Une femme se brosse les dents devant un miroir à l’aide d’une brosse à dents automatique.

Que penser des gouttières de blanchiment dentaire ?

Avec l’âge et l’impact des produits que nous consommons quotidiennement, les dents perdent de leur éclat. Elles deviennent moins blanches, voire jaunes ou grisâtres. Si les rendez-vous chez le dentiste étaient indispensables pour se blanchir les dents auparavant, il existe maintenant une autre possibilité. Il s’agit des gouttières de blanchiment. Sont-elles vraiment efficaces ? Comment fonctionnent-elles ? Ne présentent-elles pas de risque pour la santé ?

Comment les gouttières de blanchiment dentaire fonctionnent-elles ?

Les gouttières de blanchiment dentaire sont fournies avec un gel blanchissant. Il suffit de porter le dispositif pendant quelques jours pour avoir des dents plus blanches. Bien que ces dispositifs puissent être fournis par les dentistes, il est à présent possible de les acheter dans le commerce afin de faire le blanchiment soi-même.

D’après le cabinet dentaire White And Care, cette option est plus avantageuse, car vous n’avez pas à vous déplacer. Cette solution s’avère également beaucoup plus économique. Attention, toutefois, il faut choisir un produit de bonne qualité pour s’assurer de son efficacité et éviter d’éventuels effets secondaires. Par exemple, il est conseillé de choisir un gel qui comporte du nitrate de potassium et du fluor qui protègent et préservent l’éclat de l’émail.

Une femme tient un aligneur transparent.
Une femme tient un aligneur transparent.

L’efficacité est-elle au rendez-vous ?

Les gouttières de blanchiment dentaire sont efficaces si elles sont de bonne qualité. Ainsi, il est conseillé de bien se renseigner avant de faire son choix. Rendez-vous sur les sites spécialisés, les forums et les sites d’avis consommateurs. Les retours venant des clients sont utiles pour vous assurer que le produit est vraiment fiable et efficace.

Le peroxyde d’hydrogène, le produit blanchissant utilisé, est très efficace. Il permet de vous débarrasser des colorations et des taches sur les dents. Grâce aux réglementations qui régissent les gouttières mises en vente sur le marché, le produit est dosé de manière à écarter tout danger pour l’utilisateur.

Comment procéder pour blanchir vos dents à l’aide de gouttières ?

Les gouttières sont vendues en kit, avec le gel de blanchiment. Des détails sur l’utilisation sont fournis pour éviter tout problème. En général, les consignes sont claires et complètes. Vous n’avez qu’à suivre les étapes pour avoir des dents éclatantes.

La plupart du temps, il suffit de mettre une petite quantité de produit dans la gouttière. Ensuite, vous devez la porter pendant 1 h ou 1 h 30, selon le produit. Terminez par un brossage de dents. Le traitement dure le plus souvent une dizaine de jours. Il est conseillé de se référer aux indications sur le produit pour la durée du traitement.

Afin de préserver la blancheur des dents après le traitement, vous devez avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Évitez ou limitez au maximum la consommation de tabac, de café et d’alcool. Réduisez également les boissons sucrées, ainsi que les aliments qui contiennent des colorants. En effet, ils sont responsables de l’apparition de taches sur les dents et favorisent l’apparition des caries, de tartres et d’autres problèmes dentaires.

Publications similaires