en effet vous fournir d’autres points de vue pour vous aider à faire la part des choses ou encore des opportunités de bénévolat si vous souhaitez acquérir une expérience. Il y a aussi bien sûr des services d’aides et notamment psychologiques pour vous soutenir au quotidien via des groupes de soutien. Car oui, être aidant n’est clairement pas facile tous les jours !

Ainsi, vous pourriez par ce biais être mis en relation avec des professionnels de la santé : psychiatres, kinés, infirmiers… Ce type de rencontre où on favorise le partage d’expériences et le renforcement des compétences ne peut qu’être bénéfique pour vous !

Les formations et ateliers

Nous avons mentionné plusieurs fois les formations sans rentrer dans les détails. Déjà, il faut avoir en tête qu’il existe des formations pour les aidants qui sont entièrement faisables en ligne. Il n’y a pas besoin en général d’avoir des compétences particulières pour pouvoir les suivre puisque toutes les explications données sont accessibles au plus grand nombre. Même si vous pensez que vous pouvez vous en passer, nous vous recommandons de vous y intéresser sérieusement : beaucoup de personnes ne se rendent pas compte en effet qu’elles pourraient assurer un meilleur accompagnement.

Par exemple, si vous souhaitez aider un proche qui est atteint par la maladie d’Alzheimer, il est nécessaire de bien comprendre tous les aspects de cette maladie pour pouvoir communiquer efficacement. Dans certains cas, vous pourriez aussi avoir besoin d’une formation en présentiel. C’est surtout vrai si vous devez adopter des gestes précis face à une personne en situation de handicap. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à poser des questions à un professionnel du secteur en cas de doute.

Publications similaires